Ecole d’athlétisme

Mardi 26 juin 2018

Remise des Pass'Athlé chez les éveils

La saison des éveils touche à sa fin, les entraîneurs des athlètes du samedi (enfants nés en 2010 et 2009), Sébastien, Jean François et Claire, ont souhaité les mettre à l’honneur et féliciter leurs progrès.
Suite à l’année d’entrainement leur permettant d’acquérir et perfectionner toutes les compétences athlétiques: sauter, lancer, courir vite, bondir et rebondir, s’équilibrer, se déplacer… l’heure était venu d’évaluer les jeunes pousses par l’intermédiaire des épreuves du Pass’Athlé où les athlètes devaient réussir 5 des 6 épreuves déterminées par leur catégorie d’âge. Les lauréats furent nombreux (11 athlètes ont validé le témoin bronze, 12 le témoin rouge, 7 le témoin vert et une est devenue une super héroïne). Tous n’étaient pas présents ce samedi mais nous avons su tout de même fêter ces très bons résultats autour d’un petit goûter partagé entre athlètes, parents et entraîneurs.
Une dernière séance viendra clôturer l’année ce samedi 30 juin.
Pour en savoir plus sur le Pass’athlé http://www.pass-athle.fr/accueil.aspx

Les plus jeunes athlètes, ceux de Stéphanie, se verront quant à eux, se remettre leurs ce mercredi lors de leur dernier entrainement.

Lundi 14 mai 2018

Olympiades : le quatre à la suite des éveils

Les éveils athlétiques du SO Calais Athlétisme ont remporté le samedi 12 mai 2018 les Olympiades du Pas-de-Calais disputées sous la forme d’un kids athlé où ils enchaînaient dix ateliers à base de courses, sauts et lancers en une heure et demie. C’est le quatrième année de suite que les pensionnaires du SOC emportent ce trophée. De leur côté, les poussins, qui avaient également décroché la timbale en 2016 et 2017, se sont classés deuxièmes. Le SO Calais présentait un contingent de 67 athlètes lors de ces Olympiades : 33 éveils et 34 poussins sur un total de 437 participants.

Mercredi 21 février 2018

Le groupe baby à l'heure du carnaval

La séance baby de ce mercredi 21 février avait pour thème le carnaval. « Nous avons privilégié les jeux pour cette journée festive : la balle au prisonnier, le chat et la souris, la rue de la gare et le jeu des cerceaux », explique Stéphanie Pauchet qui encadre le groupe en compagnie de Kelly Berthe. La dégustation d’une crêpe et d’une boisson a clôturé l’après-midi.

Lundi 4 décembre 2017

Le premier goûter de Noël enchante les éveils et les poussins

Les éveils athlétiques et les poussins du SO Calais Athlétisme ont vécu ce samedi 2 décembre une après-midi placée sous le signe de Noël. Leurs entraîneurs leur avaient concocté une séance très particulière à base d’ateliers aux noms évocateurs : la boule de neige, le conte de Noël ou encore la course des lutins… Puis, sous l’impulsion de la nouvelle et dynamique commission animation, les enfants ont été invités à un goûter à l’issue duquel ils ont pu rencontrer le Père Noël et prendre la pose avec lui. Un moment inoubliable pour les petits comme pour les grands.

Samedi 28 octobre 2017

Les éveils en mode Halloween

Séance spéciale Halloween le mercredi 18 octobre pour le groupe éveil athlétique de Stéphanie Pauchet et Kelly Berthe. « Nos petits athlètes ont dû relever des défis pour découvrir le mot mystère afin de recevoir leur récompense, des bonbons bien sûr », explique Stéphanie. Bonne humeur, maquillages et déguisements étaient au menu de cet après-midi de fête. Même programme le samedi 28 octobre pour les éveils 2e et 3e années de Jean-François Guerlain, Claire Brancquart et Sébastien Ducrocq. Les enfants ont rivalisé de créativité pour proposer de jolis déguisements.

90 participants au kid cross d’automne

90 éveils athlétiques et poussins ont participé ce samedi 14 octobre au traditionnel kid cross d’automne du SO Calais Athlétisme. Après un échauffement, les enfants, répartis en huit équipes, ont réalisé un maximum de tours d’un parcours qui était différencié selon leur âge. L’animation a été suivie d’une réunion d’information sur le fonctionnement de l’école d’athlétisme qui a permis d’expliquer aux parents des éveils athlétiques et des poussins le fonctionnement du club au quotidien.

Dimanche 28 mai 2017

Olympiades : Coup double pour le SO Calais

Plus de soixante-dix Calaisiens ont participé le samedi 27 mai aux Olympiades du Pas-de-Calais à Saint-Pol/Ternoise. Répartis par équipes de 10 éléments, les éveils athlétiques et les poussins ont enchaîné une dizaine d’ateliers à base de courses, de sauts et de lancers où chacune des performances individuelles venait s’ajouter à la cagnotte de l’équipe. A l’issue de l’heure et demie d’animation, ce sont les équipes du SO Calais qui l’ont emporté en éveil athlétique comme en poussins sur une quinzaine d’équipes dans chacune des catégories. Un coup double réalisé pour la deuxième année de suite. Pour les éveils, il s’agit même du troisième succès de rang. Les équipes 2 et 3 EA se classent 6es ex aequo tandis que chez les poussins, l’équipe 3 termine 7e et l’équipe 2 à la 8e place. Merci aux parents qui ont encadré des équipes ou qui ont animé des ateliers. Prochain rendez-vous pour ces catégories d’âge : la remise des Pass’Athlé, les diplômes qui valident les progressions réalisées au cours de la saison.

16 avril 2017

Jeu de piste pour les éveils athlétiques

« Week-end de Pâques oblige, l’entrainement des éveils athlétiques sera différent ce samedi. » Voilà ce que s’étaient promis les encadrants de nos plus jeunes athlètes. Pourtant, ce n’est pas une chasse aux œufs qui les attendait mais un jeu de piste. En effet, un voleur a osé s’emparer des médailles et coupes remportées par les athlètes du SO Calais Athlétisme. Alors, ni une, ni deux, deux équipes d’enquêteurs se sont lancées à sa poursuite….énigmes à résoudre, défis à relever, cachettes à trouver, ils y ont mis toute leur énergie, et grâce à leur esprit d’équipe, ils ont réussi à récupérer le butin dérobé. Une ambiance de vacances régnait cet après-midi au stade du Souvenir et nos champions ont bien mérité leur récompense chocolatée autour de leurs encadrants : Jean-François, Stéphanie, Vanessa et Claire (et une belle pensée pour Seb, absent pour blessure).

Lundi 25 juin

15 médailles dont 5 titres aux départementaux poussins

15 médailles dont 5 titres aux départementaux poussins

Les poussins du SO Calais ont décroché 15 médailles (sur les 72 mises en jeu),  dont 5 titres, à l’occasion des championnats départementaux disputés ce samedi 23 juin à Saint-Pol-sur-Ternoise. Des résultats qui viennent conclure de la meilleure des manières une saison en tout point remarquable (2e place au challenge Philippe-Goeusse, 1ère place des garçons aux Interclubs poussins, 14 médailles dont 1 titre aux départementaux en salle). On notera que six athlètes terminent à la 4e place de leur discipline et cinq autres à la 5e place. Autre satisfaction : le SOC décroche des médailles dans toutes les familles (sauts, courses ou lancers).

50m

Chez les filles, deux Calaisiennes avaient décroché leur place en finale. Anaëlle Desmoliens termine 4e (8’’07) et Clara Butez 6e (8’’11). A noter la qualification pour la finale B de la poussine 1ère année Clara Ranson (8’’25).

50m haies (1 titre, 3 médailles)

Sur cette distance, les Calaisiens étaient en nombre en finale avec pas moins de 3 garçons et autant de filles. Chez les filles, Alix Vieillard prend la 2e place en 9’’60. A la lutte pour la 3e place, Agathe Demilly casse un peu trop tôt et termine 4e (9’’84), une performance remarquable pour une poussine 1ère année. Anaëlle Bouclet est 5e (9’’86).

Chez les garçons, Raphaël Gnamey a dominé les débats (8’’84) tandis que Simon Vasseur prend une jolie troisième place (9’’17). Jules Charton se classe 5e (9’’21).

1 000m

Dans une course menée sur un rythme endiablé, Eliot Queval est longtemps resté en embuscade sans parvenir à suivre les meilleurs dans l’emballage final. Il se classe 6e avec un nouveau record personnel à la clé (3’26’’75). Léo Blanpain, malade juste avant le départ, n’a pas pu peser sur les débats.

