France Travail, la Fabrique DEFI, le SO Calais Athlétisme, le GRETA Grand Littoral et Culture Sport s’associent pour proposer à compter de mai 2024 un accompagnement à 360° (épreuves sportives, écrits et oral) dans la préparation des concours de la fonction publique via le dispositif « Un collectif, un concours, un avenir ».

Agent de constatation des douanes, gardien de la paix, gardien-brigadier de la Police municipale,  militaire du rang de l’armée de Terre, surveillant pénitentiaire, gendarme sous-officier… L’accès à l’ensemble de ces métiers nécessite de réussir un concours comprenant des épreuves écrites, orales et physiques pour lesquelles il n’est pas aisé de se préparer individuellement. Le dispositif « Un collectif, un concours, un avenir » vise à accompagner à 360°, c’est-à-dire sur l’ensemble des épreuves à passer, et pendant une durée de six mois, une vingtaine de candidat(e)s  qui ont le projet de passer à compter de l’automne 2024 ces concours.

Les candidat(e)s retenu(e)s débuteront dès le mois de mai par un accompagnement sportif qui sera marqué par des séances en commun mais aussi un programme à suivre individuellement. « Ce suivi sera assuré par le SO Calais Athlétisme, notamment pour les épreuves techniques telles que le lancer de poids, le sprint, la hauteur ou la longueur que l’on retrouve dans certains concours », indique Philippe Lefebvre, qui coordonne le dispositif. « Nous aurons aussi des séances un peu plus « commando » pour créer l’esprit de groupe, la capacité à travailler en équipe », appuie Lucas Fleitour du SO Calais Athlétisme.

A la fin de l’été, les bénéficiaires auront également à suivre un programme dispensé par le GRETA Grand Littoral de préparation aux oraux et aux écrits des concours, un programme intensif de six semaines complété par du travail personnel à réaliser en distanciel.

«  L’intérêt de ce dispositif est qu’il intègre une dimension collective pour bénéficier de l’émulation à l’œuvre dans un groupe. Mais les bénéficiaires seront également accompagnés individuellement via des entretiens pour faire le point sur leur progrès, leurs difficultés, l’évolution de leur moral car c’est une vraie course de fond… »

Un forum des métiers de la fonction publique le 9 avril à la Fabrique DEFI

Afin de mieux connaître les métiers préparés, les candidat(e)s potentiel(le)s auront la possibilité de venir à la rencontre des professionnels de la Police nationale, de la Gendarmerie, de l’Armée de Terre, de la Police municipale, de l’administration pénitentiaire et des Douanes lors du forum des métiers de la fonction publique qui aura lieu le mardi 9 avril de 9h30 à 12h dans les locaux de la Fabrique DEFI, 21 rue Mollien à Calais.

« Ce dispositif est ouvert à toute personne, homme ou femme habitant le Calaisis, qui respecte les pré-requis pour l’inscription au concours choisi. Le suivi est totalement gratuit pour les bénéficiaires grâce à des financements publics et privés. Mais évidemment, il faut une bonne dose de motivation pour intégrer le programme », indique Philippe Lefebvre.

Le programme « Un collectif, un concours, un avenir » est financé dans la cadre de la politique de la ville par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la ville de Calais.

Renseignements : 06 86 49 23 90 ou socalaisathletisme@gmail.com

LES CONCOURS PREPARES

Militaire du rang de l’armée de terre

Critères d’éligibilité : sans diplôme / Être âgé(e) de 17,5 à 30 ans

Inscription 2024 : toute l’année

Gendarme-adjoint sur le terrain / Gendarme sous-officier

Critères d’éligibilité : sans diplôme (BAC pour sous-officier) / être âgé de 17 ans au moins et de 26 ans au plus le jour de votre inscription Inscription 2024 : toute l’année pour le concours de gendarme adjoint – jusqu’au 17 juin 2024 pour le concours de sous-officier. Epreuves d’admissibilité : septembre 2024. Epreuves d’admission : décembre 2024 – janvier 2025

Gardien-brigadier de la Police Municipale

Critères d’éligibilité : diplôme de niveau V (CAP / BEP) / minimum 18 ans

Inscription 2024 : Du 21/05/2024 au 22/07/2024 Ecrits : 24/09/2024

Agent de constatation des douanes

Critères d’éligibilité : Être titulaire du diplôme national du brevet ou d’une qualification équivalente. Pas de limite d’âge pour concourir

Surveillant de prison des services pénitentiaires

Critères d’éligibilité : Titulaire du brevet national des collèges/ Être âgé(e) de vous êtes âgé de 18 ans minimum à 45 ans maximum

Gardien de la Paix de la police nationale

Critères d’éligibilité : diplôme de niveau BAC / minimum 17 ans et au maximum 45 ans au 1er janvier de l’année du concours

Inscription 2024 : Du 21/05/2024 au 22/07/2024. Ecrits : 24/09/2024