Le SOC triple la mise au challenge club

Alice Chivet meeting 2023-min

Le 10e meeting de sauts a été animé tout au long du week-end. Seul record battu lors de ce week-end, celui du challenge clubs que le SO Calais Athlétisme a remporté pour la troisième fois consécutive avec 3 496 points.

C’est un grand week-end dédié aux sauts qu’a proposé le SO Calais Athlétisme les 25 et 26 novembre. Le samedi, un pré-meeting était ouvert aux minimes tandis que les éveils athlétiques et les poussins ont eu la bonne surprise d’être encadrés par 8 sauteurs du club pour des initiations sur a thématique unique des sauts.
Enfin, le dimanche, pour la 10e édition, environ 80 sauteurs venus de 12 clubs différents étaient réunis dans la halle d’athlétisme du stade du Souvenir. On notera les succès d’Axel Nicco à la hauteur avec une performance (2,03m) qui le classe provisoirement à la 1ère place du bilan national. Le Lillois Dimy Paques a doublé la mise à la longueur (7,10m) et au triple saut (14,40m) tandis que Julie Gavel (EMA 62) s’est imposée comme en 2021 et 2022.
Si aucun record du meeting n’a été amélioré, plusieurs athlètes s’en sont rapproché à l’image d’Alice Chivet, une nouvelle fois vainqueure à domicile.

Le meeting de sauts de Calais ouvre la saison en salle

Première compétition de la saison en salle 2023-2024, le meeting de sauts de Calais, qui se déroule dimanche 26 novembre, permettra de faire le point sur l’état de forme des différents protagonistes. 

Il de retour pour une 10e édition. Le meeting indoor de sauts de Calais, le seul au nord de Paris à proposer les quatre sauts (perche, hauteur, longueur et triple saut) dans une même journée, ouvre la saison en salle de l’hiver 2023-2024 ce dimanche 26 novembre 2023. Ce sera l’occasion pour les athlètes du littoral de tester leur état de forme alors que s’ouvre la chasse aux qualifications pour les championnats de France (en février ou mars 2024 selon les catégories d’âge).

Comme depuis 2019, un challenge par équipes sera proposé. Le club qui totalisera le plus grand nombre de points en additionnant la meilleure performance réussie sur chaque discipline par un(e) de ses représentant(e)s remportera le trophée qui était revenu à l’ELAN (Entente Littoral Athlétisme Nord 59) en 2019 puis au SO Calais Athlétisme lors des deux précédentes éditions.

Catégories et règlement :

Perche 1ère barre à 2m80 homme / 2m40 Femme
Hauteur 2 concours : 1ère barre à 1,30m pour les féminines et 1m55 pour les masculins
Triple saut et longueur à partir de minimes (si +de 8 concurrents toutes catégories confondues, 3
essais puis 3 essais supplémentaires pour les 8 meilleurs performeurs à l’issue des 3 premiers
essais)
Sélection des 12 meilleurs inscrits pour la longueur F-M ; Triple F-M ; Hauteur F-M ; et les 16
meilleurs inscrits pour la perche. Sélection sur sur la performance d’engagement.
Planches triple saut : 5, 9, 11 et 13m
Planches longueur : 1m TCF, 3m TCM

Programme

9h : Ouverture de la salle.
9h45 : Composition du jury
10h : Hauteur F (1ère barre à 1,30m. Montées de barre : de 5 en 5 jusque 1,52m puis de 4 en 4
jusque 1,56m puis de 3 en 3.) Sélection des 12 meilleurs inscrits sur la performance
d’engagement.
10h : Perche mixte (1ére barre femme 2.40 , 1ère barre homme à 2.80m . Montées de barre de 10 en 10 pour les filles. Montées de
barre de 20 en 20 jusque 4,05m puis de 10 en 10 pour les garçons) Sélection des 16 meilleurs
inscrits sur la performance d’engagement.

10h45 : Triple saut F (Sélection des 12 meilleurs inscrits sur la performance d’engagement)
11h30: Hauteur M (1ère barre à 1,55m. Montées de barre : de 5 en 5 jusque 1,78m puis de 4 en 4
jusque 1,94m, de 3 en 3 jusque 2,09m puis de 2 en 2.) Sélection des 12 meilleurs inscrits sur la
performance d’engagement.
13h30 : Triple saut H (Sélection des 12 meilleurs inscrits sur la performance d’engagement)
14h30 : Longueur F (performance minimum 4m50, Sélection des 12 meilleurs inscrits sur la
performance d’engagement )
15h30 : Longueur H ( performance minimum 5 m50, Sélection des 12 meilleurs inscrits sur la
performance d’engagement )

Remise de récompenses aux 3 premiers TCM et TCF. Et trophée au club vainqueur du challenge
par équipes.
Règlement du challenge par équipes : addition des points obtenus à la table hongroise à la
longueur, au triple saut, à la perche et à la hauteur par 4 athlètes d’un même club (garçons ou
filles, toute catégories confondues).
Buvette et restauration sur place.

