Lors des départementaux en plein air disputés à Lens le samedi 28 mai, la master du SO Calais Athlétisme est redescendu sous les 12’’ au 100m pour la première fois depuis… 2004. Le SOC  décroche 11 titres départementaux dont quatre rien que pour le junior Baptiste Hembert.

C’est comme si l’âge n’avait pas de prise sur elle. A 40 ans (elle les fêtera ce 31 mai), Amélie Huyghes n’est pas loin de réaliser des performances comparables à ce qu’elle réalisait en équipe de France jeunes. En alignant un 11’’97 ce samedi 28 mai lors des départementaux à Lens, la Calaisienne est redescendue sous les 12’’ pour la première fois depuis 2004, à 23 centièmes de son record sur la distance, qui date de 2003 (elle avait aussi réalisé 11’’59 cette année-là à Niort aux championnats de France, un chrono un peu trop venté pour être homologué). « C’est une belle surprise et c’était un des objectifs de la saison. Il y a encore, il y a toujours des choses à travailler pour encore améliorer ses perfs », juge l’intéressée qui a renoncé à s’aligner sur 200m après avoir ressenti une douleur au psoas. Un examen médical passé ce lundi 30 mai a d’ailleurs révélé une contracture qui l’empêchera de s’aligner dimanche au meeting d’Amiens.

Amélie Huyghes n’a pas été la seule à se mettre en évidence lors de départementaux qui n’avaient pas drainé la foule des grands jours. Le junior Baptiste Hembert a ainsi décroché à lui seul quatre des dix titres calaisiens sur 110m haies, au poids et au disque, trois épreuves où il améliore son record, ainsi qu’à la perche. Hélie Hiard a quant à elle confirmé ses 14’’40 réalisés aux Interclubs sur 100m haies, un temps pour le moment qualificatif pour les championnats de France. Autres vainqueurs dans leur catégorie d’âge : la senior Daphnée Diomande sur 400m haies (67’’15), l’espoir Héloïse Galland à la longueur (5,28m), le junior Hugo Lefebvre au lancer de marteau (34,14m), le cadet Anicet Leprince à la longueur (6,12m) et le senior Benjamin Courbot sur 400m haies (61’’21).

Enfin, l’espoir Dimy Paques, pour des raisons de contingence personnelle, était engagé sur les championnats du Nord à Lomme. Avec ses performances (6,98m à la longueur, 14,30m au triple saut), il aurait été sacré également champion du Pas-de-Calais s’il avait été présent à Lens.

Eliane Piret-Declerck pas à la fête à Stendal

La master Eliane Piret-Declerck était, elle, engagée sur l’heptathlon de Stendal en Allemagne. « En ce week-end de fête des Mères, Eliane n’a pas été à la fête. Les  conditions météo ont été affreuses : vent violent avec des rafales à 70 et des averses le samedi. Si le vent s’est un peu calmé le dimanche, la pluie s’est invitée sous la forme d’averses fréquentes », renseigne Pierre, le compagnon et entraîneur d’Eliane. Dans ce contexte délicat, la Calaisienne se classe 2e dans la catégorie des plus de 70 ans avec un total de 5 413 points à seulement… 45 points de son record de France. Avec de nombreuses performances moyennes, mais aussi deux très bonnes surprises : « Au 80m haies avec 15″80 elle approche le record du monde de 8/100e et marque 1158 pts et au poids avec 7,51 m elle bat son record personnel et marque 789 pts. »

Nouveau record sur 10km marche pour Hugo Ellul

Le cadet Hugo Ellul était engagé sur le 10km du critérium national de marche athlétique à Gien. Avec un temps de 48’48’’, il améliore son record sur la distance (49’30’’ en septembre 2021) et prend la 6e place de la course, la 3e chez les cadets. « Une semaine après avoir déjà nettement amélioré son record sur 5 000m, Hugo récidive. Il passe au 5e kilomètre sur les bases de 48 minutes mais pâtit ensuite, comme tous les autres concurrents, d’un parcours loin d’être plat avec une longue ligne droite jusqu’à l’arrivée en faux plat montant vent de face. Dans ces conditions, c’est un beau résultat », estime Philippe Lefebvre, l’entraîneur d’Hugo.

Enfin, la sauteuse en longueur Alice Chivet participait au meeting d’Oordegem en Belgique où elle a bondi à 5,99m.