La délégation calaisienne a clôturé le week-end des championnats de France espoirs et d’épreuves combinées et de marche athlétique avec une médaille nationale (le bronze pour Hugo Ellul sur 5 000m marche) et trois places de finalistes (Alice Chivet 4e à la longueur, Julien Lefebvre 5e sur 5 000m marche et Héloïse Galland 7e du pentathlon).

Ils étaient six pensionnaires du SO Calais Athlétisme engagés sur des championnats de France en salle le week-end des 11 et 12 février 2023. Du côté de Val de Reuil, les trois athlètes du SOC ont tous amélioré leur record personnel pour décrocher au moins une place de finaliste. C’est le cas de l’espoir Héloïse Galland qui se classe 7e du pentathlon avec 3 333 points (nouveau record personnel). Au passage, elle améliore sa marque sur 60m haies (9″08).

Du côté de la marche athlétique, le senior Julien Lefebvre se classe 5e (4e français) en améliorant son record de 21 secondes sur le 5 000m marche « National » (la catégorie juste en-dessous des Elites) en 22’54″83 à Val de Reuil. Revenu à la marche il y a moins d’un an après un break de 4 ans, il signe ainsi un retour gagnant. Autre grande satisfaction du week-end, la médaille de bronze décrochée par Hugo Ellul sur le 5 000m marche juniors avec un nouveau record personnel à la clé (21’47″22). Après ses deux breloques glanées chez les cadets (3e en plein air en 2021 et 3e également en salle en 2022), Hugo poursuit sa progression et efface la déception des France en plein air 2022 où il avait été disqualifié à un tour de l’arrivée alors qu’il était largement en tête.

Alice Chivet passe à côté de son concours

Du côté de Miramas, où avaient lieu les championnats de France Espoirs, la réussite a été un peu moins au rendez-vous. Alors qu’elle était considérée comme la favorite du concours après ses 6,11m de la mi-janvier et ses 6,07m de la semaine précédente,  Alice Chivet prend finalement la 4e place du concours de saut en longueur avec un bond à 5,89m… à deux petits centimètres du podium. « Je suis complètement passée à côté de mon concours, ça arrive mais j’aurai préféré que ça arrive un autre jour », commentait l’intéressée au lendemain de cette déception qu’elle effacera en partie avec une nouvelle place de finaliste lors des championnats de France Elite disputés le dimanche 19 février à Clermont-Ferrand. Avec un bond à 6,03m, la Calaisienne prend la 7e place du concours. Quant aux deux autres espoirs engagés, Axel Nicco se classe 12e de la finale du saut en hauteur à Miramas avec un bond à 1,99m tandis que Léandre Lalin 5e de sa série du 800m en 1’54″04, ce qui ne sera malheureusement pas suffisant pour aller en finale.

Enfin, le cadet Anicet Leprince a décroché deux places de finaliste lors des championnats de France en salle de sa catégorie le dimanche 26 février à Lyon. Avec un bond à 1,88m, il se classe 7e de la hauteur. Puis il prend la 8e place du concours de longueur avec une performance mesurée à 6,65m.