Un nouveau record de participation

Avec 127 engagés, le 9e meeting de sauts a établi un nouveau record de participation. Journée record également pour Thomas Lemaire (EMA62, 14,82m au triple saut) et François Hoffmann (Bonningues-les-Calais, 5,05m à la perche) qui améliorent les records du meeting qu’ils détenaient déjà depuis l’année dernière. Enfin, le SO Calais remporte deux concours par l’intermédiaire d’Axel Nicco (2,01m à la hauteur) et Héloïse Galland (5,63m à la longueur) ainsi que le challenge clubs avec 3 278 points (addition de la meilleure performance club sur les 4 disciplines au programme).

Avec 127 performances enregistrées (contre 96 la saison précédente soit une augmentation de 32%) et pas moins de 13 clubs représentés, la 9e édition du meeting indoor de sauts de Calais, qui ouvre la saison en indoor, a connu un véritable succès ce dimanche 27 novembre 2022.

En termes de performances, on notera deux records du meeting qui ont été améliorés.  A commencer par celui de la perche masculine, un concours qui a tenu toutes ses promesses avec trois athlètes à 4,75m et plus. A commencer par le Bonninguois François Hoffmann qui fait passer le record de la salle, qu’il detenait déjà, de 4,81m à… 5,05.

Du côté du triple saut, en dépit d’un élan réduit en raison de la tenue du concours de hauteur masculine au même moment, le Marquisien Thomas Lemaire a également amélioré une marque qu’il detenait déjà, amenant la nouvelle marque du triple saut à 14,82m.

Pour le reste, les favoris ont tenu leur rang à l’image de Julie Gavel (Marquise, 1,60m à la hauteur), Axel Nicco (Calais, 2,01m à la hauteur), Héloïse Galland (5,63m à la longueur), Thomas Lemaire (Marquise, 7,06m à la longueur) ou Alizé Pécriaux (Marquise, 10,25m au triple saut).

Enfin, le challenge clubs est revenu pour la seconde année consécutive au SO Calais (3 278 points) qui devance Amiens (3 086 points) et l’EMA 62 (2 505 points).

La valse des records

Pour son retour après une année d’absence, le meeting de sauts de Calais a accouché d’une édition avec peu de surprises mais où cinq records ont été améliorés et deux meilleures performances françaises battues.

Si la température était fraîche ce dimanche 28 novembre 2021 à la halle d’athlétisme du stade du Souvenir, la centaine d’athlètes engagés n’a pas tardé à réchauffer l’atmosphère. Sur les huit concours organisés lors de cette journée, qui ouvrait la saison en salle, pas moins de quatre records du meeting ont été améliorés.

Elle était attendue, mais encore fallait-il répondre à cette attente : Alice Chivet, championne de France espoirs en titre, a très nettement amélioré la marque qu’elle détenait déjà à la longueur. Avec 5,95m, elle dépoussière les 5,54m réalisés lors de l’édition 2019. Déjà vainqueur en 2017 et 2019, la pensionnaire du SO Calais Athlétisme décroche son troisième succès dans sa salle mais pas sans frayeur puisqu’elle débute son concours par deux essais mordus. Mais elle montre sa force de caractère en réalisant 5,69m au 3e essai alors qu’elle risquait purement et simplement la sortie de route en cas de troisième échec. Puis, sur sa 6e tentative, elle s’envole à 5,95m, une performance de choix à cette époque de l’année qui lui offre d’ores et déjà la première place au bilan national, toutes catégories confondues.

Deux de ses camarades de club ont également remporté leur concours : Elsa Merlant-Lahoche a signé son succès au triple saut avec une marque à 10,38m qui lui permet de prendre le dessus sur le Dunkerquoise Alix Tricot (10,27m). Quant à Axel Nicco, il a fait faire un bond stratosphérique à son record, passant en une seule journée de 1,95m à 2,01m, pour devancer Quentin Pladys, vainqueur des trois précédentes éditions du meeting.

Pour en revenir aux records améliorés lors de cette journée, Thomas Lemaire (EMA 62) a fait coup double à la longueur (7,16m) et au triple saut (14,67m) sous les yeux de Kévin Drila, blessé, qui détenait jusque-là les deux marques. Le perchiste de Bonningues, François Hoffmann (4,81m) a, quant à lui, ajouté un centimètre au record que le Lillois Julien Jonquois avait établi lors du tout premier meeting en… 2014.

Le SO Calais Athlétisme remporte le challenge clubs

De son côté, la master Eliane Piret-Declerck a également été au rendez-vous de ses deux tentatives de records de France dans la catégorie des plus de 70 ans. En ajoutant la longueur (3,37m) et la hauteur (1,10m) en indoor à sa panoplie déjà très vaste, elle détient désormais la bagatelle de… 12 records nationaux et peut se tourner vers des objectifs à l’échelle continentale et mondiale (championnats d’Europe en salle à Braga en février et championnats du monde en plein air à Tempere en juillet).

