Les demi-finalistes de cette première édition des battles de champions : au premier rang de gauche à droite, Asmaa Boina-Soilihi, Daphnée Diomande, Amélie Huyghes, Alice Chivet ; au deuxième rang, Hugo Lefebvre, Baptiste Hembert, Benjamin Courbot, Julien Lefebvre

Amélie Huyghes chez les filles et Julien Lefebvre chez les garçons ont remporté la première édition des battles de champions qui se sont achevées ce dimanche 13 décembre 2020.

Après trois semaines d’animation, les battles de champions ont trouvé leur
épilogue ce dimanche 13 décembre dans les catégories cadets et plus avec la
tenue au stade du Souvenir des demi-finales puis finales de classement.

Dans le tableau féminin, la victoire est revenue à Amélie Huyghes qui s’est
défait en demi-finale de Daphnée Diomande puis en finale d’Alice Chivet. La
trentenaire, double médaillée aux championnats d’Europe juniors 2001 (argent sur 4x100m, bronze sur 100m) a démontré qu’elle était affûtée dans l’attente de compétitions officielles (de retour sur le tartan depuis fin 2019, elle n’a pas encore eu l’occasion d’y regoûter).

Du côté des garçons, l’espoir Julien Lefebvre a battu successivement
Baptiste Hembert puis Benjamin Courbot pour s’adjuger le titre. Vice-champion national minimes de marche athlétique en 2015, reconverti depuis sur le demi-fond, il a fait parler sa pugnacité pour enlever la donne.

Après une phase de poules disputée à distance pendant le confinement de
novembre, les battles de champions se sont poursuivies ces deux dernières
semaines par des duels en un contre un sur des épreuves ludiques et athlétiques qui faisaient appel à toutes les qualités physiques. 24 garçons et 36 filles des catégories cadets à masters du SO Calais Athlétisme avaient été invités à y participer. Une édition 2021 est d’ores et déjà envisagée en l’ouvrant peut-être à un public plus large.

Du côté des benjamins, où la compétition se déroule par équipes, les équipes finalistes sont désormais connues. Il s’agit de l’équipe 7 composée d’Axel Kandza, Nolan Lefebvre, Zoé Sergent, Simon Legros, Ezia Nabo Daudet, Lily Fontaine et Léandre Routier et de l’équipe 8 composée de Clara Ranson, Fabien Pagniez, Esther Leprince, Enzo Bernard, Océane Wattez, Lucas Duchemin et Yassine Bouguila. La finale se disputera cette semaine lors des entraînements.

Le classement

Filles : 1. Amélie Huyghes ; 2. Alice Chivet ; 3. Daphnée Diomande ; 4. Asmaa Boina Soilihi

Garçons : 1. Julien Lefebvre ; 2. Benjamin Courbot ; 3. Baptiste Hembert ; 4. Hugo Lefebvre