Lundi 19 décembre 2022
Le SOC lauréat du dispositif Impact 2024 pour son action « Osons le sport pour le handicap mental »
Vendredi 14 octobre 2022
Du stade vers l'emploi : une manière originale de convaincre un employeur
Mardi 2 mars 2021
Le SO Calais recherche trois volontaires en service civique
Dans le cadre de son développement, le SO Calais Athlétisme recherche trois volontaires en service civique. Deux pour une mission de promotion de l’athlétisme dans le quartier du Fort-Nieulay, le troisième en qualité d’ambassadeur du sport santé.
Mercredi 15 juillet 2020
Un été dans les quartiers
Outre la poursuite de ses activités au stade du Souvenir, le SO Calais Athlétisme sera présent cet été dans les quartiers du Fort-Nieulay et du Beau Marais pour des animations ponctuelles.
Dans la cour du centre social Matisse, lattes, plots et petites haies en plastique sont venus compléter le dispositif habituel des jeux installés dans cet espace de détente. Maki, l’encadrant du SO Calais Athlétisme, a utilisé les obstacles naturels de l’espace pour créer un parcours de motricité ludique que les enfants découvriront au fur et à mesure de l’animation d’une heure au cours de laquelle concentration et rires se succéderont.
Depuis le 6 juillet, et jusqu’au 14 août, les éducateurs du club interviennent auprès d’enfants âgés de 3 à 8 ans pensionnaires de l’accueil de loisirs du centre social installé au coeur du quartier du Beau Marais. Il s’agit là d’un des volets d’animation à destination des quartiers de Calais auxquels le SOC participe. « Nous travaillons déjà une grande partie de l’année avec le centre social Matisse sur des ateliers découverte de l’athlétisme. Ce dispositif est prolongé cet été », indique Philippe Lefebvre, le président du SO Calais Athlétisme. Les deux structures accueilleront également une date de la tournée d’été du comité Pas-de-Calais d’athlétisme, le 24 juillet sur les terrains d’athlétisme situés à proximité de Calypso, rue Roger Martin-du-Gard. « Cette journée découverte est proposée gratuitement à tout habitant du Beau Marais qui souhaite s’initier à l’athlétisme. »
Des animations similaires ont été pensées sur le quartier du Fort-Nieulay, dans le cadre du dispositif “L’athlé, c’est Fort” que le club déploie depuis juillet 2019. Les mercredi 5 et jeudi 13 août, deux après-midis de découverte seront également proposés sur le site du Vieux-Fort. « Ces activités du club à destination des quartiers figurent aujourd’hui une partie importante de nos projets. Elles se poursuivent d’ailleurs bien au-delà de l’été. »
Dans le cadre de “L’athlé, c’est Fort”, les jeunes habitants du Fort-Nieulay peuvent également participer gratuitement aux stages organisés du 20 juillet au 14 août au stade du Souvenir. De quoi passer un été actif.
Le programme des animations
La tournée d’été fait halte au Beau Marais
Date : vendredi 24 juillet 2020 de 10h à 12h et de 14h à 16h
Public : adhérents de l’accueil de loisirs Matisse, licenciés nés de 2010 à 2014, non licenciés tous âges
Nombre de places : 15 places par tranche d’une heure hors accueil de loisirs Matisse
Lieu : terrain d’athlétisme à côté de la salle Calypso
Encadrement : Julien LEFEBVRE, Cassandra CHAPRON, centre social Matisse
Programme : ateliers découverte de l’athlétisme, circuit d’une heure environ
Tarif : Gratuit
La tournée d’été fait halte au Fort-Nieulay
Date : mercredi 5 août 2020 de 14h à 17h
Public : adhérents de l’accueil de loisirs du CLAEPP, licenciés nés de 2010 à 2014, non licenciés tous âges
Nombre de places : 15 places par tranche d’une heure hors accueil de loisirs du CLAEPP
Lieu : Vieux-Fort, entrée par la rue Philéas Réant
Encadrement : Wandie VLAMYNCK, animateurs du comité départemental Pas-de-Calais
Programme : ateliers découverte de l’athlétisme, circuit d’une heure environ
Tarif : Gratuit
La tournée d’été fait halte au Fort-Nieulay
Date : Jeudi 13 août 2020 de 14h à 17h
Public : adhérents de l’accueil de loisirs du CLAEPP, licenciés nés de 2010 à 2014, non licenciés tous âges
Nombre de places : 15 places par tranche d’une heure hors accueil de loisirs du CLAEPP
Lieu : Vieux-Fort, entrée par la rue Philéas Réant
Encadrement : Wandie VLAMYNCK, Philippe LEFEBVRE, animateurs du comité départemental Pas-de-Calais
Programme : ateliers découverte de l’athlétisme, circuit d’une heure environ
Tarif : Gratuit
Les autres stages proposés par le club au stade du Souvenir : ICI
Lundi 4 novembre 2019
Un Job Dating Sport le 22 novembre au stade du Souvenir
Un job dating sport qui réunira 80 demandeurs d’emploi et une douzaine d’entreprises du Calaisis se tiendra le vendredi 22 novembre 2019 à la halle d’athlétisme du stade du Souvenir. Un événement qui vise à mettre en valeur les qualités professionnelles des demandeurs d’emploi présents dans un contexte différent du traditionnel entretien.