1 000m marche (1 médaille)

Camille Gallet a décroché à Saint-Pol-sur-Ternoise sa première médaille départementale tout en passant pour la première fois sous la barre des 6 minutes (5’58’’43). A l’attaque dès les premiers instants, elle a conservé la tête de la course jusqu’aux 500m où elle baissé pavillon face aux attaques de la Marckoise Eline Leriche puis de la Servinoise Louise Dubois. Elle prend une prometteuse 3e place tandis que sa coéquipière Maya Adaya-Kokou se classe 4e en 6’19’’50.

Relais 4x50m (1 titre, 2 médailles)

Le relais filles composé de Maya Adaya-Kokou, Clara Butez, Anaëlle Desmoliens et Clara Ranson décroche le titre départemental en 31’’26. Les Calaisiennes sont départagées au millième de seconde avec les filles du Touquet chronométrées initialement dans le même temps. Les garçons (Jules Charton, Raphaël Gnamey, Eliot Queval et Simon Vasseur) prennent quant à eux la deuxième place (30’’69). Une première transmission un peu bafouillée leur coûte le titre.

Longueur (1 médaille)

Chez les filles, Clara Butez prend la 3e place avec un bond à 3,76m à deux centimètres des deux premières. Clara Ranson se classe 6e (3,60m). Chez les garçons, Eliot Queval prend la 8e place (3,80m).

Hauteur (1 médaille)

Avec un bond à 1,14m, Alix Vieillard décroche la médaille de bronze du concours fille. De son côté, Jules Charton termine au pied du podium (1,18m).

Triple bond (1 titre, 1 médaille)

Raphaël Gnamey remporte le concours garçon avec un triple bond mesuré à 9,46m. Valentin Fontaine prend la 4e place (8,49m). Du côté des filles, on notera également la 4e place d’Anaëlle Bouclet (8,18m) à six petits centimètres du podium ou la 8e place de Jeanne Vernet (7,58m).

Poids (1 titre, 1 médaille)

Raphaël Gnamey s’impose avec un lancer mesuré à 8,27m. Avec un jet à 6,85m, le poussin 1ère année Rémi Aernout prend quant à lui la 8e place du concours.

Disque (2 médailles)

Alix Vieillard prend la 2e place du concours filles avec un jet à 15,68m. On notera également les performances de Maya Adaya-Kokou (5e avec 14,37m), d’Anaëlle Desmoliens (7e, 13,78m) ou de Jeanne Schille (8e, 13,27m).

Chez les garçons, Simon Vasseur décroche la médaille de bronze (19,61m). Léo Blanpain est 5e (18,69m) suivi de près par Valentin Fontaine (7e, 18,05m) et Valentin Fauquet (8e, 18,04m).

Javelot (1 médaille)

Avec un lancer mesuré à 15,80m, Clara Butez prend la 3e place du concours féminin. Chez les garçons, Raphaël Probst se classe 5e (19,52m) tandis que Lucas Duchemin, un poussin 1ère année, prend la 9eplace (17,79m).

Triathlon (1 titre, 2 médailles)

Déjà présents sur le podium des départementaux en salle, Clara Butez et Raphaël Gnamey ont confirmé leur bonne saison. La première monte cette fois sur la première marche du podium en réalisant son meilleur triathlon de la saison (78 points). Raphaël prend la 3e place avec 83 points. On notera également la 6e place de Maya Adaya-Kokou (72 points), les 8e places ex-aequo d’Alix Vieillard et Anaëlle Desmoliens (70 points).

Mercredi 11 avril 2018

La saison estivale s'ouvre à Calais

48 poussins du SO Calais Athlétisme ont participé à la première journée de district estivale organisée le samedi 7 avril au stade du Souvenir. On notera l’excellent comportement de nos jeunes qui participaient tous aux concours de saut en longueur et de lancer de disque. Chez les filles, Alix Vieillard remporte le  triathlon avec 81 points tandis que ses coéquipières Maya Adaya-Kokou (3e), Anaëlle Desmoliens (4e), Camille Gallet (6e), Clara Ranson (8e), Clara Butez (10e) ou Anaëlle Bouclet (11e) empilent les places d’honneur. Avec un lancer à 15,68m, Martha-Camila Donoso remporte le concours de lancer de disque tandis que Clara Butez remporte le concours de longueur (3,80m) à égalité avec la Marckoise Chloé Manie. Chez les garçons, avec 75 points, Jules Charton partage la première place avec Sacha Devos (As Marck). Raphaël Gnamey complète le podium tandis que Valentin Fontaine (6e), Eliot Queval (10e) et Léo Blanpain (12e) renforcent la bonne impression d’ensemble. Valentin Fontaine remporte le concours de disque avec un jet à 20,33m tandis qu’Eliot Queval domine le concours de longueur avec un bond à 4,25m. Enfin, ce sont également deux relais calaisiens qui réalisent les meilleurs temps de la journée sur le 4x50m. Les filles, dans un temps de 32 »6 devancent leurs homologues de Marck (33 »1) et du Boulogne AC (33 »2). Les garçons (30 »00) prennent le dessus sur Marck (32 »1) et Outreau (30 »6). Prochain rendez-vous pour les poussins les Olympiades du Pas-de-Calais qui auront lieu le samedi 12 mai à Oignies. La deuxième journée de district se tiendra le 9 juin, toujours à Calais. Merci aux nombreux bénévoles qui ont permis de faire de cette journée une réussite.

Mercredi 7 mars 2018

La grande aventure des gardiens du trésor

Une vingtaine de poussins ont participé les jeudi 1er et vendredi 2 mars à un stage au fort goût d’aventure avec au menu des ateliers inspirés des jeux télévisés que les enfants apprécient. « Il s’agit du premier stage de cette nature organisé par le club », explique Sophie Lefebvre qui a monté l’opération avec Sophie Tyler. L’aspect ludique avait été privilégié avec dès le premier matin un jeu à la sauce Fort Boyard qui a permis aux quatre équipes constituées de se confronter aux énigmes du père Fouras mais aussi aux différents ateliers qui permettaient de remporter des clés indices. Objectif final : ramener dans son camp le maximum de Boyards. Le lendemain, c’est une course d’orientation rythmée par des défis athlétiques qui attendaient nos jeunes participants. L’enjeu ? Devenir les gardiens du trésor. Après le repas pris en commun, les activités de l’après-midi étaient plus posées avec un Qui veut gagner des millions ? spécial athlétisme ou un atelier sur l’équilibre alimentaire sous forme de jeux animé par Claire Brancquart. Pour rester dans le thème, une salade de fruits frais a été proposée au goûter. Tous ravis par l’expérience, les enfants sont repartis avec une entrée gratuite chez notre partenaire, le parc de jeux pour enfants Royal Kids.

