Actions citoyennes

Lundi 4 novembre 2019

Un Job Dating Sport le 22 novembre au stade du Souvenir

En partenriat avec Pôle Emploi, la Fabrique Défi ou encore Cap Emploi, le SO Calais Athlétisme organisera un Job Dating Sport le vendredi 22 novembre à la halle d’athlétisme du Stade du Souvenir .

 

Un an après l’Handi Athlé du Calaisis qui avait permis de mettre en relation demandeurs d’emplois reconnus travailleurs handicapés et employeurs potentiels autour de la thématique du sport, le SO Calais Athlétisme organisera un Job Dating Sport le vendredi 22 novembre 2019 en partenariat avec Pôle Emploi, la Fabrique Défi ou encore Cap Emploi.

Cette manifestation, qui entre dans le cadre du programme « Du stade vers l’emploi 2024 » piloté par la Fédération Française d’Athlétisme, vise à favoriser la rencontre de chefs d’entreprise et de demandeurs d’emploi dans le cadre d’une manifestation sportive à base de courses, de sauts et de lancers, les trois familles athlétiques. Des ateliers emplois seront également proposés.

Job Dating Sport, le vendredi 22 novembre de 13h30 à 16h à la halle d’athlétisme du stade du Souvenir. Inscriptions et renseignements : socalaisathletisme@gmail.com ou 06.86.49.23.90.

Dimanche 18 août 2019

La tournée d’été du CD62 d’athlétisme s’arrête au Fort-Nieulay

La tournée d’été du comité Pas-de-Calais d’athlétisme posera ses valises au stade Géo-André au Fort-Nieulay ce mercredi 21 août en clôture des animations d’été du SO Calais Athlétisme. Mais des créneaux hebdomadaires ouverts aux jeunes du quartier débuteront dès la rentrée à la salle Nelson-Mandela.

 

Après le dispositif Athlé dans les Quartiers qui a permis d’accueillir une soixantaine d’enfants du quartier du Fort-Nieulay le 9 juillet en ouverture de la saison estivale, le SO Calais Athlétisme clôture deux mois d’animations par un nouveau temps fort ce mercredi 21 août à l’occasion de la venue de la tournée du comité Pas-de-Calais d’athlétisme au stade Géo-André. « Les animateurs du comité départemental avec l’aide de deux éducateurs du club accueilleront tous les jeunes âgés de 7 à 17 ans qui veulent s’initier à l’athlétisme. Ce sera pour eux l’occasion de découvrir ce sport particulièrement riche où chacun peut trouver une discipline qui lui convient », assure Philippe Lefebvre, le président du SOC.

Au programme de la journée : course de vitesse, course d’obstacle, jeu de la croix, saut de grenouille, saut en longueur, lancer de poids, javelot de précision avec cible ou encore relais. Ce temps fort vient clôturer deux mois d’animations programmées par le club au sein du quartier du Fort-Nieulay. « Nous y avons lancé le 8 juillet des stages sportifs qui ont accueilli entre 10 et 20 enfants par semaine », précise Philippe Lefebvre.

Un créneau hebdomadaire à la salle Mandela dès la rentrée

Si ce dernier temps fort de l’été met un terme aux animations estivales qui ont été organisées au sein du quartier du Fort-Nieulay par le club calaisien, celui-ci continuera son travail d’initiation dès la rentrée avec un nouveau créneau le mercredi après-midi de 15h30 à 17h à la salle Nelson-Mandela et le samedi après-midi en extérieur. « Nous travaillons également à la mise sur pied de temps forts réguliers comme ceux de cet été. Le samedi 7 septembre, les jeunes du Fort-Nieulay pourront venir participer avec nos licenciés éveils athlétiques et poussins à Athletics Day, un dispositif mis sur pied par la Fédération Française d’Athlétisme. »

Mais le SOC entend également s’adresser à un public plus âgé. « Nous travaillons avec le Programme de Réussite Educative de la ville de Calais pour proposer des séances de remise en forme aux parents des familles suivies par ce service », renseigne le président du club. Et le samedi 5 octobre une animation marche nordique sera proposée au Vieux-Fort. « Toutes ces animations sont proposées gratuitement dans le cadre d’un contrat de ville financé par la Ville de Calais et  le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires. » Autant de rendez-vous qui visent à installer le SO Calais Athlétisme dans le paysage du quartier du Fort-Nieulay.