64 % des employeurs mettent en tête de leur grille de recrutement « des compétences transversales comme la polyvalence ou la capacité d’adaptation et expriment souvent leurs attentes avec les termes motivation, autonomie, capacité d’initiative … » Le poids du savoir-être professionnel est essentiel dans le recrutement et donc dans le retour à l’emploi.
Pôle Emploi, accompagné des acteurs locaux de l’emploi du Calaisis, et le SO Calais Athlétisme organisent en partenariat avec le Ligue des Hauts de France d’athlétisme la « Rencontre Sport/Emploi en vue de valoriser les qualités professionnelles » le vendredi 22 novembre de 13h à 16h45 dans la halle d’athlétisme du stade du Souvenir, avenue Pierre de Coubertin à Calais. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du Service Public de l’Emploi Local qui réunit les acteurs de l’emploi du Calaisis : Pôle Emploi, La Fabrique Défi, CAP Emploi, le Conseil Régional Hauts-de-France (dont Proch’Emploi), le Conseil Départemental, la DIRECCTE et la Sous-Préfecture de Calais.
Les partenaires de l’emploi et le SO Calais Athlétisme expérimentent une approche différente de la préparation des demandeurs d’emploi aux rencontres avec les employeurs en mettant en oeuvre un événement basé sur l’identification des qualités professionnelles, notamment l’esprit d’équipe, le sens de la communication, la gestion du stress, la polyvalence, la capacité d’adaptation, la capacité à fédérer, la réactivité, la persévérance. Cette action proposera à des équipes mixtes composées d’employeurs, de demandeurs d’emploi et de partenaires de l’emploi d’alterner six ateliers d’athlétisme à base de courses, de sauts et de lancers et deux ateliers emploi, dont un sous forme d’escape game, permettant de mettre en avant des qualités professionnelles.
L’objectif de cette rencontre est de permettre aux candidats d’identifier leurs qualités professionnelles pour mieux les valoriser auprès des recruteurs. A l’issue de ces exercices, un débriefing est prévu pour que les candidats prennent connaissance de l’identité et des opportunités d’emploi des recruteurs présents et qui auront participé aux épreuves. Des temps d’échanges entre employeurs et candidats clôtureront l’après-midi. 80 demandeurs d’emploi et 12 entreprises sont attendus pour cet événement.
Dimanche 18 août 2019
La tournée d’été du CD62 d’athlétisme s’arrête au Fort-Nieulay
La tournée d’été du comité Pas-de-Calais d’athlétisme posera ses valises au stade Géo-André au Fort-Nieulay ce mercredi 21 août en clôture des animations d’été du SO Calais Athlétisme. Mais des créneaux hebdomadaires ouverts aux jeunes du quartier débuteront dès la rentrée à la salle Nelson-Mandela.
Après le dispositif Athlé dans les Quartiers qui a permis d’accueillir une soixantaine d’enfants du quartier du Fort-Nieulay le 9 juillet en ouverture de la saison estivale, le SO Calais Athlétisme clôture deux mois d’animations par un nouveau temps fort ce mercredi 21 août à l’occasion de la venue de la tournée du comité Pas-de-Calais d’athlétisme au stade Géo-André. « Les animateurs du comité départemental avec l’aide de deux éducateurs du club accueilleront tous les jeunes âgés de 7 à 17 ans qui veulent s’initier à l’athlétisme. Ce sera pour eux l’occasion de découvrir ce sport particulièrement riche où chacun peut trouver une discipline qui lui convient », assure Philippe Lefebvre, le président du SOC.
Au programme de la journée : course de vitesse, course d’obstacle, jeu de la croix, saut de grenouille, saut en longueur, lancer de poids, javelot de précision avec cible ou encore relais. Ce temps fort vient clôturer deux mois d’animations programmées par le club au sein du quartier du Fort-Nieulay. « Nous y avons lancé le 8 juillet des stages sportifs qui ont accueilli entre 10 et 20 enfants par semaine », précise Philippe Lefebvre.
