La junior Raphaëlle Lucas et les seniors Amandine Périsino et Morgane Denieul ont décroché leur qualification pour les championnats de France de cross-country lors des championnats régionaux disputés à Fourmies le dimanche 20 février 2022.
Fin des vacances scolaires, climat très détérioré avec un fort coup de vent encore perceptible au départ de Calais ainsi qu’un déplacement très lointain (2h30 de route entre Calais et Fourmies) ou encore malades et blessés de dernière minute avaient un peu érodé le nombre de participants bleu et blanc aux championnats régionaux de cross-country disputés le 20 février dans la petite commune du Nord, décimant notamment les équipes minimes.
Au total, 21 Calaisiens ont été recensés, ce qui a tout de même permis de classer trois équipes. « Les régionaux avaient déjà eu lieu à Fourmies en 2015. A cette époque-là, le cross-country, ça n’existait quasiment plus au SOC : on n’y avait eu qu’un seul participant. En sept ans, les progrès sont perceptibles. Il n’est plus rare aujourd’hui de classer une équipe parmi les 10 premières de la région », explique le président Philippe Lefebvre.
A Fourmies, deux équipes ont réussi cette performance, à commencer par l’équipe Elite féminines, composée d’Amandine Périsino (13e), Morgane Denieul (40e), Emma Tilloy (75e) et Corinne Labbre (77e), qui prend la 6e place. Ce qui vaut aux deux premières nommées de glaner leur qualification pour les championnats de France (13 mars aux Mureaux) tout comme la junior Raphaëlle Lucas qui s’est classée 12e dans sa catégorie d’âge.
Les benjamins 10es par équipes
Au niveau collectif, outre la 6e place en Elite féminines, on notera la 10e place des benjamins Quentin Lapotre-Gloriant (33e), Khilal Boina-Soilihi (35e), Isaac Legrand (69e) et Thomas Rollin (86e). « C’est dommage car Thomas perd une chaussure après qu’un concurrent lui ait marché dessus dès les premiers hectomètres. A ce moment-là, il est positionné dans les 20 premiers et il a le potentiel pour finir dans les 40. Avec ce classement, l’équipe aurait terminé 5e. » Les benjamines se classent quant à elles 15es.
« Ça reste un très bon cru qui marque les progrès réguliers du club. Dans son histoire récente, le cross-country n’était pas son point fort, mais progressivement, c’est en train de changer. Il faut féliciter le travail fait dans ce domaine par le trio Franck Van Eenooghe, David Queval, Christophe Théry et les entraîneurs de l’école d’athlétisme. »