Urban Trail de Calais

Un premier Urban Trail réussi pour 1 200 participants

Les 1 200 participants de la première édition de l’Urban Trail de Calais n’ont pas été refroidis par le mauvais temps pour prendre plaisir à courir et à découvrir Calais.

Les mauvaises conditions météorologiques ont contraint les organisateurs de l’Urban Trail à changer quelque peu leurs plans, surtout concernant le parcours. Les passages par les parcs Saint-Pierre et Richelieu ont dû être annulés et les deux endroits ont été contournés par les coureurs. Mais peu importe la pluie. Du côté des 1 200 participants, le sourire était au rendez-vous au moment de prendre l’un des quatre départs de cette première édition qui offrait la possibilité aux coureurs de découvrir Calais d’une manière différente, à travers un parcours de dix kilomètres passant notamment par la Citadelle, le centre-ville mais aussi dans, ou devant, les principaux monuments de la ville et les commerçants partenaires de l’événement.

Ambiance festive et sportive

Certains étaient venus pour un entraînement, d’autres ont privilégié le côté festif de l’événement pour courir déguisés. Ces derniers ont mis une belle ambiance dans les rues et sites traversés. À l’arrivée, dans la Grande Halle de la place d’Armes, tous avaient le sourire, ravis du bon moment qu’ils ont passé: « Il faudra remettre ça l’an prochain », entendait-on souvent de la part des athlètes. Une bonne partie des participants est allée ensuite se restaurer ou boire un verre dans les restaurants et bars de Calais Nord. Le succès de cette première édition de l’Urban Trail a de quoi ravir David Guévart, directeur de la publication de Nord Littoral et toute son équipe qui a œuvré durant des semaines au bon déroulement de cet événement: « Le vrai bilan, c’est le visage souriant des gens à l’arrivée. C’est beau. Certains ont joué le jeu et ont créé une vraie ambiance. Ils se sont approprié l’événement. »

Une deuxième édition est déjà à l’étude. « Nous avons déjà plusieurs sites qui ont fait connaître leur intérêt pour que l’on passe chez eux », indique Philippe Lefebvre, le président du SO Calais Athlétisme, club support de l’organisation.

Urban Trail de Calais

En octobre, Calais sera en mode trail urbain

Le 1er Urban Trail de Calais, organisé conjointement par le groupe de presse Nord Littoral et le SO Calais Athlétisme, aura lieu le vendredi 11 octobre à partir de 19h. Les concurrents découvriront ou redécouvriront les principaux monuments de Calais sur un parcours de 10 km où de nombreuses animations et le concours des commerçants permettront de prolonger la fête.

Découvrir ou redécouvrir sa ville tout en faisant du sport, c’est le principe de l’Urban Trail, un concept tendance qui débarquera à Calais le vendredi 11 octobre en semi-nocturne. Les principaux monuments (hôtel de ville, Grand-Théâtre, Musée de la Dentelle et de la Mode) ou parcs de Calais (Saint-Pierre et Richelieu) seront traversés par les participants.

Porté par le groupe de presse Nord Littoral en partenariat avec le SO Calais Athlétisme et avec le concours de la ville de Calais, ce premier trail urbain organisé dans la ville des six bourgeois couvrira l’axe calais-centre / calais-nord au départ de la place d’Armes où sera installé le village de l’épreuve. « Dans ce genre d’événement, toutes les fantaisies sont permises. Nous allons essayer de surprendre les participants », indique Ahmed Kara, responsable marketing de Nord Littoral.

Pour cette première édition, quatre départs par vagues seront donnés à 19h puis toutes les dix minutes.  La distance à parcourir, en courant ou en marchant, avoisinera les 10 kilomètres.

Une autre manière de (re)découvrir sa ville

« Pour que la fête soit plus belle, de nombreuses animations parsèmeront le parcours, ajoute Philippe Lefebvre, président du SO Calais Athlétisme. Et après la course, les participants pourront prendre une douche avant d’aller boire un verre ou manger en ville. »

Les services de la Ville de Calais seront également mobilisés à commencer par ceux des monuments traversés. « Il y a eu notamment une concertation avec le service des sports et la police municipale afin de bâtir un parcours qui engendre le moins de blocages et le plus d’animation possibles pour les riverains et les commerçants le soir de la course », explique Ahmed Kara. Les commerçants seront également mobilisés pour faire de cet Urban Trail un élément de promotion touristique de la ville. « Pour axer cette manifestation sur le plaisir de courir dans sa ville, de prendre le temps de la redécouvrir, il n’y aura ni classement, ni chronomètre », poursuit Philippe Lefebvre.

Inscriptions à partir du samedi 11 mai sur www.calaisurbantrail.com. Nombre de places limité. Distance : 10 km. Tarif : 10 euros. A partir de 16 ans.