Un peu plus de 50% des licenciés du club ont retrouvé le chemin de l’entraînement depuis le mardi 2 juin. Le stade du Souvenir retrouve un peu de vie. Un phénomène qui devrait s’amplifier au cours de la semaine à venir.

Le stade du Souvenir a retrouvé un peu de vie. Depuis le mardi 2 juin, les séances d’entraînement en présentiel ont repris au SO Calais Athlétisme. « Nous avions eu la volonté de ne jamais complètement stopper la machine, témoigne Philippe Lefebvre, le président du club. La consigne donnée aux entraîneurs était de continuer à alimenter les licenciés en séances à réaliser seuls chez eux depuis le 13 mars et la fermeture du stade, des vidéos ont aussi été postées sur la chaîne Youtube du club. Je salue d’ailleurs le travail réalisé par chacun des encadrants pendant cette période. Mais ça n’était quand même pas tout à fait la même chose et l’on avait d’ailleurs noté une petite perte de motivation chez certains adhérents lors des dernières semaines, une forme de lassitude. » Car même si le club a multiplié les initiatives pendant la période de confinement et d’arrêt des activités au stade (Don’t rush challenge, grand kid athlé à la maison…), rien ne remplace les activités en groupe.

Les entraînements prolongés jusqu’au 19 juillet

Alors le plaisir était palpable tout au long de cette première semaine d’entraînement où, avec un protocole contraignant pour les adhérents comme pour les encadrants mais qui respecte les directives gouvernementales, 232 des 433 membres du club ont retrouvé le chemin du stade. « Si l’on enlève les personnes qui ont une licence de dirigeant ou d’officiel, cela fait 55% des licenciés qui ont retrouvé le chemin de l’entraînement, c’est un chiffre satisfaisant après une aussi longue coupure », note Philippe Lefebvre.

Ce sont surtout les membres de l’école d’athlétisme qui se sont montré les plus assidus avec un podium composé des benjamins (40 retours sur 49 licenciés, soit 80,63%), minimes (74,19%) et poussins (73,08%). « Dans les autres catégories, les retours sont moins marqués. Mais nous allons mener une campagne d’appel des personnes que nous n’avons pas encore revues afin de leur expliquer ce qui est mis en place et les inciter à revenir. » Dans le même ordre d’idée, les entraînements de la saison 2019-2020 seront prolongés jusqu’au 19 juillet tandis que la suivante reprendra dès le 17 août.

En termes de contenu, les encadrants sont restés prudents tout au long de la semaine avec une reprise en douceur afin de jauger l’état de forme des uns et des autres. Pour la seconde semaine d’entraînement, le protocole demeure identique avec obligation de s’inscrire au préalable sur les créneaux afin de répartir les licenciés présents en groupes de 10 maximum sans croisement avec les autres personnes présentes sur le site.

S’inscrire aux séances du lundi 8 au dimanche 14 juin : ICI

Prendre connaissance du protocole sanitaire à respecter : ICI