Animation de la tournée d’été du comité Pas-de-Calais d’athlétisme, mercredi 21 août de 9h à 12h et de 14h à 17h au stade Géo-André.

Mardi 2 juillet 2019

Des stages pour s'amuser tout l'été

Le SO Calais Athlétisme investit le quartier du Fort-Nieulay avec, dès cet été, une série d’animations à destination des plus jeunes habitants du quartier. « C’est la suite logique de notre projet associatif qui vise à faire du SOC un acteur sportif important du territoire du Calaisis mais aussi un acteur social et économique », indique Philippe Lefebvre, le président du club.

Prélude à cet été d’animations, la ligue des Hauts de France d’athlétisme sera présente le mardi 9 juillet au Vieux Fort avec son kid stadium dans le cadre du dispositif Athlé dans les Quartiers. « Il s’agit d’un mini stade d’athlétisme mobile qui permet la pratique de disciplines aussi variées que le sprint, les haies, la longueur, la hauteur, la perche ou le lancer de poids. C’est l’idéal pour découvrir l’athlétisme », précise Philippe Lefebvre. Les animateurs accueilleront les enfants âgés de 7 à 18 ans de 14h à 17h.

Des stages sportifs à la semaine

Une deuxième animation, en collaboration avec le comité Pas-de-Calais d’athlétisme, aura lieu le mercredi 21 août au stade Géo-André. « Mais les jeunes calaisiens peuvent aussi s’inscrire aux stages sportifs à la semaine que nous organisons tout au long de l’été sur le quartier. Ils ont lieu du lundi au vendredi de 14h à 17h. L’inscription est gratuite », renseigne Philippe Lefebvre.

Le club n’oublie pas le public plus âgé avec des séances de remise en forme qui sont proposées aux adultes. « Nous avons commencé à travailler avec le Programme de Réussite Educative de la ville de Calais pour développer cette offre. Un partenariat avec le collège Vauban est également initié. » Car d’autres animations sont d’ores et déjà programmées pour la rentrée. « Un éducateur du club sera détaché pour animer des séances d’initiation le mercredi à la salle Nelson Mandela et le samedi en extérieur dès septembre. Des temps forts seront également proposés ponctuellement. »

Comment s’inscrire ?

 

Il suffit d’envoyer un mail à socalaisathletisme@gmail.com en indiquant les dates des stages auxquels vous souhaitez participer (dans la limite des places disponibles). Inscription gratuite.

Les dates où il est encore possible de s’incrire :

Athlé dans les Quartiers – mardi 9 juillet – 14h-17h au Vieux-Fort

Stage sportif du lundi 8 juillet au vendredi 12 juillet (14h-17h, rdv stade Géo-André)

Stage sportif du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet (14h-17h, rdv stade Géo-André)

Stage sportif du lundi 5 août au vendredi 9 août (14h-17h, rdv stade Géo-André)

Animation CD62 – mercredi 21 août – 9h-12h et 14h-17h, stade Géo-André

Stage sportif du lundi 19 août au vendredi 23 août (14h-17h, rdv stade Géo-André)

Mercredi 19 juin 2019

Le SO Calais Athlétisme soutenu par la Fondation EDF

Le dispositif GHOOD 2019 donne la possibilité aux salariés du groupe EDF en France, dont les alternants, de promouvoir une association dans laquelle ils sont impliqués bénévolement. L’objectif ? Obtenir un soutien financier de la part de la Fondation Groupe EDF.

Proposée par Jean-Christophe Codevelle, bénévole aux multiples casquettes au sein du club mais aussi agent du groupe EDF, la candidature du SO Calais Athlétisme a été retenue parmi les 200 associations lauréates. Son engagement bénévole a été récompensé d’un soutien de 2000 € remis directement à l’association.

