Avec cinq podiums (deux individuels, trois par équipes), les championnats départementaux de cross-country 2022 resteront un grand cru pour le SO Calais Athlétisme en dépit d’une énorme pagaille qui a complètement faussé le classement benjamins alors que l’équipe minimes garçons s’est retrouvée décimée par le Covid.

Un parcours boueux et vallonné mais un temps clément, des équipes pas trop décimées hormis l’équipe minimes garçons. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire des championnats départementaux de cross-country, le premier grand rendez-vous de 2022, une belle journée pour le SO Calais Athlétisme. « Sur 65 athlètes du club inscrits, 14 seulement ont finalement été absents. Dans les circonstances actuelles, c’est une bonne surprise et ça nous a permis de classer neuf équipes contre dix il y a deux ans avant la crise sanitaire », indique Philippe Lefebvre, le président du club.

Côté résultats, le cru 2022 a été meilleur que l’édition 2020 où le club avait engrangé un podium individuel (la senior Morgane Denieul) et deux podiums par équipes (les poussines et les minimes garçons), tous à la 3e place. Cette fois, on dénombre deux accessits individuels avec la 2e place de la junior Raphaëlle Lucas et la 3e de la senior Amandine Périsino sur le cross long féminin tandis que Corinne Labre, 29e au scratch, se classe 1ère Master 4.

Une course benjamins faussée

Le bon tir groupé des féminines sur ce cross long (également Morgane Denieul 13e, Emma Tilloy 27e) leur permet d’ailleurs de décrocher la 2e place par équipes derrière des Touquettoises injouables (4 filles dans les 10 premières). Deux autres podiums par équipes sont venus agrémenter la moisson calaisienne. Tout d’abord les poussines Violette Patriarche (7e), Marie Brancquart (12e), Inès Oboeuf (22e) et Héloïse Duval (35e) qui prennent la 3e place, comme la génération précédente en 2020.

Autre podium recensé, celui par équipes des benjamins (3e) dans une course qui a généré beaucoup de frustration puisqu’une erreur d’aiguillage a complètement faussé le classement, de nombreux athlètes de tête ayant fait un tour supplémentaire par rapport au reste de la troupe. « Le classement individuel est totalement faux. Mais au moment de cette erreur d’aiguillage, nous avions trois athlètes (Quentin Lapotre-Gloriant, Khilal Boina-Soilihi et Thomas Rollin) dans les 15 premiers et un autre (Isaac Legrand) entre 30 et 40 ce qui nous aurait également assuré une place sur le podium », précise Philippe Lefebvre.

A titre individuel, on notera également la 8e place de la junior Salomé Balle, la 11e du cadet Jules Lapotre et la 11e du minimes Valentin Fauquet dans une catégorie, la seule de l’école d’athlétisme, où le club  n’a pas pu classer d’équipe en raison d’une cascade de forfaits liés au Covid.

Prochain rendez-vous pour les amateurs de labour le dimanche 20 février à l’occasion des championnats régionaux disputés à Fourmies.