Un créneau hebdomadaire à la salle Mandela dès la rentrée
Si ce dernier temps fort de l’été met un terme aux animations estivales qui ont été organisées au sein du quartier du Fort-Nieulay par le club calaisien, celui-ci continuera son travail d’initiation dès la rentrée avec un nouveau créneau le mercredi après-midi de 15h30 à 17h à la salle Nelson-Mandela et le samedi après-midi en extérieur. « Nous travaillons également à la mise sur pied de temps forts réguliers comme ceux de cet été. Le samedi 7 septembre, les jeunes du Fort-Nieulay pourront venir participer avec nos licenciés éveils athlétiques et poussins à Athletics Day, un dispositif mis sur pied par la Fédération Française d’Athlétisme. »
Mais le SOC entend également s’adresser à un public plus âgé. « Nous travaillons avec le Programme de Réussite Educative de la ville de Calais pour proposer des séances de remise en forme aux parents des familles suivies par ce service », renseigne le président du club. Et le samedi 5 octobre une animation marche nordique sera proposée au Vieux-Fort. « Toutes ces animations sont proposées gratuitement dans le cadre d’un contrat de ville financé par la Ville de Calais et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires. » Autant de rendez-vous qui visent à installer le SO Calais Athlétisme dans le paysage du quartier du Fort-Nieulay.
Animation de la tournée d’été du comité Pas-de-Calais d’athlétisme, mercredi 21 août de 9h à 12h et de 14h à 17h au stade Géo-André.
Mardi 2 juillet 2019
Des stages pour s'amuser tout l'été
Le SO Calais Athlétisme investit le quartier du Fort-Nieulay avec, dès cet été, une série d’animations à destination des plus jeunes habitants du quartier. « C’est la suite logique de notre projet associatif qui vise à faire du SOC un acteur sportif important du territoire du Calaisis mais aussi un acteur social et économique », indique Philippe Lefebvre, le président du club.
Prélude à cet été d’animations, la ligue des Hauts de France d’athlétisme sera présente le mardi 9 juillet au Vieux Fort avec son kid stadium dans le cadre du dispositif Athlé dans les Quartiers. « Il s’agit d’un mini stade d’athlétisme mobile qui permet la pratique de disciplines aussi variées que le sprint, les haies, la longueur, la hauteur, la perche ou le lancer de poids. C’est l’idéal pour découvrir l’athlétisme », précise Philippe Lefebvre. Les animateurs accueilleront les enfants âgés de 7 à 18 ans de 14h à 17h.
Des stages sportifs à la semaine
Une deuxième animation, en collaboration avec le comité Pas-de-Calais d’athlétisme, aura lieu le mercredi 21 août au stade Géo-André. « Mais les jeunes calaisiens peuvent aussi s’inscrire aux stages sportifs à la semaine que nous organisons tout au long de l’été sur le quartier. Ils ont lieu du lundi au vendredi de 14h à 17h. L’inscription est gratuite », renseigne Philippe Lefebvre.
Le club n’oublie pas le public plus âgé avec des séances de remise en forme qui sont proposées aux adultes. « Nous avons commencé à travailler avec le Programme de Réussite Educative de la ville de Calais pour développer cette offre. Un partenariat avec le collège Vauban est également initié. » Car d’autres animations sont d’ores et déjà programmées pour la rentrée. « Un éducateur du club sera détaché pour animer des séances d’initiation le mercredi à la salle Nelson Mandela et le samedi en extérieur dès septembre. Des temps forts seront également proposés ponctuellement. »
Comment s’inscrire ?
Il suffit d’envoyer un mail à socalaisathletisme@gmail.com en indiquant les dates des stages auxquels vous souhaitez participer (dans la limite des places disponibles). Inscription gratuite.
Les dates où il est encore possible de s’incrire :
Athlé dans les Quartiers – mardi 9 juillet – 14h-17h au Vieux-Fort
Stage sportif du lundi 8 juillet au vendredi 12 juillet (14h-17h, rdv stade Géo-André)
Stage sportif du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet (14h-17h, rdv stade Géo-André)
Stage sportif du lundi 5 août au vendredi 9 août (14h-17h, rdv stade Géo-André)
Animation CD62 – mercredi 21 août – 9h-12h et 14h-17h, stade Géo-André
Stage sportif du lundi 19 août au vendredi 23 août (14h-17h, rdv stade Géo-André)
Mercredi 19 juin 2019
Le SO Calais Athlétisme soutenu par la Fondation EDF
Le dispositif GHOOD 2019 donne la possibilité aux salariés du groupe EDF en France, dont les alternants, de promouvoir une association dans laquelle ils sont impliqués bénévolement. L’objectif ? Obtenir un soutien financier de la part de la Fondation Groupe EDF.