Pour la seconde édition consécutive, un challenge club était proposé. Après addition de la meilleure performance club (garçon ou fille) à la table hongroise sur chacune des disciplines au programme, c’est le SO Calais Athlétisme qui remporte la donne avec 3 477 points.

Les records ont valsé à la longueur

Trois records sont tombés lors du 7e meeting indoor de sauts de Calais. Notamment ceux de la longueur ou Héloïse Galland, puis Alice Chivet, et Dimy Paques, puis Kévin Drila ont amélioré les anciennes marques en franchissant des caps symboliques, celui des 5,50m chez les filles et celui des 7m chez les garçons.

 

Trois records du meeting sont tombés le dimanche 8 décembre 2019 à l’occasion du 7e meeting indoor de sauts du SO Calais Athlétisme : Annabelle NGuyen (Elan 59) avec 1,68m à la hauteur, Alice Chivet (SO Calais Athlétisme) avec 5,54m à la longueur et Kévin Drila (Elan 59) avec 7,08m à la longueur détiennent désormais les meilleures marques de la halle d’athlétisme du stade du Souvenir. On notera que Dimy Paques (EMA62, 7,05m à la longueur) et Héloïse Galland (SO Calais Athlétisme, 5,48m à la longueur) avaient amélioré le record de la discipline avant que celui-ci ne soit à nouveau battu dans le concours par d’autres concurrents.

C’est d’ailleurs la marque de cette édition 2019, des concours à la densité accrue qui a permis au public d’apprécier des concours disputés jusqu’au bout.

Avec une dizaine de records personnels battus, sept podiums, dont celui 100% bleu et blanc de la longueur féminine, et surtout deux concours remportés (triple saut pour Lola Oboeuf avec 10,72m et longueur pour Alice Chivet avec 5,54m) le SO Calais Athlétisme réalise un beau début de saison en salle.

Quelques athlètes ont vraisemblablement profité de ce premier rendez-vous de la saison hivernale pour valider d’ores et déjà leur qualification pour les championnats de France en salle.

Du côté du challenge club (addition de la meilleure performance mixte du club sur les quatre sauts), l’ELAN 59 l’emporte devant le SO Calais Athlétisme et l’EMA 62.

Un challenge par équipes pour la 7e édition du meeting

Le dimanche 8 décembre 2019 aura lieu dans la halle d’athlétisme du Stade du Souvenir la 7ème édition du meeting de sauts indoor du SO Calais Athlétisme qui marque le début de la saison en salle. Une nouveauté cette année, le challenge par équipes qui vient compléter l’offre.

 

Le meeting indoor de sauts de Calais demeure, six ans après sa création, le seul au nord de Paris à proposer les quatre sauts (longueur, triple saut, perche et hauteur) lors de la même réunion. Au saut en longueur et la perche, proposés dès la première édition, sont venus se greffer le triple saut en 2014 et le saut en hauteur lors de la 3ème édition en 2015.

 

Le 7ème meeting, qui aura lieu le dimanche 8 décembre 2019 à la halle d’athlétisme du Stade du Souvenir, proposera tout de même une nouveauté avec le challenge par équipes. Il s’agira de récompenser le club qui aura inscrit le plus grand nombre de points en additionnant la meilleure performance mixte de l’équipe sur chaque saut. « C’est une évolution qui correspond au projet du club dont l’un des axes est de donner la priorité au collectif, explique Philippe Lefebvre, le président du SO Calais Athlétisme. Ce challenge récompensera le club le plus complet, celui qui saura présenter un ou une athlète de bon niveau dans chacun des sauts. »

 

Les athlètes lancent leur saison à Calais

 

S’il n’est pas encore possible de se faire une idée très claire du niveau de la compétition à  une semaine de la clôture des engagements, on notera la présence des deux recordmen du meeting à la hauteur, les pensionnaires de l’ELAN 59 Quentin Pladys (2,05m l’an passé) et Clémence Engrand (1,67m). « Quentin est le vice-champion de France Elite en salle 2019 avec un bond à 2,12m en février à Miramas. Il lancera sa saison à Calais. »

 

A la perche, le Calaisien Benjamin Courbot tentera d’améliorer son record personnel (4,22m) qu’il avait établi il y a un an dans la salle du complexe sportif de la Citadelle tandis que le plateau proposera aux plus jeunes perchistes du Calaisis de s’étalonner en ce début de saison en salle.

 

Du côté des sauts horizontaux, Alice Chivet (SO Calais Athlétisme), vainqueur l’an passé au saut en longueur, a démarré fort la saison en améliorant son record personnel (5,62m) lors de la finale de la Coupe de France à Blois en octobre. Chez les garçons, L’EMA 62, qui a remporté la Coupe de France à la longueur, devrait présenter une forte densité avec le trio Thomas Lemaire (7,33m à Blois), Dimy Pâques (7,04m) et Martin Bricourt (6,42m).

