Le SO Calais Athlétisme était présent sur trois fronts le week-end des 25 et 26 septembre. Les masters Amélie Huyghes et Eliane Piret-Declerck sont revenues avec cinq titres des France master tandis que 4 sauteuses en longueur ont remporté le tour régional de la Coupe de France. Trois marcheurs participaient quant à eux au critérium national des Ligues à Saran.

A Albi, Amélie Huyghes et Eliane Piret-Declerck ont fait le plein de titres. C’est devenu une habitude pour Eliane qui, dans la catégorie des plus de 70 ans, empile titres et records depuis son passage dans cette catégorie en début d’année. Quant à Amélie, après de nombreuses années éloignées des pistes, elle reprend le rythme qui était le sien dans les catégories de jeunes. Dès la première journée de compétition, les Calaisiennes avaient chacune engrangée une médaille sur la même distance : le 100m. Chez les plus de 35 ans, Amélie domine la concurrence (12’’60 en série puis 12’’61 en finale) surtout matérialisée par l’Arrageoise Sandy Delemarle (12’’68). Même succès pour Eliane qui domine son éternelle rivale Irène Daguené (16’’72, à deux dixièmes de son record de France malgré un vent défavorable, contre 17’’55) dans une course commune avec les plus de 65 ans.

Le lendemain démarre sur le même rythme avec le succès d’Eliane sur le 80m haies (15’’76) en se payant le luxe de devancer les trois athlètes de la catégorie des plus de 60 ans. Puis Amélie, seule engagée dans sa catégorie, s’impose à son tour sur le 100m haies (18’’25) Mais le meilleur reste à venir avec un duel époustouflant à la longueur entre Eliane et l’Angevine Irène Daguené. Eliane entre parfaitement dans le concours en réalisant 3,13m. Mais Daguené retombe à 3,23m à sa seconde tentative. Une marque sur laquelle Eliane bute… jusqu’au dernier essai où elle retombe à… 3,23m. Les deux concurrentes sont créditées de la même performance mais la Calaisienne s’impose grâce à un meilleur deuxième saut (3,13m donc contre 2,73m). Eliane complète sa moisson avec une médaille d’argent au disque dans « une épreuve qui pour moi est secondaire mais où je réalise mon record de la saison. »

Les sauteuses en longueur s’imposent au tour régional de la Coupe de France

Du côté d’Amiens, Alice Chivet, Hélie Hiard, Elsa Merlant-Lahoche et Marylou Lapotre disputaient la coupe de France en saut en longueur. Le principe de cette épreuve collective ? Les quatre membres de l’équipe réalisent leur performance individuelle qui viendra alimenter le compteur commun. L’équipe qui obtient le meilleur total remportant la mise. Avec un total cumulé de 21,26m (5,87m pour Alice, 5,26m pour Hélie, 4,87m pour Elsa et 4,76m pour Marylou, alimenté d’un bonus variable en fonction de la catégorie d’âge des sauteuses), les Calaisiennes devancent leurs concurrentes de Valenciennes (20,42m) et Avion (19,80m). « On notera qu’Hélie Hiard avait les jambes pour améliorer son record (5,40m) mais elle mord légèrement son dernier essai. Quant à la minime Marylou elle a suppléé au dernier moment Héloïse Galland qui s’est blessée dans la semaine » , commente Fabien Sudres, l’entraîneur sauts horizontaux. Quatrièmes au niveau national après les tours régionaux, les Calaisiennes devront attendre l’intégration des équipes au bilan pour savoir si elles figurent parmi les six équipes qualifiées pour la finale nationale (9 et 10 octobre à Blois).

Enfin, trois marcheurs du SOC participaient à Saran au critérium national des Ligues sous les couleurs des Hauts-de-France. Les minimes Alix Vieillard (19e, 3 269m en 20’) et Lilli-Rose Gentilhomme (25e, 3 124m)avaient repris l’entraînement trop tardivement pour espérer se mêler à la lutte avec les meilleures. Quant au cadet Hugo Ellul, parti légèrement en surrégime, il a payé en fin de course son audace. Il se fait même chiper la 3e place pour… un mètre par un athlète nantais clairement à la faute sur le dernier tour. « Sur le moment, c’est dur pour Hugo, mais cette expérience va lui servir pour plus tard car il aura forcément de grandes ambitions cette saison où il sera encore cadet. Et il a montré qu’il a la caisse pour passer sans encombre l’allongement de la distance dans la catégorie supérieure (5 000m en cadets, 10 000 en juniors) », philosophe Philippe Lefebvre, l’entraîneur marche athlétique du SOC. La ligues des Hauts-de-France termine à une décevante 7e place de ce critérium.