Avec un bond à 6,04m dimanche à Bruay, l’espoir du SO Calais Alice Chivet a confirmé sa 4e place au bilan de sa catégorie d’âge. Ses 6,11m réalisés à Calais le 9 mai lui permettent même d’espérer une qualification pour les championnats de France Elite.
Amélie Huyghes, Alice Chivet, Dimy Paques et Elsa Merlant-Lahoche ont participé à leur première compétition de la saison en dehors de leur stade fétiche de Calais ce samedi 22 mai, au meeting de Bruay-la-Buissière. Les perchistes Baptiste Hembert, Benjamin Hembert et Ewann Doeuff étaient quant à eux à Arras dimanche.
Amélie Huyghes et Alice Chivet ont confirmé leur niveau ce samedi. Après avoir établi un nouveau record personnel à 6,11m le 9 mai à Calais, ce qui la classe 4e nationale au bilan espoirs et 12e toutes catégories, la sauteuse en longueur Alice Chivet a encore franchi la barre des 6m avec une marque à 6,04m, une performance de niveau Nationale 2. Pourtant, entre appréhension et doute, Alice ne savait pas à quoi s’attendre : « J‘appréhendais légèrement cette compétition, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre vu que j’avais explosé mon record lors de la dernière compétition. J’ai de nouveau franchi la barre des 6m, et en plus lors du premier essai et dans des conditions plutôt difficiles (froid et vent de face) alors je suis super satisfaite, maintenant on repart pour un cycle et j’ai hâte de reprendre les grosses compétitions au mois de juin », évoque-t-elle.
Quant à Amélie, après ses 13”20 lors de l’animation COVID du 9 mai, elle réalise cette fois 12”74 sur 100m : «C’était une sorte de retour de la compet’. Les conditions climatiques étaient loin d’être optimales. Un bon temps de réaction mais une poussée insuffisante puis la foulée en fin de course encore à travailler et à améliorer. Donc une marge de progression encore très intéressante. Objectif 12″5 et en dessous d’ ici la fin de saison.» Une grande marge de progression confirmée par son entraîneur Mrakodo Makifou : « Elle peut mieux faire. ! Amélie a besoin de faire des compétitions pour s’ajuster. Son chrono peut encore baisser. Pour le moment, avec ces temps, elle peut être championne de France et d’Europe masters. »
Un retour en compétition dans la bonne humeur
Vainqueur de son concours de longueur avec un bond à 6,64m, Dimy Pâques a été particulièrement gêné par les conditions climatiques : « Je suis déçu de mon résultat en longueur, commente-t-il. Je pensais que j’allais faire plus : 6,80m, 6,90m. Mais bon, c’était une reprise et les conditions n’y étaient pas. Mais je pense qu’avec un peu plus d’entraînement je vais vite retrouver mon niveau. Si tout se passe bien, ça devrait le faire pour cette saison. »
Malgré les intempéries, la motivation et l’enthousiasme des athlètes ne manquaient pas à l’appel : « Retrouver les compétitions était une sensation que j’avais oubliée et ça fait un bien fou d’y retourner. On a pu voir les progrès de chacun, l’ambiance présente sur les concours. Ça m’a énormément remotivée et je serai sûrement présente à Lens dimanche pour faire le 200m et le saut en longueur », témoigne Elsa qui a réalisé 4,98m au saut en longueur.
Deux records personnels à Arras
Benjamin Hembert, Ewann Doeuff et Baptiste Hembert étaient quant à eux engagés à la perche dimanche avec des conditions plutôt correctes : « Il faisait un peu frais mais pas de pluie avec un petit vent de dos », évoque Benjamin Courbot, entraîneur au sein du SO Calais athlétisme.
Concernant les résultats, Baptiste Hembert à réalisé un nouveau record à 3m75 « malgré de grosses difficultés à sauter suite à des douleurs au mollet », précise Benjamin Courbot. Ewann Doeuff a également battu son record de 15 cm pour atteindre les 3,55m. Benjamin Hembert, quant à lui, a échoué à trois reprises à 2,55m malgré une dernière tentative où il s’est élevé 30 cm au-dessus de la barre sans parvenir à la maintenir sur les taquets.
De nouvelles compétitions prévues
Le week-end prochain, 6 de nos athlètes (Clémence Duprez, Héloïse Galland, Baptiste Dimpre, Ewann Doeuff, Baptiste Hembert, Axel Nicco) participeront aux régionaux d’épreuves combinées à Amiens. D’autres seront engagés sur le meeting de Lens.
Le SO Calais athlétisme organise également une compétition benjamins-minimes à Calais, ce samedi 29 mai de 9h30 à 12h30.