La Fondation EDF s’engage avec conviction depuis plus 30 ans au service de l’intérêt général. Véritable outil de dialogue entre le groupe EDF et la société civile, elle œuvre au quotidien pour construire une société plus juste et plus humaine. En janvier 2016, elle est devenue une fondation du groupe en intégrant Enedis, Dalkia, EDF Renouvelables. Depuis 2016, elle fait de la solidarité et du progrès les priorités de son action et mobilise les collaborateurs autour de ses projets en France et à l’international. En matière culturelle, la Fondation Groupe EDF est aussi une pionnière au modèle très singulier. Avec l’Espace Fondation EDF, elle propose gratuitement des expositions artistiques pluridisciplinaires innovantes mettant en scène ce qui fait ou fera l’art et la société d’aujourd’hui et demain.

Lundi 26 novembre 2018

115 participants au 1er Handi Athlé du Calaisis

Le 1er Handi Athlé du Calaisis organisé par Cap Emploi, en collaboration avec le SO Calais Athlétisme, a eu lieu le vendredi 23 novembre 2018 à la Halle Coubertin dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

il a réuni 115 participants qui ont réalisé huit ateliers athlétiques en l’espace de 90 minutes en équipes composées de demandeurs d’emploi, d’employeurs et de représentants des partenaires publics de l’emploi.

L’athlétisme pour essayer de changer le regard et le comportement commun à l’égard des personnes en situation de handicap mais également de sensibiliser les employeurs privés et publics, les partenaires de l’emploi et de la formation du Calaisis à l’emploi des personnes en situation du handicap, tel est l’objectif du Handi Athlé du Calaisis.

Lundi 24 septembre 2018

Découverte de la marche nordique pour vingt agents du département

En partenariat avec le SO Calais Athlétisme, une vingtaine d’agents de la maison du département ont découvert la marche nordique ce vendredi 21 septembre 2018 à la base Tom-Souville à Sangatte dans le cadre de la fête du sport.

Mercredi 15 août 2018

Un premier décathlon pour 41 jeunes stagiaires

41 jeunes athlètes de 8 à 15 ans ont disputé leur premier décathlon les lundi 13 et mardi 14 août 2018 dans le cadre d’un stage organisé conjointement par le service des sports de la ville de la Calais et le SO Calais Athlétisme. Au menu, on retrouvait dix épreuves proches de celles au programme d’un décathlon classique. « Ce stage accueillait une vingtaine de licenciés du club, mais aussi autant de jeunes du dispositif Education par le sport qui découvraient l’athlétisme, explique Philippe Lefebvre, le président du SO Calais Athlétisme. Il fallait donc qu’ils puissent pratiquer sans être gênés par les contraintes techniques de certaines disciplines, qui nécessitent un apprentissage préalable. » Exit donc le saut à la perche remplacé par le triple bond tandis que les lancers de javelot et de disque étaient réalisés avec des engins adaptés (vortex et anneau).

« La thématique globale de ce genre de stage est le dépassement de soi, aller au bout des exercices », explique Jérémy Pierru, l’un des éducateurs sportifs de la ville de Calais en charge du projet. « Les épreuves combinées (pentathlon, heptathlon ou décathlon) sont idéales pour ça. Et elles font partie de l’ADN du club », explique pour sa part Philippe Lefebvre, rappelant le titre continental décroché par Romain Barras à Barcelone en 2010 ou les deux coupes de France de la spécialité remportées par les Bleu et Blanc en 2002 et 2004. L’effervescence autour des trois séries de 1 000m disputées en fin de stage a d’ailleurs conforté les organisateurs dans l’atteinte des objectifs qu’ils s’étaient fixés en amont.

Les jeunes stagiaires, répartis en équipes de quatre, étaient encadrés par Maki, Jean-François et Julien côté club ainsi que Céline, Jérémy, Nicolas et Romain côté éducateurs de la ville de Calais.