Responsable du groupe trail, Romain Tiertant nous fait un résumé de son expérience sur le marathon des Causses au Festival des Templiers :
« Voilà c’est fait après 1 an de galère en raison d’une blessure, le Covid il y a deux semaines je suis finisher du Marathon des Causses aux Festivals des Templiers, l’origine du trail en France. Que de travail pour en arriver là, je suis super heureux.
Un superbe séjour qui a commencé le jeudi en arrivant à Millau dans l’Aveyron vers 17h. Après avoir pris nos quartiers au camping, direction la remise des dossards et le salon du trail avec de nombreux exposants et partenaires du festival.
Le vendredi réveil musculaire avec le champion américain Jim Walmsley (4ème de l’UTMB cette année et vainqueur à plusieurs reprises de la Western State) et son sponsor Hoka, pour un petit run de 6km, de quoi se mettre en jambe.
Samedi départ de la course à 12h10 avec la musique d’ERA hymne des Templiers, je me trouvais dans la 1ère vague de traileurs (deux vagues de 450 coureurs espacées de 15min). Un vrai Trail de montagne très difficile 1658m de D+, avec des descentes super techniques, beaucoup de passages en forêt et en flanc de montagne, la pluie de la nuit avait rendu le terrain très glissant.
Un premier 14km assez rapide, mais la deuxième ascension est plus corsée, le ravito est le bienvenu, il m’a permis de refaire le plein d’énergie pour la suite. J’ai perdu beaucoup de temps sur la dernière montée (environ 1500m) et la longue descente, car nous étions en file indienne, pas moyen de doubler car les singles étaient trop étroits.
J’ai pu doubler et accélérer ensuite pour finir à fond la descente qui menait à l’arrivée où la foule applaudissait les coureurs, dans une ambiance folle. Et cerise sur le gâteau , une superbe météo, j’en ai attrapé des coups de soleil. Je termine 481ème sur 1030 participants en 5h55’45’’, pour un traileur qui n’a que le Blanc Nez pour s’entraîner et convalescent c’est pas mal. Que du bonheur. »