Dimanche 25 février 2018

14 médailles pour le SO Calais aux départementaux

La saison en salle des poussins s’est achevée ce samedi 24 février avec les championnats départementaux qui avaient lieu à Isbergues. 17 Calaisiens, le meilleur total de l’ensemble des clubs du Pas-de-Calais, avaient glané leur qualification pour ces départementaux. Malheureusement, pour cause de maladie ou de départ en vacances, Alix Vieillard, Violette Hénon et Valentin Fontaine étaient absents. Qu’à cela ne tienne, leurs 14 petits copains et petites copines ont réalisé une véritable razzia en glanant un total record de 14 médailles (sur 48 mises en jeu). Le détail par disciplines 50m haies (1 titre, 3 médailles) Quatre garçons (Simon Vasseur, Eliot Queval, Raphaël Gnamey, Jules Charton) et deux filles (Clara Ranson, Anaëlle Bouclet) étaient engagés sur cette discipline. Ils ont réussi l’exploit de tous se qualifier pour la finale à laquelle accédaient les cinq meilleurs temps réalisés en série. Chez les garçons, où Jules Charton (blessé à la hauteur) manquait finalement à l’appel, Raphaël Gnamey décroche le titre départemental (9’’0) devant Eliot Queval (9’’2). Simon Vasseur prend la 4e place dans le même temps que le 3e (9’’5), seulement départagé à la photo-finish. Chez les filles, Anaëlle Bouclet arrache la 3e place en améliorant son temps des séries de 3 dixièmes (10’’4 contre 10’’7). Clara Ranson se classe 4e dans le même temps. 50m (1 médaille) Deux garçons (Léo Blanpain, Rémi Aernout) et trois filles (Anaëlle Desmoliens, Jeanne Schille et Jeanne Vernet) étaient sur la ligne de départ. Anaëlle Desmoliens (8’’1 en série comme en finale) décroche la médaille d’argent. Jeanne Vernet (8’’8) et Jeanne Schille (8’’9) améliorent toutes les deux leur record. Enfin, Léo Blanpain (8’’3) et Rémi Aernout (8’’7) débutaient sur la distance. 1000m marche (1 médaille) Quatre Calaisiens (Camille Gallet, Maya Adaya-Kokou, Clara Butez et Lucas Duchemin) étaient au départ de ce 1 000m marche qui s’est tenu sur un rythme très élevé. Clara Butez se classe 3e chez les filles en 6’00’’5. Elle faisait ses débuts en marche tout comme Lucas Duchemin (4e en 6’08’’8). Camille Gallet (4e fille, 6’14’’3) et Maya Adaya-Kokou (5e en 6’25’’8) améliorent toutes les deux leur record. Relais (2 médailles) Les deux équipes de relais du SOC sont montées sur le podium. Le relais fille composé de Clara Butez, Anaëlle Desmoliens, Clara Ranson et Jeanne Schille réalise le deuxième meilleur temps des équipes engagées. Les garçons (Léo Blanpain, Raphaël Gnamey, Eliot Queval, Simon Vasseur) se classent 3es. Poids (1 médaille) Dans le concours garçons, Raphaël Gnamey s’octroie la deuxième place en éjectant son poids (de 2kg) à 8,74m lors de son troisième essai. Maya Adaya-Kokou se classe quant à elle 4e avec un lancer à 6,38m. Ils améliorent tous les deux leur record personnel tout comme Anaëlle Bouclet (5,59m), Clara Butez (6,13m), Eliot Queval (6,64m), Clara Ranson (5,14m), Jeanne Schille (5,23m) et Simon Vasseur (6,70m). Hauteur (2 médailles) Chez les filles, Anaëlle Desmoliens, seule Calaisienne engagée, se classe 3e avec un saut à 1,10m. 1,10m, c’est également la barre effacée par Simon Vasseur (5e). Enfin, Jules Charton se classe 2e avec un bond à 1,14m. Jules a cependant dû se rendre à l’hôpital pour subir des examens après que sa tête ait heurté le sol à la réception de son saut à 1,14m. Après une nuit en observation, Jules est rentré chez lui ce dimanche et va mieux. Longueur (2 médailles) Avec un bond à 4,21m, Raphaël Gnamey décroche une nouvelle médaille en argent. Maya Adaya-Kokou (3,42m) se classe quant à elle 3e. Dans le concours filles, Anaëlle Bouclet réalise la même performance que Maya (3,42m). Elle est classée 4e, nos deux filles n’étant départagées que par la comparaison de leur 2e meilleur saut, plus favorable à Maya. Clara Butez, Jeanne Vernet (toutes les deux à 3,39m) et Clara Ranson (3,30m) tirent également leur épingle du jeu tout comme Eliot Queval (5e avec 3,79m) ou Léo Blanpain (3,47m). Triple bond Seule Calaisienne engagée dans cette discipline, Jeanne Schille améliore son record (6,35m), le troisième de l’après-midi pour elle. Chez les garçons, Lucas Duchemin (6,30m) et Rémi Aernout (5,85m) sont restés en deça de leurs performances habituelles. Triathlon (2 médailles) Dans ce classement réalisé par addition des points inscrits dans chaque famille (course, saut et lancer), deux Calaisiens montent sur la 3e marche du podium : Raphaël Gnamey (83 points) et Clara Butez (71). Maya Adaya-Kokou (5e, 69 points) et Eliot Queval (6e, 71 points) figurent également dans le top 10 départemental.

Mardi 6 février 2018

La moisson hivernale sera bonne

La deuxième journée de district en salle a permis au SO Calais Athlétisme de gonfler le nombre de poussins potentiellement qualifiables pour les départementaux qui auront lieu le samedi 24 février à Isbergues. Au passage, 49 records personnels ont été battus. Ce sont notamment les filles qui ont montré le maillot à l’image d’Alix Vieillard vainqueur du triathlon. Clara Butez (3e), Anaëlle Desmoliens (5e), Jeanne Schille (7e), Maya Adaya-Kokou (9e) ou Violette Hénon (11e) complètent l’impression d’ensemble. Chez les garçons, le quota de qualifiés n’a pas fondamentalement évolué par rapport au premier tour mais on notera les bonnes performances de Raphaël Gnamey (3e), Jules Charton (4e), Simon Vasseur (6e), Raphaël Probst (8e) ou Léo Blanpain (11e). Rappelons que les 65 premiers au triathlon, sur l’ensemble du département qui compte trois districts (secteur côtier, centre ou Artois), après deux journées de qualification obtiendront leur billet pour les départementaux. Le SO Calais devrait obtenir entre 15 et 20 qualifiés, un record puisque la meilleure performance avait été établie l’année dernière avec 11 qualifiés.

Dimanche 12 novembre 2017

39 poussins à la première journée de district à Rinxent

Les poussins ont ouvert la saison en salle le samedi 11 novembre à Rinxent à l’occasion de la première journée qualificative pour les départementaux. 39 enfants ont porté les couleurs calaisiennes pour ce premier rendez-vous indoor. Ont participé : Léa ALLEMAND, Rémi AERNOUT, Harrison BERTHE, Léo BLANPAIN, Kaïr BOINA SOILIHI, Anaëlle BOUCLET, Clara BUTEZ, Gabriel BUTOR, Jules CHARTON, Zoé CHEVANDIER, Agathe DEMILLY, Anaëlle DESMOLIENS, Martha-Camila DONOSO, Lucas DUCHEMIN, Louis DUCROCQ, Thomas FACKEURE, Hermance et Valentin FAUQUET, Clara FENET, Valentin FONTAINE, Adrien GALLAND, Camille GALLET, Raphaël GNAMEY, Violette HENON, Jeanne JOUNIAUX, Axel KANDZA, Manelle KARA, Nicolas LOEUILLEUX, Lillie MEATS, Nathan MORONVAL, Raphaël PROBST, Eliot QUEVAL, Clara RANSON, Tristan SANDRAS, Jeanne SCHILLE, Simon VASSEUR, Jeanne VERNET, Alix VIEILLARD, Océane WATTEZ Mention spéciale à Luka Sabatier, forfait en raison d’une douleur au talon, mais qui est venu encourager ses copains tout au long de l’après-midi. On notera d’ailleurs l’excellent état d’esprit qui a régné au sein du groupe à Rinxent. Merci aux juges qui ont officié : Sébastien DUCROCQ, Mélissa FOLLET, Eloïse GALLET, Lola QUEVAL, Mrakodo MAKIFOU, Elsa MOTHERON

Dimanche 8 octobre 2017

Les garçons remportent les Interclubs poussins

Les poussins garçons du SO Calais ont remporté les Interclubs (championnat départemental par équipes) disputé ce samedi 7 octobre à Oignies par une température fraîche et sous quelques averses. Les Calaisiens devancent Marck et Arras. Quelques belles performances sont à distinguer à l’image des 29″9 réalisés par le relais 4x50m, des 3’22″0 de Louis Lachaire sur 1 000m, des 5’36″1 de Noé Delepierre sur 1 000m marche, des 9″1  sur 50m haies et 22,71m au javelot d’Anicet Leprince ou des 7,80m d’Elias Guerlain au poids. Chez les filles, c’est Isbergues qui l’emporte tandis que les Calaisiennes prennent la 5e place avec 274 points, à trois petits points du podium. Chez ces demoiselles, on notera les 8″2 d’Anaëlle Desmoliens sur 50m, les 10″2 d’Enéa Levis sur 50m haies, les 3,61m de Candice Derollez à la longueur, les 16,93m d’Alix Vieillard au disque ou encore les 5’47″2 de Lilli-Rose Gentilhomme sur 1 000m marche. Après addition des totaux réalisés par les équipes filles et garçons, c’est Arras qui enlève le challenge Philippe-Goeusse avec 626 points devant le SO Calais avec 624 points. Marck complète le podium avec 619 points. Classements Garçons : 1. SO Calais 350 points ; 2. AS Marck 343 ; 3. Arras 326 ; 4. Liévin 292 ; 5. Artois Athlétisme 286… Filles : 1. Isbergues 333 points ; 2. Arras 300 ; 3. Liévin 277 ; 4. Marck 276 ; 5. SO Calais 274… Challenge Philippe-Goeusse : 1. Arras 626 points ; 2. SO Calais 624 ; 3. Marck 619 ; 4. Liévin 569 ; 5. Oignies 547… Les participants calaisiens : Filles   Maya ADAYA-KOKOU, Léa ALLEMAND, Anaëlle BOUCLET, Clara BUTEZ, Zoé CHEVANDIER, Inès DECOUDU, Candice DEROLLEZ, Anaëlle DESMOLIENS, Agathe DESSEIN, Anna DOEUFF, Martha-Camila DONOSO, Camille GALLET, Lilli-Rose GENTILHOMME, Violette HENON, Elise LAPOTRE, Enéa LEVIS, Héléna MAURY, Jeanne SCHILLE, Jeanne VERNET, Alix VIEILLARD   Garçons   Harrison BERTHE, Léo BLANPAIN, Jules CHARTON, Noé DELEPIERRE, Arthur DEMILLY, Thomas FACKEURE, Valentin FAUQUET, Valentin FONTAINE, Raphaël GNAMEY, Elias GUERLAIN, Louis LACHAIRE, Anicet LEPRINCE, Raphaël PROBST, Eliot QUEVAL, Luka SABATIER, Tristan SANDRAS, Cameron TEROOATEA, Simon VASSEUR Merci aux parents qui ont jugé au cours de cette journée et une pensée pour nos trois athlètes forfaits de dernière minute : Victoire Lavigne, Luc Drieux et Louis Horville.

