La pensionnaire du SO Calais Athlétisme Amélie Huyghes (39 ans) a décroché ce jeudi 24 février le titre de championne d’Europe master à Braga au Portugal avec un temps de 7 »73 en finale (7 »70 en série).

L’attente lui a paru longue mais elle a débouché sur une belle histoire. De retour sur les pistes depuis fin 2019, Amélie Huyghes n’a pu vraiment regoûter à la compétition que depuis le début de la saison. Mais elle a effectué un come-back faramineux. Elle a tout d’abord décroché deux titres de championne de France master (dans la catégorie des plus de 35 ans) sur 100m et 100m haies fin septembre à Albi. Et ce jeudi 24 février, elle est montée encore un peu plus haut dans la hiérarchie en décrochant le titre de championne d’Europe en salle sur 60m à Braga au Portugal. Au passage, elle améliore le record de la ligue des Hauts de France (7’’70) qu’elle détenait déjà depuis ses 7’’74 de la mi-janvier. « Après deux ans difficiles, c’est une belle conclusion. C’est un travail d’équipe qui montre la progression du club », indique Mrakodo Makifou l’entraîneur d’Amélie. L’intéressée souligne d’ailleurs, à l’issue de sa course victorieuse, l’investissement de son coach: « Je tiens à remercier Maki (son surnom) pour tout le travail que l’on a su mettre en place à deux. Je suis contente d’avoir su revenir au plus haut niveau. »

Car cette ancienne internationale jeune (11 sélections en Equipe de France entre 1998 et 2003) avait déjà connu le bonheur des podiums continentaux avec l’argent (4x100m) et le bronze (100m) aux championnats d’Europe espoirs à Grosseto (Italie) en 2001 et l’or sur 100m et 4x100m lors des Journées Olympiques de la Jeunesse Européenne à Esbjerg au Danemark en 1999 alors qu’elle était cadette.

Eliane Piret-Declerck vise le record du monde

Pas rassasiée, l’athlète calaisienne voit déjà plus loin : « Ce n’est qu’un début. » Amélie aura en effet 40 ans en mai, une date où elle changera de catégorie ce qui lui offrira l’avantage d’être parmi les plus jeunes concurrentes, par exemple lors des championnats du monde en plein air (29 juin-10 juillet à Tempere en Finlande). Mais d’ici là, elle aura un dernier rendez-vous chez les plus de 35 ans lors des championnats de France en salle (du 18 au 20 mars à Metz). Autre licenciée du SO Calais Athlétisme engagée lors de ces championnats d’Europe master, Eliane Piret-Declerck entrera en lice ce samedi sur 60m haies où elle visera ni plus ni moins que le record du monde de la distance dans la catégorie des plus de 70 ans détenu par la Suédois Asta Larsson en 11’’37. Le lendemain, elle disputera également le pentathlon.