Le questionnaire de satisfaction proposé il y a un mois aux adhérents du SO Calais Athlétisme a permis de tirer de nombreux enseignements. Principal indicateur de cette étude, le taux de satisfaction des adhérents qui s’établit à 91,9%.

Il y a 1 mois, le SO Calais athlétisme lançait son premier questionnaire de satisfaction. Après analyse et prise en compte de vos réponses, nous vous présentons quelques résultats clés et réponses à vos questionnements.

Une très bonne satisfaction globale

Sur 243 répondants, 91,9% sont satisfaits de la globalité des services proposés aux adhérents.  Concernant les entraînements, 90,4% sont satisfaits des contenus qui leur sont proposés. Nous veillons à proposer régulièrement des formations, tant internes qu’externes,  aux entraîneurs afin de continuer à améliorer la qualité des entraînements. Nous renouvelons régulièrement le matériel dans le but de proposer de nouveaux exercices et de maintenir la qualité du matériel utilisé.

84% des adhérents se déclarent également satisfaits du tarif de la licence : « En cette période difficile de COVID, nous avons veillé à proposer un maximum de contenus à nos adhérents. A distance lors des périodes où le stade était inaccessible ou en proposant de nouveaux créneaux malgré les contraintes liées au couvre-feu. Comme l’année dernière, les entraînements seront prolongés jusque mi-juillet et l’entraînement reprendra dès la mi-août. Enfin, le tarif préférentiel qui permet aux adhérents actuels de renouveler leur licence avec un rabais de 15€, soit une économie allant jusqu’à 17% du montant de la licence, sera de nouveau en vigueur pendant tout le mois de juin. Et pour la sixième année consécutive, le tarif de la licence restera inchangé », précise Philippe Lefebvre, président du SO Calais athlétisme.

En cette période particulière, nous avons conscience de la pénibilité des modifications d’horaire et essayons de sauvegarder le maximum d’activités. De plus, nous mettons en place depuis le début de la saison des stages gratuits ou des compétitions internes qui ont permis de donner un peu de visibilité à nos athlètes. Le programme des animations de l’été sera quant à lui prochainement dévoilé. L’équipe du SO Calais Athlétisme travaille depuis plusieurs mois à sa conception afin de proposer du contenu pour cet été : « Malgré le covid, le club a continué de fonctionner toute l’année. Il n’y a eu aucune interruption. On travaille actuellement sur le planning de l’été et allons proposer des stages et des animations gratuites pour nos adhérents », évoque Maxime Butor, responsable événementiel au sein du club.

Un plan de développement qui gagne à être connu

Depuis 2016, un plan de développement a été mis en place au sein du club. Seulement 6% d’entre-vous ont connaissance de l’existence de ce projet associatif mais 100% de ceux qui en ont pris connaissance le trouvent pertinent. Afin de vous informer sur le sujet, nous travaillons sur un document qui vous sera transmis à l’issue de la prochaine assemblée générale, vraisemblablement dans le courant du mois d’octobre : « Nous avons plusieurs axes de développement prévus entre 2021 et 2024, notamment poursuivre la formation des différents intervenants du club, le développement du secteur forme et santé et  l’accélération de l’ouverture du club sur l’extérieur »,  souligne Cassandra Chapron, chargée de mission administrative au sein du club. 

De nombreux projets vont bientôt voir le jour et seront mis en évidence à travers nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Linkedin) notamment l’ouverture de la maison du sport santé du Calaisis dès septembre 2021. «C’est un projet qui répondra aux besoins actuels des Calaisiens de pratiquer une activité physique sans forcément entrer dans un processus qui mène à une pratique compétitive, seulement dans le souci de prendre soin de sa santé. Nous serons également en mesure de mettre en place sur le Calaisis courant 2022 le sport sur ordonnance qui permet à une personne qui souffre d’une affection de longue durée de se voir prescrire une activité physique », développe Philippe Lefebvre.

Ok avec la com’

Enfin, 90,4% des répondants sont satisfaits de la communication du club. Outre la relation permanente des entraîneurs avec les adhérents de leur groupe, nous continuons de développer la communication sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également nous retrouver sur Instagram et Linkedin (socalaisathletisme) : « Mis à part les réseaux sociaux, nous travaillons depuis plusieurs mois sur un projet de visibilité du club au sein de la Citadelle. De la vitrophanie va être posée fin mai et des éléments visuels autour du stade permettront de mieux identifier le club. Par la suite, nous souhaitons continuer de développer nos réseaux sociaux en mettant en avant tous les adhérents », évoque Gaëlle Lassalle, chargée de communication au sein du club.

Nous essayons au maximum d’être proche des licenciés, de répondre à leurs attentes et continuons de travailler afin de vous satisfaire au mieux. Nous remercions toutes les personnes qui ont répondu à ce questionnaire et qui participent à l’amélioration de votre club.