 

Catégories et règlement :

Perche 1ère barre à 2,23m

Hauteur 2 concours : 1ère barre à 1,32m pour les féminines et 1m48 pour les masculins

Triple saut et longueur à partir de minimes (si +de 8 concurrents toutes catégories confondues, 3 essais puis 3 essais supplémentaires pour les 8 meilleurs performeurs à l’issue des 3 premiers essais)

Planches triple saut : 9, 11 et 13m

Planches longueur : 1m TCF, 3m TCM

Programme

9h : Ouverture de la salle.

9h45: Composition du jury

10h : Hauteur F (1ère barre à 1,32m. Montées de barre : de 5 en 5 jusque 1,52m puis de 4 en 4 jusque 1,56m puis de 3 en 3.)

10h : Perche mixte (1ère barre à 2,23m. Montées de barre de 10 en 10. Pause pour rééchauffement à 3m puis à 3,50m.)

10h45 : Triple saut F

11h30: Hauteur M (1ère barre à 1,48m. Montées de barre : de 5 en 5 jusque 1,78m puis de 4 en 4 jusque 1,94m, de 3 en 3 jusque 2,09m puis de 2 en 2.)

13h : Triple saut H

14h : Longueur F

15h : Longueur H

Remise de récompenses aux 3 premiers TCM et TCF. Et trophée au club vainqueur du challenge par équipes.

Règlement du challenge par équipes : addition des points obtenus à la table hongroise à la longueur, au triple saut, à la perche et à la hauteur par 4 athlètes d’un même club (garçons ou filles, toute catégories confondues).

Buvette et restauration sur place.

Le meeting de Calais prend de la hauteur

Pour la deuxième année consécutive, les deux records du saut en hauteur ont été battus ce dimanche lors du 6e meeting indoor de sauts de Calais.

Une centaine d’athlètes ont été recensés ce dimanche 9 décembre 2018 à l’occasion du 6e meeting indoor de sauts qui a vu trois records de l’enceinte calaisienne tomber, ceux de la longueur masculine (Mathieu Amouroux, 6,94m), de la hauteur masculine (Quentin Pladys, 2,05m) et de la hauteur féminine (Clémence Engrand, 1,67m).

La hauteur féminine a d’ailleurs ouvert le meeting sur de bonnes bases avec un concours qui présentait dix concurrentes dont le record personnel se situait entre 1,58m et 1,66m. Si Louise Balawejder a cru forcer la décision en franchissant 1,61m au premier essai, Clémence Engrand a vite rétabli la situation en passant ses trois dernières barres au deuxième essai pour établir un nouveau record personnel à 1,67m. « C’est inespéré. Je me suis blessée aux championnats de France des spécialités (en octobre à Obernai). Je ne suis revenue qu’il y a un mois. J’ai dû charbonner pour revenir à ce niveau », explique celle qui s’alignera au meeting de Villeneuve d’Ascq le 29 décembre.

Brioit double longueur et triple saut

Autre jeune fille à avoir marqué de son empreinte ce meeting, la cadette Emma Brioit qui a doublé triple saut et longueur. En tête dès le premier essai au triple, elle s’est imposée sans trembler en améliorant son record personnel au passage (11,06m contre 11,00m jusqu’alors). Par contre, elle a dû faire face à une concurrence acharnée à la longueur. Troisième à l’issue des trois premiers essais (5,20m), elle a amélioré sa marque à deux reprises (5,28m puis 5,35m) pour finalement s’imposer. « J’ai de bonnes sensations quand je saute. J’espère faire mieux lors des prochaines compétitions pour tenter la qualification pour les championnats de France », explique celle qui a terminé troisième des régionaux au triple saut et deuxième à la longueur au printemps.  L’Arrageoise Emma Caillieret a réalisé le second coup de force de cette finale : 6e avant les trois derniers sauts, elle s’est repositionnée 4e (5,20m) à son cinquième essai avant de s’emparer de la seconde place du podium sur sa dernière tentative (5,25m) : du grand art.

Amouroux et Pladys au rendez-vous

Chez les garçons, les deux anciens champions de France en lice ont écrasé leur concours de leur classe. A la longueur, Mathieu Amouroux (champion de France espoir 2017) a réalisé un concours d’une grande régularité avec cinq sauts entre 6,79m et 6,94m améliorant à trois reprises le record du meeting. De son côté, Quentin Pladys (champion de France junior 2017)  a été confronté au même phénomène que l’année dernière, symbole de sa domination : il a effectué son entrée dans le concours sur la barre suivant celle où son dauphin avait échoué à trois reprises. « Dans ces conditions, sur élan court, en tout début de saison, ses 2,05m sont très satisfaisants », se félicitait son entraineur Yanick Le Guillou.

Courbot revient au premier plan

A la perche, après l’abandon sur blessure du favori Ewan Pihen, la décision se faisait entre deux Calaisiens. A ce petit jeu, c’est l’espoir Benjamin Courbot (4,22m) qui emportait la décision en améliorant son record qui datait de… 2014. Du côté du triple saut, le Marquisien Thomas Lemaire, également 2e de la longueur, a amélioré son record personnel (14,07m désormais) pour s’imposer devant son partenaire de club Dimy Pâques.