Proposée par Jean-Christophe Codevelle, bénévole aux multiples casquettes au sein du club mais aussi agent du groupe EDF, la candidature du SO Calais Athlétisme a été retenue parmi les 200 associations lauréates. Son engagement bénévole a été récompensé d’un soutien de 2000 € remis directement à l’association.
La Fondation EDF s’engage avec conviction depuis plus 30 ans au service de l’intérêt général. Véritable outil de dialogue entre le groupe EDF et la société civile, elle œuvre au quotidien pour construire une société plus juste et plus humaine. En janvier 2016, elle est devenue une fondation du groupe en intégrant Enedis, Dalkia, EDF Renouvelables. Depuis 2016, elle fait de la solidarité et du progrès les priorités de son action et mobilise les collaborateurs autour de ses projets en France et à l’international. En matière culturelle, la Fondation Groupe EDF est aussi une pionnière au modèle très singulier. Avec l’Espace Fondation EDF, elle propose gratuitement des expositions artistiques pluridisciplinaires innovantes mettant en scène ce qui fait ou fera l’art et la société d’aujourd’hui et demain.
Lundi 26 novembre 2018
115 participants au 1er Handi Athlé du Calaisis
Le 1er Handi Athlé du Calaisis organisé par Cap Emploi, en collaboration avec le SO Calais Athlétisme, a eu lieu le vendredi 23 novembre 2018 à la Halle Coubertin dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
il a réuni 115 participants qui ont réalisé huit ateliers athlétiques en l’espace de 90 minutes en équipes composées de demandeurs d’emploi, d’employeurs et de représentants des partenaires publics de l’emploi.
L’athlétisme pour essayer de changer le regard et le comportement commun à l’égard des personnes en situation de handicap mais également de sensibiliser les employeurs privés et publics, les partenaires de l’emploi et de la formation du Calaisis à l’emploi des personnes en situation du handicap, tel est l’objectif du Handi Athlé du Calaisis.
Lundi 24 septembre 2018
Découverte de la marche nordique pour vingt agents du département
En partenariat avec le SO Calais Athlétisme, une vingtaine d’agents de la maison du département ont découvert la marche nordique ce vendredi 21 septembre 2018 à la base Tom-Souville à Sangatte dans le cadre de la fête du sport.
Mercredi 15 août 2018
Un premier décathlon pour 41 jeunes stagiaires
41 jeunes athlètes de 8 à 15 ans ont disputé leur premier décathlon les lundi 13 et mardi 14 août 2018 dans le cadre d’un stage organisé conjointement par le service des sports de la ville de la Calais et le SO Calais Athlétisme. Au menu, on retrouvait dix épreuves proches de celles au programme d’un décathlon classique. « Ce stage accueillait une vingtaine de licenciés du club, mais aussi autant de jeunes du dispositif Education par le sport qui découvraient l’athlétisme, explique Philippe Lefebvre, le président du SO Calais Athlétisme. Il fallait donc qu’ils puissent pratiquer sans être gênés par les contraintes techniques de certaines disciplines, qui nécessitent un apprentissage préalable. » Exit donc le saut à la perche remplacé par le triple bond tandis que les lancers de javelot et de disque étaient réalisés avec des engins adaptés (vortex et anneau).
« La thématique globale de ce genre de stage est le dépassement de soi, aller au bout des exercices », explique Jérémy Pierru, l’un des éducateurs sportifs de la ville de Calais en charge du projet. « Les épreuves combinées (pentathlon, heptathlon ou décathlon) sont idéales pour ça. Et elles font partie de l’ADN du club », explique pour sa part Philippe Lefebvre, rappelant le titre continental décroché par Romain Barras à Barcelone en 2010 ou les deux coupes de France de la spécialité remportées par les Bleu et Blanc en 2002 et 2004. L’effervescence autour des trois séries de 1 000m disputées en fin de stage a d’ailleurs conforté les organisateurs dans l’atteinte des objectifs qu’ils s’étaient fixés en amont.
Les jeunes stagiaires, répartis en équipes de quatre, étaient encadrés par Maki, Jean-François et Julien côté club ainsi que Céline, Jérémy, Nicolas et Romain côté éducateurs de la ville de Calais.