Dimanche 2 juillet 2017

7 médailles dont 4 titres aux départementaux

33 Calaisiens ont participé ce samedi 1er juillet aux départementaux poussins qui avaient lieu au Touquet. Avec un bilan plus que satisfaisant puisque le SO Calais y décroche sept médailles dont quatre titres. Le relais 4x50m garçons composé de Simon Vasseur, Louis Crespo, Elias Guerlain et Luc Drieux réalise le meilleur temps de la journée en 30 »52. Succès également pour Louis Lachaire (1,32m) à la hauteur, de Victoire Lavigne au lancer de javelot (15,93m) et de Raphaël Gnamey au triple bond (8,56m). Noé Delepierre (1,30m à la hauteur) et Lilli-Rose Gentilhomme (5’57″6 sur 1 000m marche) décrochent une médaille d’argent tandis qu’Eliot Queval se classe troisième sur 1 000m en 3’27″25. Merci aux juges qui ont officié tout au long de la journée : Marie Delcroix, Eloïse Gallet, Lola Queval, Camille Tyler, Jean-Christophe Codevelle, Céline Doeuff, Jean-François Guerlain, Christian Lachaire et Stéphanie Pauchet. Ainsi qu’aux parents qui ont accompagné le groupe. Bonnes vacances et rendez-vous la saison prochaine.

Samedi 18 février 2017

7 médailles pour le SO Calais aux départementaux poussins en salle

Les poussins du SO Calais ont décroché sept médailles dans cinq disciplines différentes (hauteur, 50m haies, marche, triple bond et relais) ce samedi 18 février à Isbergues à l’occasion des départementaux qui mettaient un terme à la saison en salle. Le club comptait onze qualifiés cette saison, mais vacances oblige, le contingent avait finalement été réduit à neuf éléments. Les sauts ouvraient la moisson calaisienne. Pendant que Victoire Lavigne décrochait l’argent au triple bond avec 7,36m (mention spéciale à Victoire pour sa présence alors qu’elle était rentrée le matin même de classe de neige après une nuit passée en bus), Romane Jouniaux se classait également 2e à la hauteur (1,12m). Louis Lachaire remportait de son côté le titre à la hauteur avec 1,32m. Elias Guerlain (4e de la hauteur avec 1,14m) et Luc Drieux (5e de la longueur avec 3,59m) figuraient également en bonne position. Sur le 50m haies, Elias Guerlain, 4e temps des séries (10’’13, record personnel à la clé), parvenait à faire mieux en finale (9’’82) pour se hisser sur la troisième marche du podium. Puis, sur le 1 000m marche, Noé Delepierre s’adjugeait la victoire (5’54’’9) tandis que Romane Jouniaux prenait la 3e place chez les filles (6’32’’8). Enfin, sur les relais, le quatuor calaisien masculin composé de Luc Drieux, Raphaël Gnamey, Noé Delepierre et Elias Guerlain réalisait le 2e meilleur temps départemental tandis que leurs homologues filles (Léah Labou, Candice Derollez, Victoire Lavigne, Romane Jouniaux) prenaient la 4e place. Bravo aux athlètes pour ces excellents résultats et pour leur excellent comportement pendant la compétition. Merci aux juges et accompagnateurs (Jean-François et Perrine Guerlain, Sophie Lefebvre, Christian Lachaire, Sylvain Delepierre, Jean-Christophe et Magali Lavigne, Pascal Drieux, Camille Tyler, Elodie Desbrosses, Jérôme Gnamey) et rendez-vous à partir de mars pour la saison estivale.

Mardi 3 juillet 2018

Régionaux benjamins : Quatre podiums pour le SO Calais Athlétisme

Les Calaisiens ont décroché quatre podiums aux championnats régionaux benjamins disputés le samedi 30 juin à Compiègne par l’intermédiaire d’Emilie Jumeaux (2e du poids avec 11,39m), Hugo Ellul (2e du 2 000m marche en 11’59″00), Elias Guerlain (3e du lancer de marteau, 20,02m) et Baptiste Lannoy (3e du lancer de javelot, 33,78m). Au triathlon, Emilie Jumeaux se classe 9e chez les natives de 2006 (87 points) et Anicet Leprince 13e première année (76 points).

Etaient également qualifiés : Olympia Brillard, Mériam Khalfet, Célia Machane, Martin Plamont, Dimitri Choquet

Lundi 25 juin 2018

Un riche échange avec Duisbourg

Un riche échange avec Duisbourg

Les benjamins du SO Calais ont accueilli leurs homologues du club de Duisbourg les 22, 23 et 24 juin. Un échange athlétique mais surtout culturel qui a ravi l’ensemble des participants. En ce qui concerne la compétition à proprement parler, le choix avait été fait de proposer des épreuves qui ont cours en Allemagne : sprint de 75m, relais 4x75m, lancer de balle de 200g, 800m et saut en longueur. Les Allemands s’imposent au final 8 à 4. En 2019, ce devrait être au tour de nos athlètes de se rendre à Duisbourg.

Un grand merci aux parents qui ont hébergé un ou plusieurs Allemands pendant le week-end.

La composition des équipes

SO Calais : Noé Delepierre, Agathe Dessein, Hugo Ellul, Lilli-Rose Gentilhomme, Elias Guerlain, Romane Jouniaux, Anicet Leprince, Margaux Lorgnier

SSV Duisbourg : Julia Baumaster, Moritz Czehak, Felix Escholz, Jakob Hoppe, Jule Isern, Berenike Laub, Cecilia Moesle, Lukas Von Reis

Lundi 18 juin 2018

Les benjamins deuxièmes des Equip'Athlé à Arras

Aux Equip’Athlé benjamins (championnat des Hauts-de-France par équipes) disputés à Arras ce samedi 16 juin, les garçons réalisent une énorme performance : ils prennent la deuxième place avec 387 points derrière l’ESA 59 (Entente Sambre Avesnois) et devant le Lille Métropole Athlétisme. Les filles atteignent leur objectif en franchissant la barre des 300 points (13es avec 301 points). Les équipes calaisiennes étaient composées d’Olympia Brillard, Romane Couturier, Louise Debove, Candice Derollez, Anna Doeuff, Lilly-Rose Gentilhomme, Romane Jouniaux, Léah Labou, Margaux Lorgnier, Romain Amédro, Luc Drieux, Hugo Ellul, Elias Guerlain, Baptiste Lannoy, Jules Lapotre, Anicet Leprince et Martin Plamont. Merci aux jeunes juges Lola Queval et Hugo Lefebvre ainsi qu’à notre officielle Céline Doeuff.

Lundi 28 mai 2018

Six titres aux départementaux benjamins-minimes

Après quelques forfaits, 20 Calaisiens (sur les 25 qualifiés initiaux) ont participé aux championnats départementaux benjamins – minimes le samedi 26 mai à Arras. Ils en reviennent avec 15 podiums dont 6 titres. Emilie Jumeaux (10,43m au poids), Baptiste Lannoy (33,01m au javelot et 4,75m à la longueur) et le relais 4x60m garçons (32 »76 pour Anicet Leprince, Baptiste Lannoy, Dimitri Choquet et Hugo Ellul) décrochent chacun le titre départemental en benjamins. Ils sont imités par le minime Umor Chowdhury vainqueur à la perche (3,40m) et sur 100m haies (14 »12). Les autres médailles sont décrochées par Mériam Khalfet (2e du lancer de disque benjamine, 22,56m), Dimitri Choquet (2e du 100m benjamin en 13 »89), Baptiste Lannoy (2e du 50m haies en 8 »23), Hugo Lefebvre (2e du lancer de marteau minime, 24,63m), Umor Chowdhury (2e du triathlon avec 103 points), Romain Amédro (3e du 2000m marche benjamin, 12’18 »47), Anicet Leprince (3e du saut en hauteur benjamin avec 1,30m), Célia Machane (3e du saut en hauteur benjamine avec 1,33m), Alice Legghhe (3e du saut en hauteur minime, 1,43m).