Meeting indoor de sauts : La course aux France débute à Calais

La saison en salle est officiellement ouverte depuis le 1er novembre. Mais la majeure partie des athlètes inscrits au 6e meeting indoor de sauts de Calais qui a lieu ce dimanche 9 décembre à la halle d’athlétisme du stade du Souvenir n’ont toujours pas renoué avec la compétition et feront leurs grands débuts hivernaux ce dimanche. Autant dire que la course à la qualification pour les championnats de France débute donc sur les sautoirs calaisiens pour les athlètes des Hauts de France. Une bonne occasion de savoir où chacun en est à deux mois de l’échéance nationale*.

Mathieu Amouroux et Quentin Pladys en vedette

Parmi les athlètes à suivre, on notera la présence du sauteur en longueur Mathieu Amouroux qui peut prétendre s’emparer du record du meeting. Le champion de France espoir 2017, ancien licencié de l’ELAN 59 mais désormais au SPN Vernon, possède en effet un record (7,66m) et une meilleure performance 2018 (7,39m) largement supérieures à la meilleure marque jamais réalisée dans l’enceinte calaisienne (6,83m le 18 décembre 2016 par le Lillois Ali Bouguesba). Autre record qui pourrait vaciller, celui de la hauteur masculine où le champion de France junior 2017 Quentin Pladys pourrait améliorer la marque enregistrée ici même l’an dernier. Au cours des seize concours qu’il a disputés en 2018, il n’est d’ailleurs resté en deçà de ses 2,04m d’il y a un an qu’à deux reprises.

Du côté des filles, les performances pourraient venir de la hauteur où huit des vingt-deux engagées ont un record personnel compris entre 1,60m et 1,66m. Le record du meeting (1,61m) établi l’année dernière par la  Dunkerquoise Clémence Engrand, qui sera l’une des favorites du concours, devrait vaciller.

*Les championnats de France espoirs et nationaux auront lieu les 9 et 10 février à Nantes, les France Elites les 16 et 17 février à Miramas et les France cadets et juniors les 23 et 24 février à Liévin.

Le meeting de sauts de retour le 9 décembre 2018

La 6e édition du meeting de sauts indoor du SO Calais aura lieu le dimanche 9 décembre 2018 dans la halle d’athlétisme du stade du Souvenir.

Les quatre sauts (perche, hauteur, longueur et triple saut) seront de nouveau au programme.

Catégories et règlement:
Perche 1ère barre à 2m32
Hauteur 2 concours : 1ère barre à 1,32m pour les féminines et 1m47
pour les masculins
Triple saut et longueur à partir de minimes (si +de 8 concurrents
toutes catégories confondues, 3 essais puis 3 essais supplémentaires
pour les 8 meilleurs performeurs à l’issue des 3 premiers essais)
Planches triple saut : 9, 11 et 13m
Planches longueur : 1m TCF, 3m TCM

Programme
9h : Ouverture de la salle.
9h45: Composition du jury
10h : Hauteur F (1ère barre à 1m32)
1m32, 1m37, 1m42, 1m47, 1m51, 1m55, 1m58, 1m61, 1m64, 1m67, 1m69, 1m71, 1m73 ….
11h : Perche (1ère barre à 2,32m)
11h15 : Triple saut F
11h30: Hauteur M (1ère barre à 1m47)
1m47, 1m52, 1m57, 1m62, 1m67, 1m72, 1m77, 1m81, 1m85, 1m89, 1m93, 1m96, 1m99, 2m02, 2m05….
12h30 : Triple saut H
12h30 : 1ère pause concours de perche
12h45: Reprise concours de perche
13h45 : Longueur F
14h : 2ème pause concours de perche
14h15 : Reprise concours de perche
15h : Longueur H
15h45 : Remise des récompenses aux 3 premiers TCM et TCF.
Buvette sur place.

L’ELAN 59 se taille la part du lion

Avec cinq concours remportés sur huit (un succès chacun pour Calais, Hirson et Villeneuve d’Ascq), l’ELAN59 s’est taillé la part du lion à l’occasion du 5e meeting indoor de sauts disputé le dimanche 10 décembre 2017 au pôle d’athlétisme du stade du Souvenir. Deux athlètes du club dunkerquois, les sauteurs en hauteur Clémence Engrand (1,61m) et Quentin Pladys (2,04m), ont également amélioré le record de l’épreuve calaisienne.

Les concours de hauteur promettaient sur le papier. Ils n’ont pas déçu avec deux records du meeting battus sur ces épreuves. Chez les garçons, Quentin Pladys a survolé les débats même s’il a dû s’y reprendre à deux reprises pour franchir 1,94m puis 1,98m. A 2,04m, il engage bien le bassin mais emmène la barre avec les pieds sur ses deux premiers essais avant d’effacer la marque à sa troisième tentative, nouveau record du meeting à la clé, un record qu’il co-détenait jusque-là avec Sébastien Deschamps (ex-ELAN59, aujourd’hui licencié à Lyon).

