L'athlétisme au pluriel avec le SOC

Avec son école d’athlétisme, son pôle haut niveau, son pôle forme et santé ou sa double affiliation Fédération Française d’Athlétisme et Fédération Française de Sport Adapté, le SO Calais Athlétisme affirme sa volonté de s’adresser au public le plus large via sa signature L’athlétisme au pluriel. Ou comment faire cohabiter athlétisme de compétition, activités physiques adaptées, activités sociales, accueil d’un public déficient intellectuel ou offre aux entreprises…

Le Stade Olympique Calais a été créé en 1968 sous la forme d’un club omnisport. Le SOC a écrit ses plus belles lettres de gloire en épreuves combinées où le club a décroché la Coupe de France de la spécialité en 2002 et en 2004. A titre individuel, Romain Barras a également glané le titre de champion d’Europe en 2010 à Barcelone.

La rénovation du stade du Souvenir et la création d’une halle d’athlétisme en 2011 ont permis de poser les bases du développement de la section athlétisme du SOC qui a pris son indépendance le 1er janvier 2014.

Depuis 2013, des sections marche nordique, running et forme et santé ont vu le jour au sein du club qui couvre dorénavant l’intégralité des disciplines de l’athlétisme.

Un acteur sportif et social

En mai 2015, le SOC accède pour la première fois de son histoire en Nationale 3 lors des Interclubs. Puis, le 21 mai 2017, le club franchit un nouveau palier à Compiègne en réalisant un nouveau record de points (40820) et en validant son accession en Nationale 2. Relégué en N3 en 2019, le SOC retrouve l’étage supérieur lors des Interclubs 2022.

A titre individuel, les résultats sont également au rendez-vous avec plusieurs titres nationaux décrochés depuis 2021 par Alice Chivet (longueur), Eliane Piret-Declerck (haies, épreuves combinés) ou Amélie Huyghes (sprint). Ces deux dernières ont également remporté les championnats du Monde masters, la première sur le 80m haies, la seconde sur le 100m à l’été 2022.

Au 31 décembre 2022, le SO Calais comptait 554 adhérents et pointait parmi les 150 premiers au classement des clubs français. 1 500 personnes environ, non adhérentes, bénéficient également des différentes activités organisées par le club parmi lesquelles on peut citer le job dating sport « Du stade vers l’emploi » organisé à raison de deux sessions annuelles.

Depuis 2013, le club a également relancé l’organisation de compétitions sur ses installations du stade du Souvenir : meeting de sauts indoor l’hiver, Kids Company athletics, championnats sous l’égide du comité départemental ou de la ligue… Et participe à l’organisation de plusieurs événements running : Urban Trail de Calais, Sablaisienne, Coulonnoise.

Dans sa volonté d’être reconnu comme un acteur social, le club intervient également dans les quartiers du Fort Nieulay, notamment via le dispositif L’athlétisme, c’est Fort, et du Beau Marais. Depuis l’été 2020, le club est également affilié à la Fédération Française de Sport Adapté et propose des activités sportives à un public déficient intellectuel ou présentant des troubles du comportement. Une dizaine de créneaux hebdomadaires sont ainsi proposés à ce public à l’heure actuelle, ce qui représente une centaine de bénéficiaires.

Depuis l’automne 2021, le SO Calais Athlétisme porte, en partenariat avec d’autres acteurs du Calaisis, le dispositif Sport Santé Calais dans le but de proposer de l’activité physique adaptée à un public sédentaire, présentant notamment des pathologies.