A cours de préparation, ni Emma Tilloy, ni Morgane Denieul, les deux engagées calaisiennes sur le championnat de France des 10 km n’ont pu approcher leur meilleur chrono sur la distance. Reste une belle expérience à renouveler.
Premiers championnats de France de course sur route à se tenir depuis près de deux ans, les joutes nationales du 10 km se sont tenues les 4 et 5 septembre à Langueux en Bretagne. De reports en reports, le contingent des qualifiés du SO Calais Athlétisme, six à l’origine, a ainsi fondu à deux éléments, la master Emma Tilloy et la senior Morgane Denieul. « L’objectif était vraiment de participer à cet évènement sportif notable, en quelque sorte d’honorer ma qualification qui datait d’avant la crise sanitaire. J’ai trouvé l’ambiance plutôt bonne malgré l’enjeu. En dépit des conditions difficiles, course en soirée, chaleur étouffante et parcours difficile, ca restera une très bonne expérience », indique Emma qui se classe finalement 350e en 58’11’’, un temps très éloigné de sa meilleure performance sur la distance (47’52’’) mais pas si étonnant pour une athlète qui n’avait plus disputé la moindre course officielle depuis les régionaux de cross d’Anzin en… février 2020.
« En effet, c’était un peu difficile pour une course de reprise avec peu de préparation, reconnaît également la senior Morgane Denieul, 208e avec un temps de 43’27. Finalement je suis plutôt satisfaite de mon chrono. Il faisait chaud et humide et le parcours était dur avec pas mal de faux plats. Mais c’était une bonne expérience et ça motive pour la saison. » Agée de 29 ans, Morgane prenait part à Langueux à son… deuxième 10 km seulement. Lors de sa première expérience sur la distance, à Fleurbaix en mars 2020, elle avait glané sa qualification en 41’45. On devrait la revoir prochainement sur cet exercice avec peut-être la barrière des 40’ en tête.