Partons à la découverte de Claire Goubel, première invitée de notre nouvelle rubrique « visages du SO Calais ». Athlète sur 800m et au lancer de marteau au sein de l’équipe Interclubs Nationale 2, encadrante de la section éveil athlétique, elle est également membre de la commission sport santé du club.
Elle est calme, posée, détendue et pourtant, elle vient d’encadrer un groupe d’enfants débordants d’énergie. Une énergie qu’elle sait canaliser à travers des activités liées à la course, au saut ou au lancer selon des consignes très précises et qu’il convient de respecter, et, pour clôturer cette séance avant le retour au calme, elle emmène son groupe au nombre de 24 faire un tour de piste. Les enfants reviennent enchantés, il suffit de les regarder, ces sportifs en herbe : la passion de l’athlétisme est transmise, c’est cela que Claire apprécie. Une passion qui ne la quitte pas depuis plusieurs années déjà…
Claire est originaire de Peuplingues, c’est en voyant sa sœur aînée pratiquer l’athlétisme que le déclic s’est fait. « J’étais impatiente de faire de l’athlé comme ma sœur Anne, son entraîneur était Pascal Barras. Et, c’est en 1991, en catégorie poussins, que j’ai commencé l’athlé avec Franck Ansart, qui fut ensuite entraîneur à Liévin. j’ai fait de la piste l’été, du cross l’hiver. J’ai touché à tout, le relais 4x60m catégorie benjamins , le saut en hauteur et les compétitions. »
Les années bac passent, suivent les études d’infirmière qu’elle poursuit à Boulogne-sur-Mer. Les études terminées, elle décide de quitter la France et part s’installer au Québec. Pas d’athlétisme mais du taekwondo qu’elle pratiquera pendant 3 ans. Puis ce sera le retour à Calais en 2006 et Claire reprend la course à pied en individuel. Par la suite, les naissances de ses filles Rosalie et Marie viendront la combler. Rien ne l’arrête, sa passion de l’athlétisme la guide encore et encore. En 2014, sa fille Rosalie intègre la section éveil athlétique du SOC, puis ce sera le tour de Marie… Claire reprend les entraînements en 2015 pour participer aux compétitions et aux Interclubs. Elle aide à l’encadrement et très naturellement, elle s’oriente vers une formation d’entraîneur 1er degré -12ans en novembre 2017. Et c’est ce travail de coach qu’elle assume avec beaucoup d’enthousiasme et de
pédagogie.
Claire est membre de la Commission Sport Santé et, c’est avec le même enthousiasme qu’elle est intervenue pour parler de nutrition lors de stages, auprès des poussins et des minimes, et auprès des plus grands, pour les sensibiliser aux gestes qui sauvent.
Claire poursuit sa route, désormais, elle se tourne vers la piste. « En tant qu’athlète, je suis attirée par la piste. Je veux prendre l’exemple d’Eliane Piret (master du club, triple recordwoman de France dans la catégorie des plus de 65 ans). Alain Boyadjan me prépare mes plans d’entraînement et pour le hors stade, c’est Christophe Théry.»
L’univers de l’athlétisme lui convient parfaitement et en particulier au SOC où il règne un climat fort agréable.
Nicole Hollander