Les autres participants : Olympia Brillard, Romane Couturier, Louise Debove, Victoire Lavigne, Anna Elenina, Lola Oboeuf, Noé Delepierre, Jules Lapotre, Julien Bouin et François Scotte.

Mardi 17 avril 2018

Hugo Ellul 6e du triathlon à Bruay

Les benjamins et les minimes avaient rendez-vous ce samedi 14 avril avec la première journée de district en plein air disputée à Bruay-la-Buissière. L’objectif de ce premier rendez-vous ? Se placer dans les bilans dans la perspective de la qualification pour les départementaux qui se tiendront le 26 mai à Arras. 44 pensionnaires du SO Calais étaient au rendez-vous.

Chez les benjamines, on notera les 7’’5 d’Olympia Brillard sur 50m, les 8’’8 sur 50m haies de Célia Machane qui a également remporté le concours de hauteur (1,29m), les 12’40’’4 de Lily-Rose Gentilhomme sur le 2 000m marche, les 10,31m d’Emilie Jumeaux au poids ou les 20,10m de Mériam Khalfet au disque.

Chez les minimes filles, Lola Oboeuf (par ailleurs 9e du triathlon) et Nina Pollet effectuent de bons débuts sur 2 000m (8’15’1 et 8’24’’7) tout comme Marie Delcroix sur 200m haies (33’’9). Luna Lefranc remporte le concours de triple saut (10,12m) tandis qu’Alice Legghe se classe pour sa part deuxième du lancer de poids (9,34m).

Chez les benjamins, Martin Plamont (7’’4) a réalisé le 2e meilleur de la journée sur 50m tandis qu’Elias Guerlain a lancé le marteau à 17,59m à son deuxième essai et qu’Anicet Leprince réalise 21,91m au javelot. Hugo Ellul termine 6e du triathlon grâce à un énorme bond à la longueur (4,45m) et un 2 000m marche (11’55’’1) où il améliore son record d’une minute.

Enfin chez les minimes garçons, deux Calaisiens se placent sur le podium du triathlon : Umor Chowdhury s’impose avec 97 points (28,64m au javelot, 3,71m à la perche, 15’’2 au 100m haies) tandis que Baptiste Dimpre se classe 3e avec 87 points (26,61m au disque, 1,74m à la hauteur, 16’’4 sur 100m haies). On notera également les 1,61m de Victor Briez à la hauteur ou les 18’02’’0 d’Hugo Lefebvre sur 3 000m marche.

La prochaine journée de district pour ces deux catégories aura lieu le dimanche 13 mai au Touquet.

Lundi 5 mars 2018

Neuf médailles aux départementaux en salle

Les benjamins du SO Calais ont décroché neuf médailles à l’occasion des départementaux en salle disputés le samedi 3 mars à Marck. Baptiste Lannoy remporte le titre à la longueur (4,88m). Il se classe également 2e du 50m Haies (8 »39) et 2e du triathlon avec 102 points. Dimitri Choquet est 3e de la longueur (4,60) et 4e du 50m (7 »47), Anicet Leprince 3e du triple saut (9,40m) et 3e du 50m Haies (8 »71), Célia Machane 3e de la hauteur avec 1,26m. Le relais des benjamines (Célia Machane, Olympia Brillard, Romane Couturier et Meriam Khalfet) termine 3e et les benjamins (Elias Guerlain, Baptiste Lannoy, Noé Delepierre et Dimitri Choquet) sont vice-champions départementaux.

Lundi 12 février 2018

Les benjamins en net progrès

20 benjamins du SO Calais ont participé à la deuxième journée de district en salle le samedi 11 février à Marck. L’occasion de montrer de nets progrès à l’image de Mériam Khalfet, Salomé Levaillant, Romain Amédro, Hugo Ellul ou Thomas Legros qui ont battu tous leurs records dans les disciplines où ils étaient alignés. Anna Doeuff, Victoire Lavigne, Elias Guerlain, Jules Lapotre et Anicet Leprince ont quant à eux amélioré trois marques chacun. Au classement du traithlon, Romane Couturier prend la 5e place chez les filles  avec 72 points (1,29m à la hauteur, 7’’9 sur 50m et 6,65m au poids) tandis que Mériam Khalfet atteint la barre des 70 points et se classe 7e (8’’0 sur 50m, 3,71m à la longueur et 7,90m au poids). Chez les garçons, Anicet Leprince prend la 4e place (81 points, 9,69m au triple saut, 8’’8 au 50m haies, 6,57m au poids), Dimitri Choquet se classe 7e (76 points, 7’’5 au 50m, 4,21m à la longueur, 7,15m au poids) et Hugo Ellul pointe en 11e position (70 points, 12’54’’7 au 2 000m marche, 4,01m à la longueur, 6,40m au poids). Prochain rendez-vous pour les benjamins, les départementaux en salle qui auront lieu le samedi 3 mars à Marck.

Mardi 19 décembre 2017

19 Calaisiens aux départementaux d'épreuves combinées

19 benjamin(e)s du SO Calais ont participé le samedi 17 décembre au départementaux d’épreuves combinées en salle disputés à Isbergues. Au programme, quatre épreuves pour chacun : un sprint (50m ou 50m haies), un saut (longueur ou hauteur), du lancer de poids et pour terminer un 800m. Chez les garçons, on notera la 2e place de Baptiste Lannoy avec un total de 110 points, la 7e de Dimitri Choquet (92 points) et la 10e d’Anicet Leprince (88 points) Chez les filles, Célia Machane se classe 12e avec 85 points. Les benjamins du SO Calais qui ont participé : Filles : Romane Couturier, Inès Decoudu, Candice Derollez, Mériam Khalfet, Victoire Lavigne, Salomé Levaillant, Enéa Lévis, Margaux Lorgnier, Célia Machane Garçons : Dimitri Choquet, Noé Delepierre, Hugo Ellul, Elias Guerlain, Louis Lachaire, Baptiste Lannoy, Thomas Legros, Anicet Leprince, Charles-André Metz-Bacrot, Thomas Taylor Encadrement : Mrakodo Makifou, Jean-François Guerlain, Sylvain Delepierre, Christian Lachaire

Lundi 27 novembre 2017

26 Calaisiens pour la première journée de district

26 Calaisiens ont participé à la première journée de district en salle benjamins le samedi 25 novembre à Marck. Au programme, un triathlon comprenant une course (50m, 50m haies ou 2 000m marche), un saut (longueur, triple saut, hauteur) et du lancer de poids. Chez les filles, on notera trois représentantes à plus de 70 points, synonymes d’ores et déjà de qualification pour les départementaux : Célia Machane (77 points, 4e du triathlon, 9″5 sur 50m haies, 6,73m au poids, 1,29m à la hauteur), Olympia Brillard (5e avec 74 points, 7″5 sur 50m, 6,75m au poids, 3,61m à la longueur) et Romane Couturier (7e, 71 points, 7″8 au 50m, 5,97m au poids, 1,29m à la hauteur). Bonne entrée en matière également pour les benjamines 1ère année Candice Derollez (12e, 57 points) et Enéa Levis (17e, 51 pts). Chez les garçons, quatre représentants calaisiens dans les dix premiers au triathlon. Baptiste Lannoy domine la journée avec un total de 97 points (8″3 sur 50m haies, 9,27m au poids, 4,63m à la longueur). Dimitri Choquet (6e, 73 points, 7″4 sur 50m, 6,74m au poids, 4,10m à la longueur), Anicet Leprince (7e, 72 points, 9″2 sur 50m haies, 6,02m au poids, 4,29m à la longueur) et Noé Delepierre (10e, 63 points, 12’14″4 sur 2 000m marche, 4,95m au poids, 1,42m à la hauteur) complètent le tableau. Une deuxième journée de qualification aura lieu à Marck le samedi 10 février 2018 avant les départementaux en salle du 3 mars. D’ici là, les benjamins participeront également aux championnats départementaux d’épreuves combinées le samedi 16 décembre à Isbergues. Ont participé à la compétition Filles : Olympia BRILLARD, Romane COUTURIER, Inès DECOUDU, Candice DEROLLEZ, Agathe DESSEIN, Anna DOEUFF, Romane JOUNIAUX, Léah LABOU, Salomé LEVAILLANT, Enéa LEVIS, Margaux LORGNIER, Célia MACHANE Garçons : Romain AMEDRO, Léo BLEUZE, Dimitri CHOQUET, Noé DELEPIERRE, Luc DRIEUX, Hugo ELLUL, Elias GUERLAIN, Louis HORVILLE, Louis LACHAIRE, Baptiste LANNOY, Thomas LEGROS, Anicet LEPRINCE, Charles-André METZ-BACROT, Thomas TAYLOR Merci aux juges : Fabienne Binet, Jean-Christophe Codevelle, Marie Delcroix, Sylvain Delepierre et Hugo Lefebvre

