Les benjamins du SO Calais Athlétisme ont remporté le tour automnal des Equip’Athlé, le championnat régional par équipes. Avec 458 points, ils réalisent même le meilleur total au niveau national et se qualifient pour la finale du dimanche 24 octobre. Les minimes se classent quant à eux troisièmes de ce tour automnal.

Le réglement du challenge Equip’Athlé, le championnat régional par équipes, a évolué en cette saison 2021-2022. Les clubs ont dorénavant la possibilité de s’engager en N1 ou N2 avec évidemment des contraintes plus importantes en N1 où il faut présenter au moins un athlète dans chaque discipline alors qu’en N2 les résultats sont comptabilisés par famille.

Et les Calaisiens avaient bien préparé leur affaire avec un entraînement spécifique Equip’Athlé ajouté le lundi depuis le début de la saison en complément des créneaux des mercredi et samedi. Une stratégie payante puisque les benjamins ont remporté le tour automnal de la zone nord ce samedi 9 octobre avec un total de 458 points qui représente le meilleur total des clubs français devant Nantes (455 points) et l’Entente Sud Lyonnais (443 points). Les Calaisiens participeront le 24 octobre à la finale régionale à Lens où les clubs de la zone nord seront rejoints par les qualifiés de la zone sud qui matchent le dimanche 10 octobre. Ils tenteront d’y décrocher le titre régional par équipes qu’ils avaient déjà remporté en 2020 chez les garçons, lors de la dernière édition disputée avec classements séparés entre filles et garçons.

« Ce samedi, les 17 athlètes du groupe ont rempli leur mission en allant chercher des points partout. Ce résultat récompense la grande densité de l’équipe. On a une pensée pour les deux athlètes malades qui ont dû déclarer forfait et qui nous renforcerons pour la finale », se satisfait Philippe Lefebvre, le responsable de la catégorie.

Les minimes en finale nationale ?

Les minimes matchaient quant à eux dimanche, à Lens également. Ils y prennent la deuxième place de la zone nord à un point de Oignies et la troisième de l’ensemble de la région, Beauvais ayant réalisé un total supérieur. Les Calaisiens manquent la qualification directe pour la finale nationale (le 24 octobre à Dreux), mais leur classement national (18es à l’issue de ce tour automnal) leur autorise l’espoir d’une qualification.

Classement N1 benjamins : 1. SO Calais Athlétisme 450 points ; 2. Villeneuve d’Ascq Fretin 426 points ; 3. Artois Athlétisme 394 points ; 4. Arras 373 points ; 5. Entente Oise Athlétisme 334 points ; 6. US Camon 320 points ; 7. Grande-Synthe 234 points

Classement N1 minimes : 1. Beauvais 550 points ; 2. Oignies 528 points ; 3 SO Calais Athlétisme 527 points ; 3. Villeneuve d’Ascq Fretin 521 points ; 4. Artois Athlétisme 505 points ; 5. RC Arras 468 points ; 6. ELAN 59 426 points ; 7. Entente Oise Athlétisme 374 points