La Fédération Française d’Athlétisme a communiqué ce mardi 21 mars la sélection française pour le championnat d’Europe de marche par équipes qui aura lieu le dimanche 21 mai à Podebrady (République Tchèque). Chez les juniors, le Calaisien Hugo Ellul honorera sa première sélection internationale sur le 10 km route.
Hugo Ellul démarre l’année 2023 sur les chapeaux de roue. 3e du championnat de France juniors en salle en février à Val de Reuil (21’47’’22 sur le 5 000m marche), le pensionnaire du SO Calais Athlétisme a récidivé à Aix-les-Bains sur le 10 km route en prenant cette fois la 2e place nationale en 45’51’’. Les deux fois en améliorant nettement son record personnel. Cela lui vaut aujourd’hui d’être retenu en Equipe de France à l’occasion du championnat d’Europe par équipes qui aura lieu le dimanche 21 mai. « Hugo est récompensé de son investissement et de son travail très sérieux. Après une immense déception l’été dernier avec une disqualification à 500m de l’arrivée alors qu’il était largement en tête lors du championnat de France cadets, il a su se remobiliser », explique Philippe Lefebvre, le président du SOC et premier entraîneur d’Hugo en marche athlétique.
Désormais pensionnaire du centre national de marche athlétique à Nancy où il est encadré par l’ex-international Eddy Riva, vice-champion du monde par équipes du 50 km marche en 2002, Hugo Ellul est passé cette saison de 5 à 7 séances hebdomadaires, un rythme qu’il a parfaitement assimilé en dépit d’une légère alerte au mollet en début d’année.
Avant de revêtir le maillot de l’Equipe de France, le Calaisien enfilera celui de son club lors du 1er tour des Interclubs Nationale 2 à Bruay le 7 mai. « Mais on ne le verra pas à Calais pour la finale qui tombe le même jour que le championnat d’Europe. » Toutefois, Hugo marquera des points pour l’équipe puisqu’un dispositif de la Fédération permet que les points marqués au 1er tour par un marcheur retenu en Equipe de France le jour du 2e tour compte dans le total de l’équipe.