Dimanche 15 octobre 2017

Les benjamins améliorent leurs totaux en finale B des Equip'Athlé

Les benjamins et les benjamines du SO Calais Athlétisme ont amélioré les totaux réalisés lors du tour automal Equip’Athlé lors de la finale B disputée ce dimanche 15 octobre à Feignies. Les garçons se classent finalement 7es avec 345 points (313 lors du tour automnal le 30 septembre à Lens). Dans cette équipe, notons les 4,42m de Dimitri Choquet à la longueur, les 8’’99 de Mathis Doyer sur 50m haies, l’excellent triathlon de Baptiste Lannoy (8’’70 sur 50m haies, 28,15m au javelot et 4,57m à la longueur) ou encore les 1,56m à la hauteur et les 22,72m au disque de Raphaël Pégoraro. L’équipe était également composée de  Tom Pochet et Hugo Lefebvre. Tandis que les filles (295 points il y a quinze jours) passent la barre des 300 points avec un total de 310 unités. Elles se classent 10e équipe de la région des Hauts-de-France. On notera les 9’’05 d’Eloïse Gallet sur 50m haies ou encore les 22,23m de Lola Oboeuf au javelot. L’équipe était également composée de Mériam Khalfet, Célia Machane, Sarah Merlant-Lahoche. Marie Delcroix, finalement forfait sur blessure, a accompagné le groupe qu’elle a réintégré en qualité de jeune juge.

Lundi 26 juin 2017

Huit médailles pour le SO Calais aux régionaux

Sept Calaisiens participaient ce dimanche 25 juin au championnats des Hauts-de-France de la catégorie benjamins au stade des Ormes à Lomme. Un championnat régional désormais plus relevé que par le passé puisqu’il concerne trois départements de plus. Ce qui n’a pas empêché les pensionnaires du SOC de décrocher 8 médailles. Umor Chowdury en glane quatre à lui tout seul en remportant la perche (3,10m) et le triathlon (124 points) tandis qu’il se classe deuxième au javelot et sur 50m haies. Raphaël Pégoraro (en argent à la hauteur, en bronze sur 100m), Baptiste Lannoy (3e meilleur benjamin 1ère année au triathlon) et Hugo Lefebvre (médaille de bronze au lancer de marteau) complètent la moisson. Chez les filles, on notera les records personnels de Célia Machane au disque (20,74m, 7e régionale) et au triathlon (78 points), d’Eloïse Gallet au disque (18,26m) et au triathlon (87 points). Ces championnats étaient également l’occasion pour les juges de valider leur niveau régional. Carton plein pour les jeunes juges régionales Camille Tyler et Héloïse Galland et l’officielle régionale Sophie Lefebvre qui ont validé leur examen pratique. Merci également à Olivier Delcroix qui a officié à la hauteur. La journée s’est achevée au Stadium Lille Métropole où la troupe calaisienne a assisté aux dernières épreuves des championnats d’Europe par équipes.

Lundi 29 janvier 2018

Mardi 3 juillet 2018

Lundi 29 mai 2017

16 médailles aux départementaux benjamins et minimes

22 Calaisiens ont participé dimanche 28 mai aux championnats départementaux à Arras. Ils en sont revenus bardés de 16 médailles dont 5 titres (la minime Héloïse Galland au javelot, les benjamins Umor Chowdhury sur 50m haies et à la perche, Raphaël Pégoraro à la hauteur et Hugo Lefebvre au marteau). Hélie Hiard (hauteur), Raphaël Pégoraro (100m), Léandre Verloop (perche), Umor Chowdhury (triathlon) et Hugo Lefebvre (2 000m marche) ont décroché l’argent tandis que Marie Delcroix (javelot), Hélie Hiard (80m haies), Héloïse Galland (hauteur), Luna Lefranc (perche), Maxime Intrys (100m haies) et le relais 4x60m benjamins composé de Raphaël Pégoraro, Dimitri Choquet, Baptiste Lannoy et Umor Chowdhury se sont adjugés la médaille de bronze La moisson aurait même pu être plus importante puisque sept pensionnaires du SO Calais ont pris la 4e ou la 5e place de leur concours. Merci aux juges qui ont officié lors de cette manifestation : Florence Pégoraro, Olivier Delcroix, Emma Castille et Jean-Christophe Codevelle. Si certains minimes participeront les 3 et 4 juin aux régionaux d’épreuves combinées, le prochain rendez-vous pour ces catégories d’âge est programmé le 25 juin à Lomme où se déroulera le championnat régional.

Mardi 16 mai 2017

Equip'Athlé : 4e place régionale par équipe pour les benjamins

Ces samedi 13 et dimanche 14 mai, les catégories benjamines et minimes avaient rendez-vous à Lens pour le tour printanier des Equip’Athlé, le championnat régional par équipes où, en dépit de quelques absences de dernière minute, les équipes calaisiennes ont largement tiré leur épingle du jeu. Annoncés initialement troisièmes dans le premier classement publié samedi, les benjamins se classent finalement… quatrièmes à un point des troisièmes Lille Métropole Athlétisme et deux points des deuxièmes, l’ELAN 59. Il n’empêche, ils signent quelques performances notables avec les 3,30m d’Umor Chowdhury à la perche (nouveau record départemental), les 31,69m de Baptiste Lannoy au javelot ou les 24,35m d’Hugo Lefebvre au marteau. L’équipe 2 garçons se classe 12e sur 23 équipes. Chez les filles, belle 9e place de l’équipe 1 avec 316 points tandis que l’équipe 2 est 20e avec 236 points.   Le lendemain, c’était au tour des minimes filles d’entrer en lice. L’équipe composée de Romane Bouclet, Emma Castille, Héloïse Galland, Hélie Hiard, Luna Lefranc, Alice Legghe et Elsa Merlant-Lahoche se classe 12e avec 351 points à 3 petits points de la 9e place. Au passage, trois benjamins ont validé leur qualification pour les départementaux individuels, ce qui porte le contingent calaisien qui participera à cette compétition, le dimanche 28 mai à Arras, à 14 benjamin(e)s et 9 minimes. Merci aux juges qui ont oeuvré pendant ces deux journées : Emma Castille, Célestine Paone, Caroline Savary, Valérie Courquin, Mrakodo Makifou et Philippe Lefebvre.

Lundi 16 juillet 2018

Umor Chowdhury et Baptiste Dimpre vice-champions de France par équipes

Les minimes du SO Calais Athlétisme, Umor Chowdhury et Baptiste Dimpre, se sont classés deuxièmes par équipes à l’occasion de la Coupe de France de la catégorie les 14 et 15 juillet à Niort.

Engagé à la hauteur, Baptiste Dimpre a franchi 1,82m au premier essai avant d’échouer sur une barre à 1,85m, ce qui aurait représenté son nouveau record personnel. De son côté, Umor Chowdhury a effacé 3,80m à sa deuxième tentative.

Le week-end prochain, deux autres licenciées du SOC participeront aux championnats de France cadets-juniors à Bondoufle. La cadette Alice Chivet (5,57m cette saison) participera au concours de longueur tandis que la junior Isis Doutriaux sera engagée à la hauteur (1,63m cette saison).

Le classement de la Coupe de France des ligues minimes : 1. Île-de-France 316 points ; 2. Hauts-de-France 289 points ; 3. Auvergne Rhône-Alpes 281,5 points ; 4. Occitanie 275,5 points ; 5. Nouvelle-Aquitaine 273,5 points…

Mardi 3 juillet 2018

Pointes d’or minimes : Umor Chowdhury 5e chez les première année

Le minime du SO Calais Athlétisme Umor Chowdhury s’est classé 68e au scratch et 5e première année avec 105 points à l’occasion des pointes d’or Colette-Besson qui se sont disputées à Vénissieux les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet. « C’est dommage parce que le premier parmi les natifs de 2004 (le Martiniquais Joshua Telga, 113 points) réalise un triathlon du même niveau que celui réalisé par Umor aux régionaux la semaine précédente », note Jean-Christophe Codevelle, l’entraîneur minime qui accompagnait Umor à Vénissieux.

