L’assemblée générale du SO Calais Athlétisme, qui a réuni le vendredi 31 janvier 2020, un peu plus de 120 adhérents du club à la halle d’athlétisme du stade du Souvenir en présence du conseiller municipal délégué aux sports Francis Devin, a été l’occasion de revenir sur les activités de la saison 2018-2019 et de présenter les projets de la saison en cours. La modification des statuts présentée à cette occasion a été adoptée avec 94,23% de votes favorables. Elle permettra notamment d’élargir le socle d’électeurs. Dès la prochaine AG, le comité directeur sera élu au scrutin de liste. Un sweat-shirt aux couleurs du club a été offert aux athlètes distingués ainsi qu’à l’ensemble des entraîneurs et des officiels diplômés ou en cours de formation.

Les modifications apportées aux statuts

  • Un nouveau siège social

L’ancien texte : L’association a son siège à Calais au domicile du président

Le nouveau : L’association a son siège au stade du Souvenir à Calais.

Commentaire : Lieu central de notre activité où nous avons ces dernières années apporté de nombreux aménagements (réorganisation des réserves, création d’un club house), le stade du Souvenir est notre siège social naturel, le domicile du président n’ayant pas vocation à accueillir l’activité du club.

  • Un socle d’électeurs élargi

L’ancien texte : Est électeur tout membre pratiquant âgé au moins de 16 ans au jour de l’élection, adhérent de plus de six mois et à jour de cotisation. Le vote par procuration est admis, celui par correspondance non autorisé.

Le nouveau : Chaque membre à jour de ses cotisations a droit à une voix. La voix d’un membre âgé de moins de 16 ans est attribuée à son représentant légal. Le vote par procuration est admis, celui par correspondance non autorisé. Un même membre ne peut cumuler plus d’une procuration.

Commentaire : Le club compte 208 adhérents de moins de 16 ans sur un total de 430. Ce qui signifie que 48,4% des adhérents n’ont pas aujourd’hui le droit de vote et ne peuvent donc participer pleinement à la vie de leur club. Une anomalie que cette modification entend réparer afin que toutes les familles soient représentées. De la même manière, il n’est plus nécessaire de justifier de six mois de présence au club pour participer aux scrutins en tant qu’électeur, un autre point qui excluait un nombre important d’adhérents.

  • Un mode de scrutin qui met en avant le projet

L’ancien texte : Le comité directeur se renouvelle par tiers tous les ans. Le comité directeur élit chaque année son bureau qui comprend au minimum un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier, un responsable du matériel, un coordonnateur sportif.

Le nouveau : Les membres du Comité Directeur sont élus par l’assemblée générale, pour une durée de 4 ans, au scrutin de liste majoritaire simple. La liste qui obtient la majorité relative au premier tour est élue dans son intégralité.

Commentaire : Lors de l’assemblée générale qui suivra la saison 2019-2020, le comité directeur sera réélu dans son intégralité sur la base, non pas comme aujourd’hui de candidatures individuelles, mais de listes où seront identifiés les candidats et leurs futures responsabilités. Cela permettra aux têtes de liste et à leur équipe de présenter un projet et aux électeurs de voter sur la foi de celui-ci. Plusieurs listes pourront être candidates.