Record du meeting également du côté des filles avec les 1,61m de Clémence Engrand qui efface la Marquisienne Julie Gavel des tablettes. Sa dauphine Margot Josselin (1,58m) égale quant à elle l’ancien record réalisé dans la salle calaisienne.

Longueur : Drila la victoire dans la douleur

Chez les filles, dans un concours de la longueur très dense (10cm d’écart entre la 2e et la 5e), c’est la Calaisienne Alice Chivet qui a tiré les marrons du feu en réalisant 5,34m à son sixième essai. On notera également le nouveau record personnel de la cadette du SO Calais Hélie Hiard (4,66m contre 4,40m précédemment).

Mais c’est le concours garçon, qui clôturait le meeting, qui a offert toute la palette des émotions. Candidat naturel au podium avec son record personnel à 6,58m, Emeric Stévenot (VAFA, finalement 5e avec 6,22m) n’a jamais pu trouver les bons réglages, mordant trois de ses six essais. Son partenaire Hugo Coussart (4e au final avec 6,26m), qui a lui-même mordu ses quatre dernières tentatives, a quant à lui longtemps cru tenir le podium. C’était avant que le Calaisien Baptiste Gloriant, 4e à ce moment du concours, ne réalise un coup de force sur ses deux derniers sauts (6,47 puis 6,62m) pour s’octroyer la 2e place devant le minime de l’ELAN59 Arthur Engrand (6,46m). En tête dès le premier essai (6,57m), Kévin Drila (6,72m au 5e essai) avait quant à lui concours gagné au moment de s’élancer pour son dernier saut à la réception duquel son cri de douleur déchirait la halle d’athlétisme du stade du Souvenir. Verdict : entorse de la cheville avec déplacement de l’articulation.

Perche : mano a mano entre Hovette et Giroud

Triplé de l’ELAN 59 sur le concours féminin de la perche qui a culminé à 2,92m, assez loin des sommets attendus avec la présence de Léa Thiry (Hirson, record à 3,33m) qui a échoué sur sa première barre à 3,02m alors qu’Alix Dehaynain (Lille Métropole Athlétisme, record à 4,20m) s’était désengagé en milieu de semaine.

Du coup, ce sont les garçons qui ont animé le sautoir avec le mano a mano entre Lucas Hovette (Hirson, 1er avec 4,32m) et Quentin Giroud (Calais, 2e avec 4,12m) qui ont tous les deux amélioré leur record personnel ce dimanche. Baptiste Gloriant (SO Calais, 3,82m) complète le podium.

Triple saut : Delattre et Gelé de bout en bout

Au triple saut, enfin, Maria Delattre (VAFA, 11,16m) et Théo Gelé (ELAN59, 13,35m) ont mené le concours de bout en bout et s’imposent donc sans trop de frayeur. On notera chez les filles un podium complété par deux Calaisiennes, l’espoir Ilham Douiki (10,85m après ses 10,69m réalisés à Liévin une semaine auparavant, sans travail spécifique) et surtout la prometteuse minime Luna Lefranc (10,38m contre 9,89m sa meilleure marque jusqu’alors).

Le double champion de France junior de hauteur,
Quentin Pladys, en tête d’affiche du meeting de sauts indoor

Champion de France junior en salle et plein air 2017, éliminé en séries des championnats d’Europe juniors en Italie, Quentin Pladys (ELAN59) sera la tête d’affiche du 5e meeting indoor de sauts qui se tient le dimanche 10 décembre au pôle d’athlétisme du stade du Souvenir.

Le saut en hauteur, qui n’a intégré le programme du meeting de sauts indoor du SO Calais que lors de la 3e édition en 2015, concentrera l’attention ce dimanche au pôle d’athlétisme du stade du Souvenir avec la présence des Dunkerquois Quentin Pladys et Clémence Engrand qui feront figure de grandissimes favoris.

Co-détenteur du record du rendez-vous calaisien après les 2,03m qu’il a effacés en 2015, Quentin Pladys a depuis fait son bonhomme de chemin. Double champion de France en 2017 (indoor et plein air), le junior de l’Elan 59 a participé aux championnats d’Europe cet été. Il a surtout porté son record personnel à 2,13m. Dimanche dernier, pour son retour à la compétition, il a franchi 1,97m à Liévin. « C’était ma première compétition de réglage, j’ai encore besoin de travailler tout un tas de choses pour atteindre mes objectifs qui seront d’être de nouveau champion de France et me qualifier pour les championnats du monde (du 19 au 24 juillet à Tampere en Finlande). »

Du côté des filles, Clémence Engrand et son record à 1,65m, établi à Calais lors des départementaux d’épreuves combinées en mai, devront se méfier de la concurrence matérialisée par ses coéquipières Georgia Tshizanga-Mulanga et Margaux Josselin ou l’Arrageoise Anaïs Guiot. « Avant, je faisais de l’heptathlon et la hauteur n’était pas ma discipline de prédilection, mais l’année dernière, j’ai eu un déclic. Actuellement à l’entraînement, je suis régulière dans les 1,50m. En compétition, avec la concentration, je dois pouvoir atteindre 1,60m. Mais mon objectif, c’est 1,70m d’ici la fin de saison. » A Liévin, dimanche dernier, l’athlète née à Antananarivo (Madagascar) a sauté 1,58m, une performance qui correspond au  record du meeting calaisien.