Gêné par la forte chaleur, Umor n’est en effet pas parvenu à rééditer les mêmes résultats. Le samedi, sur le 100m haies, il reste en effet à deux dixièmes de ses canons de beauté habituels (14’’40 contre un record à 14’’11). Le lendemain, il réalise 10,78m au triple saut (record à 11,51m) et 3,74m à la perche (record à 3,91m). « Mais ça reste une superbe expérience. Et Umor participera avec Baptiste Dimpre à la Coupe de France à Niort les 14 et 15 juillet. » Encore une occasion de clôturer en beauté une saison qui a vu le pensionnaire du collège Jean-Macé, où il a découvert l’athlétisme, réaliser d’énormes progrès.

Lundi 25 juin 2018

Trois titres régionaux à Noyon

Huit Calaisiens avaient décroché leur qualification pour les championnats régionaux disputés à Noyon le dimanche 24 juin. Umor Chowdhury remporte le titre à la perche avec un saut à 3,91m, nouveau record personnel ainsi que le triathlon des minimes première année avec 113 points. Baptiste Dimpre remporte celui de la hauteur avec un saut à 1,80m à égalité avec le pensionnaire d’Artois Athlétisme Théo Bracquart.

Umor et Baptiste valident tous les deux leur sélection pour représenter la ligue des Hauts-de-France à la Coupe de France des 14 et 15 juillet à Niort.

Les résultats des Calaisiens Luna Lefranc : 13’’58 au 80m haies, 10,36m au triple saut Alice Legghe : 1,45m à la hauteur, 9,74m au poids, 13’’55 au 100m Lola Oboeuf : 13’’44 au 80m haies, 1,35m à la hauteur, 20,35m au javelot Victor Briez : 16’’49 au 100m haies, 1,50m à la hauteur Umor Chowdhury : 14’’19 au 100m haies, 3,91m à la perche, 11,51m au triple saut Baptiste Dimpre : 1,80m à la hauteur Hugo Lefebvre : 25,66m au marteau, 18’17’’48 au 3 000m marche

Lundi 18 juin 2018

Les garçons 5es, les filles 10es aux Equip'Athlé

Après les benjamins la veille, c’était au tour des minimes de disputer le tour estival des Equip Athlé à Tourcoing le dimanche 17 juin. Chez les garçons, l’équipe 1 termine 5e avec 357 points, L’équipe 2 18e avec 162points. Chez les féminines, le SOC1 est 10e avec 340 points et le SOC 2 22e avec 217 points. Les équipes étaient composées de Romane Bouclet, Lilou Deprez, Anna Elenina, Eloïse Gallet, Ambre Guerlet, Luna Lefranc, Alice Legghe, Lola Oboeuf, Flavie Pichard, Nina Pollet, Perrine Yard, Julien Bouin, Victor Briez, Umor Chowdhury, Florent Decrouille, Baptiste Dimpre, Mathis Doyer, Hugo Lefebvre, Tom Pochet, Mathys Roques et François Scotte. Merci à notre jeune juge Marie Delcroix et à notre officielle Fabienne Binet.

Lundi 28 mai 2018

15 médailles aux départementaux benjamins-minimes

Après quelques forfaits, 20 Calaisiens (sur les 25 qualifiés initiaux) ont participé aux championnats départementaux benjamins – minimes le samedi 26 mai à Arras. Ils en reviennent avec 15 podiums dont 6 titres. Emilie Jumeaux (10,43m au poids), Baptiste Lannoy (33,01m au javelot et 4,75m à la longueur) et le relais 4x60m garçons (32 »76 pour Anicet Leprince, Baptiste Lannoy, Dimitri Choquet et Hugo Ellul) décrochent chacun le titre départemental en benjamins. Ils sont imités par le minime Umor Chowdhury vainqueur à la perche (3,40m) et sur 100m haies (14 »12). Les autres médailles sont décrochées par Mériam Khalfet (2e du lancer de disque benjamine, 22,56m), Dimitri Choquet (2e du 100m benjamin en 13 »89), Baptiste Lannoy (2e du 50m haies en 8 »23), Hugo Lefebvre (2e du lancer de marteau minime, 24,63m), Umor Chowdhury (2e du triathlon avec 103 points), Romain Amédro (3e du 2000m marche benjamin, 12’18 »47), Anicet Leprince (3e du saut en hauteur benjamin avec 1,30m), Célia Machane (3e du saut en hauteur benjamine avec 1,33m), Alice Legghhe (3e du saut en hauteur minime, 1,43m). Les autres participants : Olympia Brillard, Romane Couturier, Louise Debove, Victoire Lavigne, Anna Elenina, Lola Oboeuf, Noé Delepierre, Jules Lapotre, Julien Bouin et François Scotte.

Mardi 17 avril 2018

Umor Chowdhury et Baptiste Dimpre sur le podium du triathlon à Bruay

Les benjamins et les minimes avaient rendez-vous ce samedi 14 avril avec la première journée de district en plein air disputée à Bruay-la-Buissière. L’objectif de ce premier rendez-vous ? Se placer dans les bilans dans la perspective de la qualification pour les départementaux qui se tiendront le 26 mai à Arras. 44 pensionnaires du SO Calais étaient au rendez-vous.

Chez les benjamines, on notera les 7’’5 d’Olympia Brillard sur 50m, les 8’’8 sur 50m haies de Célia Machane qui a également remporté le concours de hauteur (1,29m), les 12’40’’4 de Lily-Rose Gentilhomme sur le 2 000m marche, les 10,31m d’Emilie Jumeaux au poids ou les 20,10m de Mériam Khalfet au disque.

Chez les minimes filles, Lola Oboeuf (par ailleurs 9e du triathlon) et Nina Pollet effectuent de bons débuts sur 2 000m (8’15’1 et 8’24’’7) tout comme Marie Delcroix sur 200m haies (33’’9). Luna Lefranc remporte le concours de triple saut (10,12m) tandis qu’Alice Legghe se classe pour sa part deuxième du lancer de poids (9,34m).

Chez les benjamins, Martin Plamont (7’’4) a réalisé le 2e meilleur de la journée sur 50m tandis qu’Elias Guerlain a lancé le marteau à 17,59m à son deuxième essai et qu’Anicet Leprince réalise 21,91m au javelot. Hugo Ellul termine 6e du triathlon grâce à un énorme bond à la longueur (4,45m) et un 2 000m marche (11’55’’1) où il améliore son record d’une minute.

Enfin chez les minimes garçons, deux Calaisiens se placent sur le podium du triathlon : Umor Chowdhury s’impose avec 97 points (28,64m au javelot, 3,71m à la perche, 15’’2 au 100m haies) tandis que Baptiste Dimpre se classe 3e avec 87 points (26,61m au disque, 1,74m à la hauteur, 16’’4 sur 100m haies). On notera également les 1,61m de Victor Briez à la hauteur ou les 18’02’’0 d’Hugo Lefebvre sur 3 000m marche.

La prochaine journée de district pour ces deux catégories aura lieu le dimanche 13 mai au Touquet.

Lundi 29 janvier 2018

7e performance nationale à la hauteur pour Baptiste Dimpre

A l’occasion des championnats régionaux en salle (épreuves individuelles), le SO Calais Athlétisme a décroché trois titres dont celui du minime Baptiste Dimpre qui a établi à la hauteur la 7e performance nationale de l’hiver.   Les minimes ont ouvert le bal, samedi 27 janvier au stade couvert de Liévin, d’un week-end de championnats régionaux avec à la clé trois titres pour le SO Calais. Au saut en hauteur, Baptiste Dimpre a porté son record à 1,78m pour s’adjuger la victoire haut la main. Au passage, il réalise la 7e performance nationale dans sa catégorie d’âge. A la perche, Umor Chowdhury a survolé les débats. Il s’impose avec un bond à 3,43m, nouveau record personnel et 11e performance nationale. Enfin, 11e au classement général du triathlon avec 96 points, Umor Chowdhury termine 1er chez les natifs de 2004. En pleine progression, Alice Legghe décroche la 5e place à la hauteur (1,49m, mais 1,51m, nouveau record personnel, le mercredi précédent en compétition UGSEL) et la 6e au poids (9,89m) tandis qu’Hugo Lefebvre améliore nettement son record du 3 000m marche (17’57’’96) et termine 5e.

