La sauteuse en longueur Alice Chivet, le marcheur Hugo Ellul et la demi-fondeuse Raphaëlle Lucas intègrent tous les trois les listes ministérielles de haut-niveau publiées en ce début janvier. Trois autres licenciés du club, qui pratiquent le basket en discipline principale, figurent également sur ces listes.
Son bel été 2021 s’est prolongé jusqu’aux premier jours de janvier. Championne de France espoir du saut en longueur en juillet, 7e des championnats de France Elite la semaine précédente, Alice Chivet a participé à la fin du mois de décembre à son premier stage national à Bompas avant d’apprendre début janvier qu’elle intégrait les listes ministérielles de haut-niveau. « Je n’aurais jamais imaginé y être un jour, mais ça prouve qu’il faut croire en soi », souffle l’intéressée. « Avec un saut à 6,15m, elle n’entrait pas automatiquement dans les critères (fixés à 6,25m), explique Fabien Sudres, son entraîneur. Mais pour une athlète aussi structurée, autant investie, c’est une juste récompense. »
Trois athlètes sport adapté également listés
Le cadet Hugo Ellul avait lui réalisé les critères qui permettent d’intégrer automatiquement ces listes de sportifs de haut-niveau. 3e du championnat de France cadet en plein air du 5 000m marche en 23’25’’04, il avait réalisé les minima nécessaires (24’00). « Comme pour Alice et Raphaëlle, l’intégration d’Hugo récompense un gros investissement personnel qui lui a permis de passer un cap la saison dernière. C’est aussi une satisfaction immense pour l’ensemble des composantes du club qui travaillent d’arrache-pied au quotidien pour offrir une formation de qualité à nos athlètes », détaille Philippe Lefebvre, le président d’un club qui a franchi pour la première fois la barre des 500 licenciés cette saison (529 au 5 janvier) et se rapproche de plus en plus du cercle des 100 meilleurs clubs français (101e au 31 décembre 2021).
Enfin, Raphaëlle Lucas, qui figurait déjà sur les listes ces trois dernières années en triathlon, y émarge cette fois en athlétisme après ses 10’04’’69 réalisés sur 3 000m en mai à Halluin et sa 5e place lors des championnats de France.
Trois autres athlètes licenciés au SO Calais Athlétisme figurent également sur les listes ministérielles pour l’année 2022. « Il s’agit des basketteurs de l’Amicale Laïque d’Andres Ryan et Donovan Cadet ainsi que Tanguy Desoteux. Depuis la fin de la saison dernière, ils viennent s’entraîner une fois par semaine au club dans le cadre d’un créneau sport adapté puisque depuis août 2020 nous avons une double affiliation athlétisme et sport adapté. »