Les athlètes du SO Calais Athlétisme ont remporté 19 médailles dont dix titres lors des championnats départementaux disputés ce dimanche 13 juin 2021 à Calais.
Les derniers départementaux benjamins en plein air avaient eu lieu en juin 2019 à Calais. Pour le retour de cette compétition, c’est de nouveau le stade du Souvenir qui a été le lieu d’accueil des 60 meilleurs benjamins et 60 meilleures benjamines du Pas-de-Calais.
Avec 19 médailles décrochées dont 10 titres, les Calaisiens font mieux que leurs prédécesseurs (12 médailles, 4 titres en 2019). Chez les garçons, Axel Kandza s’est imposé sur l’ensemble de ses épreuves (1,54m à la hauteur, 7 »71 sur 50m haies, 23,42m au disque et 112 points au triathlon). Il remporte également le relais 4x60m avec ses partenaires Maël Demilly, Quentin Lapotre-Gloriant, Lucas Duchemin et Yassine Bouguila (un collectif de 5 relayeurs avait été constitué).
Autres succès, ceux de Zoé Deroi (9,57m) et Rémi Aernout (9,30m) au lancer de poids, de Lucas Duchemin au lancer de javelot (28,71m), d’Esther Leprince à la longueur (4,59m) et de Quentin Lapotre-Gloriant sur le triathlon des natifs de 2009 (84 points) où Maël Demilly prend la 3e place (80 points).
Au rayon des médailles d’argent, Quentin Lapotre-Gloriant devance son partenaire Lucas Duchemin à la hauteur (1,48m tous les deux mais réussis au 2e essai pour Quentin, à la 3e tentative pour Lucas), Manelle Kara réalise 22,50m au disque et Esther Leprince termine 2e du triathlon (98 points), un classement où l’on retrouve Agathe Demilly sur la 3e marche du podium (97 points). Le relais filles (Agathe Demilly, Alice Vanthournout-Salomé, Manelle Kara, Esther Leprince, Zoé Sergent) se classent 2es également du relais 4x60m.
Enfin, Maël Demilly (17,68m) et Zoé Sergent (4,53m) décrochent le bronze respectivement au disque et à la longueur.
« Ce sont des résultats extraordinaires qui viennent récompenser l’investissement de ce groupe qui, dans des conditions difficiles cette année, a toujours été présent à l’entraînement. Il faut évidemment aussi féliciter notre groupe d’entraîneurs des benjamins, Benjamin Courbot, Alice Chivet, Elsa Merlant-Lahoche, Quentin Sommerard et Julien Lefebvre. Enfin, j’ai une pensée également pour nos bénévoles qui s’investissement sans compter. Ce qui nous a permis d’accueillir à Calais pas moins de 5 compétitions sur les deux dernières semaines », commente Philippe Lefebvre, président du club et responsable du groupe benjamins.