Actions citoyennes

Vendredi 4 mai 2018

Rejoignez l'équipe de bénévoles du SO Calais Athlétisme

Dans le cadre du développement de ses activités, le SO Calais Athlétisme recherche :

Signaleurs 4 Jours de Dunkerque cyclistes

Dans le cadre de notre partenariat avec la ville de Coulogne, nous recherchons 20 signaleurs disponibles le dimanche 13 mai de 9h30 à 12h30 afin d’œuvrer lors de la dernière étape des 4 Jours de Dunkerque cyclistes.

Bénévoles cross de la Jeunesse et Sablaisienne

Le vendredi 1er juin, le SO Calais Athlétisme sera partenaire du cross de la Jeunesse et de la Sablaisienne. Nous recherchons une vingtaine de bénévoles libres en journée ou le soir afin de tenir l’un des ateliers proposé aux jeunes des écoles de Calais ou afin d’être signaleur sur les 5 et 10km de la Sablaisienne.

Traducteurs anglais, allemand, néerlandais, flamand

Le SO Calais participera au jumelage Calais – Duisbourg, le week-end des 22, 23 et 24 juin 2018. Dans ce cadre, nous recherchons une personne parlant couramment l’allemand pour assurer le contact avec les représentants de l’Eintracht Duisbourg.

Le club organisera également en octobre, dans le cadre des festivités des 50 ans du SOC, un meeting par équipes international où nous inviterons des clubs anglais, allemands, belges et néerlandais. Nous recherchons donc des personnes parlant couramment l’anglais, l’allemand, le néerlandais et le flamand pour assurer le contact avec ces clubs.

Archivistes

Dans le cadre des 50 ans du club, nous recherchons un maximum d’archives pour alimenter une exposition retraçant l’histoire du SO Calais. Nous ambitionnons notamment de compulser les archives des journaux de ces 50 dernières années. Nous recherchons pour cela une dizaine de personnes libres en journée (consultation possible du mardi au samedi) pour aller compulser les archives de la Médiathèque et photographier les articles consacrés au club.

Equipe communication

Mise à jour du site internet, publication de posts Facebook, liens avec la presse, constitution de dossiers de présentation des événements… Si vous avez une plume et que vous vous sentez l’âme d’un communicant, rejoignez l’équipe communication du club.

Vous voulez vous investir lors de ces manifestations, vous avez une idée à soumettre, merci de nous contacter (par mail socalaisathletisme@gmail.com ou par téléphone au 06.86.49.23.90.)

Vendredi 6 octobre 2017

Les Olympiades de la Jeunesse pour favoriser l'employabilité

Le SO Calais Athlétisme a animé un atelier marche nordique à l’occasion des Olympiades de la Jeunesse organisées ce jeudi 5 octobre au Parc de l’Octogone à Coulogne par le département du Pas-de-Calais. Un dispositif qui vise à renforcer l’employabilité des jeunes concernés.

Balade en Majest’in, vélo, tir à la carabine, sarbacane, tir à l’arc, canoë et bien sûr marche nordique, avec les animateurs du SO Calais Franck Ringot et Nicole Hollander, étaient au menu de cette journée de clôture des Olympiades de la Jeunesse. Véritable catalyseur pour permettre la rencontre entre les entreprises du Pas-de-Calais et les jeunes, ce dispositif, mis sur pied en 2013, fait partie du volet du Pacte départemental pour la jeunesse. « Emploi, stage, apprentissage, tous les espoirs sont permis après une telle aventure collective », espère Jean-Pierre Costes, le chargé de mission sport pour le département dans le Calaisis.

Lundi 18 septembre 2017

Le SO Calais Athlétisme présent au forum Calais Pass'sports

Comme il le fait chaque année depuis maintenant quatre ans, le SO Calais Athlétisme a participé au forum Calais Pass’sports, organisé par la ville de Calais, qui s’est tenu du jeudi 14 au samedi 16 septembre au complexe sportif Calypso.

Les jeudi et vendredi, Mrakodo Makifou a animé des ateliers à destination des scolaires où les classes présentes ont pu découvrir les rudiments des courses, des sauts et des lancers.

Puis le samedi, Isabelle Ringot, Franck Ringot et Philippe Lefebvre sont allés à la rencontre des Calaisiens venus se renseigner sur la pratique de l’athlétisme. Plusieurs d’entre eux effectueront d’ailleurs un essai dès cette semaine.

Au cours de cette dernière journée du forum, la ville de Calais a remis à Eliane Piret (en son absence pour cause de vacances, c’est Isabelle qui est allé le chercher), un trophée pour son triple titre de championne de France masters sur 80m haies, 100m et au lancer de disque.