Plusieurs records du meeting menacés

Outre ceux de la hauteur, les records du meeting sur le saut en longueur seront menacés par deux athlètes du SO Calais. Chez les féminines, la cadette Alice Chivet, qui a réalisé un bond à 5,38m la semaine dernière à Liévin pour sa première sortie de l’hiver, est en mesure de faire tomber la marque détenue par la Lilloise Margot Helsens depuis l’édition 2014 (5,46m). Mais les Dunkerquoises Clémence Engrand et Margaux Josselin, ainsi que l’espoir calaisienne Philippine Péru, qui émargent toutes à plus de 5,00m seront des concurrentes à ne pas négliger sans oublier l’inusable Adeline Guiot-Wascat (5,28m en juin) qui, à 39 ans, sera alignée dans les mêmes concours (hauteur et longueur) que sa fille Anaïs.

Dans le concours masculin, un autre pensionnaire du SOC, Baptiste Gloriant, 5e des championnats de France espoirs d’épreuves combinées cet été, semble disposer d’une marge sur la concurrence avec son record à 6,90m, supérieur à la meilleure performance enregistrée lors des quatre premières éditions du meeting (6,83m par l’Algérien Ali Bouguesba en 2016).

En triple saut, Théo Gelé (Elan 59, 13,31m à Blois en octobre) et Ilham Douiki (SO Calais, 10,69m la semaine dernière, mais record à 11,09m) auront les faveurs des pronostics. Dans le concours féminin, la victoire devrait toutefois être disputée jusqu’au bout avec la présence de la junior du VAFA (Villeneuve d’Ascq Fretin) Maria Delattre (record à 10,63m) et de la Dunkerquoise Emma Brioit (10,65m en 2016).

Enfin, à la perche, après les retraits des Lillois Alix Dehaynain et Julien Jonquois, les curiosités viendront d’Hirson avec Léa Thiry, la vice-championne régionale junior en salle 2016 et 2017 et Lucas Hovette, le champion régional espoir indoor et plein air 2017. Ce dernier devra toutefois compter avec la concurrence calaisienne matérialisée par les espoirs Baptiste Gloriant, Benjamin Courbot et le junior Quentin Giroud

Organisé depuis 2013, le meeting de sauts du SO Calais Athlétisme a d’abord proposé de la perche et de la longueur, le triple saut est venu s’y ajouter en 2014, puis la hauteur a fait son apparition dans le programme, ce qui permet dorénavant de proposer toute la gamme des sauts.

La 5e édition du meeting indoor de sauts se tiendra le dimanche 10 décembre 2017 au pôle d’athlétisme du stade du Souvenir (entrée par l’avenue Pierre de Coubertin ou l’Esplanade Jacques-Vendroux).

Catégories et règlement :

Perche 1ère barre à 2m32
Hauteur 2 concours : 1ère barre à 1,32m pour les féminines et 1m47
pour les masculins
Triple saut et longueur à partir de minimes (si plus de huit
concurrents toutes catégories confondues, 3 essais puis 3
essais supplémentaires pour les 8 meilleurs performeurs à
l’issue des 3 premiers essais)
Planches triple saut : 9, 11 et 13m
Planches longueur : 1m TCF, 3m TCM

Programme

9h : Ouverture de la salle.
9h45: Composition du jury
10h : Hauteur F (1ère barre à 1m32)
1m32, 1m37, 1m42, 1m47, 1m51, 1m55, 1m58, 1m61, 1m64, 1m67, 1m69, 1m71, 1m73 ….
11h : Perche (1ère barre à 2,32m)
11h15 : Triple saut F
11h30: Hauteur M (1ère barre à 1m47)
1m47, 1m52, 1m57, 1m62, 1m67, 1m72, 1m77, 1m81, 1m85, 1m89, 1m93, 1m96, 1m99, 2m02, 2m05….
12h30 : Triple saut H
12h30 : 1ère pause concours de perche
12h45: Reprise concours de perche
13h45 : Longueur F
14h : 2ème pause concours de perche
14h15 : Reprise concours de perche
15h : Longueur H
Buvette sur place.

Trois records du meeting battus

Le meeting s’internationalise avec les succès de la Luxembourgeoise Laurence Jones (5,43m) et de l’Algérien Ali Bouguesba (6,83m, nouveau record du meeting), deux athlètes du Lille Métropole Athlétisme, à la longueur.

