Engagée dans la promotion du sport santé, la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) accompagnera la master du SO Calais Athlétisme Eliane Piret-Declerck dans ses projets jusque 2022.
Multiple championne de France et recordwoman de France chez les plus de 65 ans sur 60m et 60m haies, au poids, à la hauteur et en épreuves combinées, vice-championne d’Europe sur 80m haies, Eliane Piret-Declerck aborde son passage dans la catégorie des plus de 70 ans, un anniversaire qu’elle fêtera le 2 décembre, avec ambition. Pour l’accompagner dans ses projets, qui devraient la mener aux championnats du monde au Canada en 2022, elle comptera sur un partenaire de choix, la MGEN. « Éliane est une athlète de haut niveau dans sa catégorie. Elle démontre que l’on peut faire du sport à tout âge. Elle reflète les valeurs que l’on développe en termes de sport santé à la MGEN. Ce sont ses performances et son enthousiasme qui nous ont amenés à signer un partenariat avec Eliane qui fait des choses admirables. C’est une personne complète comme Martin Fourcade (la MGEN est partenaire du quintuple champion olympique de biathlon, ndlr)», commente Fabrice Bouquet, administrateur délégué sport santé à la MGEN.
Des séances forme et santé pour les adhérents MGEN du Calaisis
Un partenariat qui renforce la motivation de celle que les médias ont surnommé la « mamie la plus rapide de France ». « Lorsque j’ai des objectifs, je fais tout pour y arriver. Je vais jusqu’au bout. Mais participer à des compétitions à l’international n’est pas toujours facile, cela demande de l’investissement. Lorsque je regarde autour de moi, personne n’a atteint ces performances à 70 ans, explique Eliane Piret-Declerck en faisant allusion aux 15 »70 réalisées sur 80m haies fin septembre en Allemagne, deux centièmes plus… vite que le record du monde des plus de 70 ans. Je suis contente que ce soit la MGEN qui ait répondu favorablement. Je trouve qu’ils ont des valeurs intéressantes. Ils diffusent pas mal de conseils à travers les réseaux sur la santé et sur la santé des personnes, notamment des sportifs. »
« Cet accompagnement d’Eliane nous permet de nouer aussi un partenariat avec son club, le SO Calais Athlétisme afin de proposer à nos adhérents du territoire du Calaisis la découverte de la marche nordique, du running ou de l’athlé santé », reprend Fabrice Bouquet. « C’est une suite logique pour le club, complète Philippe Lefebvre, le président du SO Calais Athlétisme. Parallèlement à ses activités compétitives, notre structure s’est engagée depuis 2013 dans une démarche de développement du sport santé que nous souhaitons amplifier encore à la rentrée en proposant des tests d’évaluation de la condition physique et un accompagnement complet dans la reprise d’activité physique. »
L’objectif de podiums au niveau européen et mondial
Après un nouveau titre national décroché cet automne à Chalon-sur-Saône, Eliane Piret-Declerck attend maintenant la validation du calendrier 2021 afin de connaître ses prochains défis, qu’elle relèvera aux côtés de la MGEN. « En passant dans la catégorie des plus de 70 ans, j’ai de bonne chances de figurer sur le podium des haies, mais aussi des épreuves combinées, au niveau européen et mondial. Ce sont mes objectifs, quoi qu’il arrive ! »