Eliane Piret-Declerck a décroché un nouveau titre de championne de France ce dimanche 29 août à Chalon-sur-Saône, celui de l’heptathlon chez les plus de 70 ans. Au passage, elle établit le record de France de la discipline et améliore ceux de la hauteur et du 80m haies.
Imaginez un week-end où vous enchaînez un 80m haies, un concours de hauteur, un autre de poids, un 200m, tout ça le premier jour puis, le lendemain, un concours de longueur, un de javelot et pour terminer, un 800m. C’est le programme bouclé dimanche par Eliane Piret-Declerck, septuagénaire depuis décembre et que l’on ne présente plus au SO Calais Athlétisme tant elle empile les titres et les records depuis plusieurs années.
Trois nouveaux records de France
Dimanche, à Chalon-sur-Saône, elle a de nouveau forcé l’admiration lors des championnats de France d’épreuves combinées master. Elle y a établi le record de France de la discipline dans sa catégorie (5 498 points) car jamais aucune Française n’avait bouclé un heptathlon à cet âge. Dimanche, elles sont deux à l’avoir fait avec l’Angevine Irène Daguené, mais notre Calaisienne a largement dominé le duel (4 888 points pour son adversaire) et même battu les deux athlètes de la catégorie des plus de 60 ans engagées. Un vrai tour de force.
Dès la première journée, Eliane avait ratiboisé la concurrence en améliorant au passage les records de France sur 80m haies (15’’92) et à la hauteur (1,17m). « Les haies et hauteur ont été mon plus grand bonheur. J’ai galéré à l’entraînement sur les haies ces dernières semaines. A mon dernier entraînement, je passais en cinq appuis entre les haies 5 et 8. Mais arrivée sur la piste, j’étais très bien et c’est passé », explique Eliane. Même réussite sur le concours de hauteur où la Calaisienne franchit toutes ses barres dès le 1er essai jusque 1,17m. « Mais la 2e journée a été plus laborieuse », regrette-t-elle. Tout de même, elle met une claque à son record au javelot (13,52m contre 12,09m) et n’est pas si loin sur 800m de la performance réalisée l’an passé à Stendal (3’39’’34 contre 3’36’’47). « Mais à la longueur, sur les trois essais, j’étais trop loin de ma planche d’appel. » A l’arrivée un 3,14m assez décevant puisqu’elle avait réalisé 3,44m en mai à Calais. Mais au final, la Calaisienne décroche une nouvelle médaille d’or et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Les 25 et 26 septembre, elle sera à Albi pour les championnats de France d’épreuves individuelles où elle devrait s’aligner sur 80m haies, 100m, disque et longueur. La Calaisienne devrait également participer au meeting international masters de Turnhout (Belgique) le 16 octobre.