La sauteuse en longueur du SO Calais Athlétisme a décroché le titre de championne de France Espoir. Un résultat complété par la 2e place du minime Raphaël Gnamey lors des Pointes d’or nationales.
La pression était énorme. Après le retrait de Maelly Dalmat et Tiphaine Mauchant, toutes les deux sélectionnées pour les championnats d’Europe espoirs (du 8 au 11 juillet à Tallinn), Alice Chivet pointait à la première place du bilan des engagées au championnat de France espoirs. Autant dire que tout autre résultat que le titre aurait représenté une (relative) déception. C’est donc le soulagement qui prédominait à l’issue d’un concours complètement fou dans son dénouement : « Alice gagne d’un centimètre sur la 2e, ouf ! », s’exclamait d’ailleurs Fabien Sudres, l’entraîneur d’Alice, juste après le concours.
En tête dès le 2e essai (5,74m), Alice allait réaliser le concours parfait en améliorant sa performance à chacun de ses sauts (5,74m encore au 3e essai puis 5,90 et 5,93). Mais Fiona Aholu-Futse (Athletic Club Saléen) prenait la tête du concours sur sa dernière tentative (5,95m). Alice s’élançait alors pour le dernier saut du concours avec une seule certitude, celle de finir au pire 2e. Elle allait faire beaucoup mieux en retombant à 5,96m, titre en poche. « Quand je pense que je n’y croyais déjà pas quand j’ai décroché ma qualification aux championnats de France Elite (où elle s’est classée 7e la semaine précédente). C’est top, mon premier titre national ! Je craignais un peu de caler après l’intensité des dernières semaines et la ‘perf’ n’est effectivement pas là mais avec le vent c’était un peu pareil pour tout le monde. Depuis un mois je vis un rêve ! »
Raphaël Gnamey 2e du triathlon aux Pointes d’or nationales
Avec ses partenaires du relais 4x100m (Elsa Merlant Lahoche, Héloïse Galland, Hélie Hiard), la Calaisienne se qualifiait ensuite pour la finale où les filles du SOC prennent la 6e place.
Du côté de Tours, ce sont les minimes qui avaient rendez-vous avec les pointes d’or nationales. Anicet Leprince y décroche la 17e place au triathlon, améliorant au passage son record de la hauteur (désormais 1,85m, 3e français sur cette épreuve), à la longueur (6,10m) et sur le triathlon (113 points). Quant à Raphaël Gnamey, il décroche tout simplement la médaille d’argent sur le triathlon des minimes 1ères années (natifs de 2007). Le Calaisien va notamment chercher un nouveau record au triple saut (12,27m) et à la longueur (5,79m). Ces deux minimes participeront, pour clore leur saison, à la Coupe de France des ligues le 14 juillet en compagnie de la marcheuse Lilli-Rose Gentilhomme.
Enfin, les filles du 8-2-2-8 (Violette Beaugrand , Marylou Lapotre, Mélia Plamont et Victoire Lavigne) ont pris la 24e place en 6’18’’68.