Les pensionnaires du SO Calais Athlétisme Amélie Huyghes et Eliane Piret-Declerck sont revenues de Braga avec trois titres de championnes d’Europe master dans leur escarcelle.  La première améliore son record de ligue tandis que la seconde améliore ou établit trois records de France.

Les Calaisiennes n’ont pas fait dans le détail. Amélie Huyghes et Eliane Piret-Declerck ont tout simplement raflé la médaille d’or européenne dans toutes les épreuves où elles étaient engagées. La sprinteuse de 39 ans, qui réalise encore des performances de niveau Nationale 3, avait montré la voie jeudi 24 février en s’adjugeant le titre sur 60m (7’’70 en série, 7’’73 en finale), renouant ainsi avec ses exploits de jeunesse (11 sélections en équipe de France jeunes pour 4 médailles européennes). Au passage, elle améliore le record master de la Ligue des Hauts-de-France qu’elle détenait déjà depuis la mi-janvier.

Samedi et dimanche, Eliane Piret-Declerck a apporté son écot, tout d’abord en s’adjugeant en 12’’12 le 60m haies dans une course tendue où ses rivales la Luxembourgeoise Claude Hemmer et la Danoise Sonja Sieg Stigsen ont chuté. « Le record du monde qu’Eliane visait n’est pas au-rendez-vous, mais l’essentiel dans un championnat c’est la place », se satisfait son coach Mrakodo Makifou.

16e record national pour Eliane Piret-Declerck

Sur le pentathlon, la victoire s’est dessinée lors de la 4e épreuve, le saut en longueur. Car jusque-là, Eliane Piret-Declerck et la Britannique Caroline Marlerse tenaient en quelques dizaines de point. Eliane avait pris l’avantage sur les haies mais concédait des points au poids (134 points) et même à la hauteur (51 points) en dépit d’un record de France amélioré de 3 centimètres pour le porter à 1,16m.

A la longueur, la Calaisienne améliorait son deuxième record de France de la journée (3,53m) pendant que sa rivale réalisait un… 0 pointé en mordant ses trois essais. Il ne restait plus à Eliane qu’à assurer son 800m pour s’adjuger le titre continental avec un total de 4384 points en établissant le record de France puisque jamais aucune française n’avait bouclé les cinq épreuves enchaînées dans cette catégorie des plus de 70 ans. Ce qui permet à la Calaisienne de porter à 16 le nombre de records nationaux en sa possession à l’heure actuelle.

Nos deux athlètes clôtureront leur saison en salle les 18, 19 et 20 mars à Metz où elle viseront évidemment de nouveaux titres nationaux.