A la hauteur, la Marquisienne Julie Gavel établit également un nouveau record du meeting avec un bond à 1,58m tandis que Lenny Meerschaert, 3e en 2015, enlève cette fois la donne (1,88m).

Dans les concours du triple saut, victoire de la Lilloise Margot Helsens (10,60m) et du Gravelinois Kévin Drila qui réalise ses six sauts au-delà des 14m pour réaliser 14,59m au cinquième essai, nouveau record du meeting.

Enfin, à la perche, l’espoir calaisien Benjamin Courbot s’impose pour la première fois sur ses terres en franchissant une barre à 3,93m. Chez les filles, victoire de Marie Dumont (LMA, 2,83m) qui s’impose au nombre d’essais devant la Dunkerquoise (et ex-pensionnaire du SO Calais à l’époque où elle était élève du lycée Coubertin) Lucie Dhondt.

Sébastien Deschamps inaugure en beauté le concours de hauteur

En cette troisième édition, le meeting propose dorénavant toute la gamme des sauts, la hauteur venant se greffer au programme.

Dans les concours féminins, Calais et Wambrechies enlèvent chacun deux épreuves. Les filles du Nord remportent la longueur par l’intermédiaire de Camille Mathurin (5,19m) qui fait parler sa régularité avec cinq sauts entre 4,99m et 5,19m. Wambrechies domine également le triple saut avec les 11,45m réussis par la junior Céline De Rycker dès son premier essai. Côté calaisien, succès de Léa Cottrez à la longueur (4,26m) et d’Emma Vieillard à la hauteur (1,57m).

A la perche masculine, on attendait le Cambrésien Emile Denecker, le champion d’Europe junior 2011, mais c’est son frère Rémy qui enlève la mise avec un bond à 4,21m. Kévin Drila (Elan 59) remporte le triple saut (13,46m) et Alexandre Denis la longueur (6,61m) en soufflant la victoire à Julien Jonquois au dernier essai. Mais c’est vers la hauteur que tous les regards se tournent avec trois athlètes qui franchissent 2m. Sébastien Deschamps (2,03m) l’emporte au nombre d’essais devant son coéquipier de l’Elan 59, Quentin Pladys.

Le doublé de Gaëtan Brément

Pour sa deuxième édition, le meeting de sauts s’installe dans le calendrier un dimanche. La participation bondit avec 97 engagements et des athlètes venus de toute la région. On dénombre même un représentant du Nantes Métropole Athlétisme et du Mans Athlétisme 72, tous les deux étudiants à Lille. Le triple saut fait également son apparition au programme.

Chez les filles, Gil Le Bris-Finot remporte pour la seconde fois le meeting (3,80m à la perche) tandis que la junior lilloise Margot Helsens marque de son empreinte le concours de la longueur (5,46m). Enfin, l’espoir calaisienne Audrey Bouvart enlève le concours du triple saut (10,98m).

Chez les garçons, le spécialiste lillois des épreuves combinées, Julien Jonquois, domine la perche (4,80m) et le Liévinois Gaëtan Brément réalise le doublé longueur (6,78m) – triple saut (13,89m).

Gil Le Bris-Finot brise la suprématie calaisienne

Le meeting de sauts calaisien voit le jour le jeudi 5 décembre 2013. Cette édition est donc disputée en nocturne et réunit essentiellement des athlètes du littoral. Au programme, de la perche et de la longueur. Le SO Calais réussit presque le carton plein en remportant trois des quatre épreuves.

Chez les garçons, Diégo Dos Santos de Lima (3,80m) et Thomas Vanderstuyf (6,80m) inscrivent leur nom au palmarès respectivement à la perche et à la longueur. Chez les filles, victoire d’Alexandra Desitter à la longueur avec un bond à 4,92m tandis que la Dunkerquoise Gil Le Bris-Finot l’emporte à la perche (3,80m).

Homme

Perche

5m05
5m05
  • François Hoffmann
  • Bonningues-les-Calais Athlétisme
  • le 27 novembre 2022

Longueur

7m16
7m16
  • Thomas Lemaire
  • EMA 62
  • le 28 novembre 2021

Triple Saut

14m82
14m82
  • Thomas Lemaire
  • EMA 62
  • le 27 novembre 2022

Hauteur

2m05
2m05
  • Quentin Pladys
  • Elan 59
  • le 9 décembre 2018

Femme

Perche

3m91
3m91
  • Gil Le Bris-Finot
  • ELAN 59
  • le 12 décembre 2015

Longueur

5m95
5m95
  • Alice Chivet
  • SO Calais Athlétisme
  • le 28 novembre 2021

Triple Saut

11m45
11m45
  • Céline De Rycker
  • Wambrechies
  • le 12 décembre 2015

Hauteur

1m68
1m68
  • Annabelle NGuyen
  • ELAN 59
  • le 8 décembre 2019

Les records du meeting

Les partenaires du 10e meeting de sauts :