Lundi 22 janvier 2018

Quatre succès aux Etoiles du Sprint

A une semaine des régionaux de la catégorie, les Calaisiens ont remporté quatre médailles d’or aux Etoiles du Sprint à Isbergues.  Le SO Calais était bien représenté ce samedi 20 janvier aux Etoiles du sprint, compétition organisée par le club d’Isbergues. Umor Chowdhury remporte de trophée masculin sur le 50m Haies en 7″6 tandis qu’Alice Legghe (hauteur et poids) et Baptiste Dimpre (hauteur) offrent trois autres succès au club calaisien.

Les résultats : 50m F : Perrine Yard 8″4, Marie Delcroix 7″5 en finale B, Lola Queval 8″3, Lola Oboeuf 7″6, Noémie Sauvage 7″6, Juliette Cléty 8″5. 50m H : Umor Chowdhury 6″6 en finale A, Baptiste Dimpre 6″9 en finale B, Edouard Dubois 7″7 en finale B. 50m Haies F : Perrine Yard 11″, Alice Legghe 9″1 en finale B, Marie Delcroix 9″1 en finale B, Lola Queval 10″2, Lola Oboeuf 9″0 en finale A, Noémie Sauvage 9″7 en finale B. 50m Haies H : Umor Chowdhury 7″6, Baptiste Dimpre 8″0 Longueur F : Noémie Sauvage 3,72m , Juliette Cléty 3,24m. Longueur M: Edouard Dubois 4,07m. Triple Saut F : Perrine Yard 8,23m, Lola Oboeuf (2e) 8,63m Triple Saut H : Umor Chowdhury (2e) 10,98m Hauteur F : Victoire de Alice Legghe 1,46, Marie Delcroix 1,34m et Lola Queval 1,10m Hauteur H : Victoire de Baptiste Dimpre 1,70m Poids F : Victoire de Alice Legghe 8,88m, Juliette Cléty 4,78m Poids H : Edouard Dubois 6,89m.

Lundi 8 janvier 2018

11 médailles aux départementaux minimes en salle

Pour leur première compétition de l’année, les minimes du SO Calais ont décroché onze médailles au départementaux en salle disputés ce dimanche 7 janvier au stade couvert de Liévin.  Onze médailles calaisiennes à l’occasion des départementaux minimes en salle, c’est le meilleur score jamais réalisé par le club dans cette catégorie d’âge. Au tableau des médailles, Calais (à égalité avec Oignies) n’est dépassé que par le RC Arras (17 breloques). On notera le triplé du SOC à la hauteur masculine : Baptiste Dimpre (1,70m, 1er), Victor Briez (1,61m, 2e), Raphaël Pégoraro (1,54m, 3e). Umor Chowdhury réalise de son côté un quasi grand chelem : 1er de la perche (3,20m), 3e du 50m haies, de la longueur et du triathlon. Luna Lefranc remporte le triple saut (10,47m). Alice Legghe se classe 2e de la hauteur (1,42m) et 3e du poids (9,25m). Enfin, Hugo Lefebvre est 3e du 3 000m marche (18’52 »10). 19 Calaisiens étaient qualifiés pour ce championnat départemental. Prochaine étape pour eux, le championnat régional qui aura lieu le 27 janvier à Liévin.

Vendredi 15 décembre 2017

L'école d'athlétisme conserve son label 5 étoiles

Pour la seconde année consécutive, le SO Calais Athlétisme obtient un label 5 étoiles pour ses actions entreprises au sein de son école d’athlétisme. La Ligue Nord-Pas-de-Calais d’athlétisme vient de divulguer la liste des clubs dont l’école d’athlétisme bénéficie d’un label pour les actions entreprises lors de la saison 2016/2017. Le SO Calais Athlétisme fait partie des 38 clubs de la région Hauts-de-France, dont 9 dans le Pas-de-Calais, à être labellisés. Le club qui avait obtenu 4 étoiles en 2015 et 5 en 2016, maintient ce niveau avec un total de 656,5 points sur 700, ce qui le classe à la 4e place régionale derrière le VAFA (Villeneuve d’Ascaq Fretin), le LMA (Lille Métropole Athlétisme) et le RC Arras. Les critères qui sont pris en compte pour l’obtention de ce label : les effectifs des catégories éveils athlétiques, poussins, benjamins et minimes, le niveau de diplôme de l’encadrement et le nombre d’entraînements proposés, le nombre de jeunes juges benjamins et minimes, l’implication des parents dans la vie du club, la participation aux compétitions, la mise en place d’actions à destination des jeunes, l’organisation de compétitions, stages… Ce classement vient récompenser le travail de l’ensemble des encadrants de ces catégories d’âge.

Lundi 4 décembre 2017

Doublé calaisien lors de la première journée en salle

18 Calaisiens ont participé le samedi 2 décembre à la première journée départementale en salle de la saison. Ils ont découvert pour l’occasion le stade couvert de Liévin qui vient de rouvrir après plusieurs années de fermeture. Chez les garçons, on notera le doublé calaisien au triathlon d’Umor Chowdhury (89 points) et de Baptiste Dimpre (85 points). Deux autres licenciés du SOC pointent parmi les dix premiers : Raphaël Pégoraro et Victor Briez (tous les deux 8es avec 72 points). François Scotté (13e) et Edouard Dubois (20e) pointent également dans le top 20. Chez les filles,  Marie Delcroix (19e, 67 points) et Eloïse Gallet (23e, 64 points) réalisent les meilleurs triathlons.

Lundi 29 mai 2017

16 médailles aux départementaux benjamins et minimes

22 Calaisiens ont participé dimanche 28 mai aux championnats départementaux à Arras. Ils en sont revenus bardés de 16 médailles dont 5 titres (la minime Héloïse Galland au javelot, les benjamins Umor Chowdhury sur 50m haies et à la perche, Raphaël Pégoraro à la hauteur et Hugo Lefebvre au marteau). Hélie Hiard (hauteur), Raphaël Pégoraro (100m), Léandre Verloop (perche), Umor Chowdhury (triathlon) et Hugo Lefebvre (2 000m marche) ont décroché l’argent tandis que Marie Delcroix (javelot), Hélie Hiard (80m haies), Héloïse Galland (hauteur), Luna Lefranc (perche), Maxime Intrys (100m haies) et le relais 4x60m benjamins composé de Raphaël Pégoraro, Dimitri Choquet, Baptiste Lannoy et Umor Chowdhury se sont adjugés la médaille de bronze La moisson aurait même pu être plus importante puisque sept pensionnaires du SO Calais ont pris la 4e ou la 5e place de leur concours. Merci aux juges qui ont officié lors de cette manifestation : Florence Pégoraro, Olivier Delcroix, Emma Castille et Jean-Christophe Codevelle. Si certains minimes participeront les 3 et 4 juin aux régionaux d’épreuves combinées, le prochain rendez-vous pour ces catégories d’âge est programmé le 25 juin à Lomme où se déroulera le championnat régional.

Mardi 16 mai 2017

Equip'Athlé : les minimes filles à la 9e place

Ces samedi 13 et dimanche 14 mai, les catégories benjamines et minimes avaient rendez-vous à Lens pour le tour printanier des Equip’Athlé, le championnat régional par équipes où, en dépit de quelques absences de dernière minute, les équipes calaisiennes ont largement tiré leur épingle du jeu. L’équipe minimes filles composée de Romane Bouclet, Emma Castille, Héloïse Galland, Hélie Hiard, Luna Lefranc, Alice Legghe et Elsa Merlant-Lahoche se classe 12e avec 351 points à 3 petits points de la 9e place. Annoncés initialement troisièmes dans le premier classement publié samedi, les benjamins se classent finalement… quatrièmes à un point des troisièmes Lille Métropole Athlétisme et deux points des deuxièmes, l’ELAN 59. Il n’empêche, ils signent quelques performances notables avec les 3,30m d’Umor Chowdhury à la perche (nouveau record départemental), les 31,69m de Baptiste Lannoy au javelot ou les 24,35m d’Hugo Lefebvre au marteau. L’équipe 2 garçons se classe 12e sur 23 équipes. Chez les filles, belle 9e place de l’équipe 1 avec 316 points tandis que l’équipe 2 est 20e avec 236 points. Au passage, trois benjamins ont validé leur qualification pour les départementaux individuels, ce qui porte le contingent calaisien qui participera à cette compétition, le dimanche 28 mai à Arras, à 14 benjamin(e)s et 9 minimes. Merci aux juges qui ont oeuvré pendant ces deux journées : Emma Castille, Célestine Paone, Caroline Savary, Valérie Courquin, Mrakodo Makifou et Philippe Lefebvre.

Samedi 14 octobre 2017

Lundi 4 décembre 2017

Lundi 25 juin 2018