Les athlètes du SO Calais Athlétisme vont vivre une fin de saison palpitante avec pas moins de 15 d’entre eux qualifiés pour les championnats de France.
Dans la foulée de la 7e place de la sauteuse en longueur Alice Chivet aux championnats de France Elite le 26 juin, les athlètes du SO Calais Athlétisme vont vivre les 15 jours à venir dans la ferveur des grands rendez-vous nationaux où ils entendent jouer un rôle. Pas moins de 15 d’entre eux sont en effet qualifiés ou qualifiables pour les championnats de France de leur catégorie d’âge avec parfois de vraies chances de médaille. Ce sera le cas d’Alice Chivet qui entrera en piste ce dimanche 4 juillet à 10h30 pour le concours de saut en longueur des France Espoirs à Caen. « Elle a un statut de favorite qu’il va falloir qu’elle assume, on va voir comment elle va réagir. Elle a tout à gagner avec un podium qui lui tend les bras, ce qui prouve l’évolution de l’année », indique Fabien Sudres, son entraîneur.
Sixième au bilan, le relais 4x100m filles composé d’Hélie Hiard, Héloïse Galland, Elsa Merlant Lahoche et Alice Chivet aura également un rôle à jouer (série à 13h55, finale à 16h20). « C’est un relais constitué aux ¾ de juniors qui viennent pour découvrir. Cela va les aider à mieux assumer leur France de la semaine suivante (cadets, juniors du 9 au 11 juillet à Bondoufle). Leurs chances sont réelles, la finale leur tend les bras et en finale tout est possible d’autant qu’elles n’ont pas réalisé leur relais idéal à Bruay avec une mauvaise transmission. »
Du côté de Tours, six minimes du SOC prennent part aux pointes d’or nationales à compter de 16h ce samedi 3 juillet. Anicet Leprince et Raphaël Gnamey disputeront un triathlon tandis que Mélia Plamont, Marylou Lapotre, Victoire Lavigne et Violette Beaugrand ont glané leur ticket sur le 8-2-2-8, un relais composé d’un 200m, d’un 800m, d’un autre 800m puis d’un 200m.
Des minimes à Tours et Saint-Etienne, des cadets-juniors à Bondoufle
Les 9, 10 et 11 juillet, ce sera au tour des cadets et juniors d’entrer en piste à Bondoufle. La liste définitive de qualifiés sera connue quelques jours auparavant. Plusieurs Calaisiens sont cependant déjà assurés d’être présents au rendez-vous national. A commencer par le cadet Hugo Ellul qui possède la 4e performance nationale sur 5 000m marche (24’43’’49) ou sa partenaire Raphaëlle Lucas, 6e au bilan sur 3 000m (10’04’’69). « Ces deux athlètes sont de véritables bourreaux de travail, ils récoltent le fruit de leur travail », indique Philippe Lefebvre qui entraîne le premier.
Hélie Hiard (13e sur 100m haies avec 14’’53), Dimy Paques (13e à la longueur, 7,07m, 22e au triple saut, 14,04m), Axel Nicco (19e avec 1,95m à la hauteur), Héloïse Galland (24e avec 5,62m à la longueur) seront également du voyage avec un bémol concernant Dimy Paques qui revient de blessure et reste incertain.
Enfin, trois minimes représenteront la ligue des Hauts-de-France lors de la coupe de France disputée le 14 juillet à Saint-Etienne. On y retrouvera Anicet Leprince engagé sur la hauteur et Raphaël Gnamey, retenu au triple saut, tandis que Lili-Rose Gentilhomme disputera le 3 000m marche.
Un florilège de sélections nationales qui enchante les techniciens calaisiens. « La pyramide monte, les racines mises en place il y a quelques années forment des branches ce qui nous amène à avoir de plus en plus de densité », résume Fabien Sudres. Jean-Christophe Codevelle surenchérit : « C’est le fruit d’une cohésion de groupe et d’encadrement. La politique du club sur la formation de l’école d’athlétisme nous conduit aux résultats actuels. Ludique, joyeux et éducatif, c’est l’athlétisme que l’on aime proposer à nos jeunes athlètes. »