La master Eliane Piret-Declerck dispute son premier heptathlon à compter de ce samedi 26 septembre à Stendal (Allemagne), à mi-chemin entre Berlin et Hanovre.

La master du SO Calais Athlétisme Eliane Piret-Declerck effectue son retour à la compétition ce week-end des 26 et 27 septembre 2020 en disputant un heptathlon* en Allemagne à l’occasion de la « Stendal Hanse Cup ». L’occasion pour elle de se jauger alors que la saison à venir regorgera d’objectifs, des championnats de France en plein air  (10 et 11 octobre à Chalon-sur-Saône) aux championnats du Monde en salle d’Edmonton (6 au 12 avril 2021) en passant par les championnats d’Europe en salle à Braga (reportés du 10 au 17 janvier 2021). A quelques heures de prendre la route vers l’Allemagne, Eliane nous a expliqué notamment son choix de se tourner vers les épreuves combinées.

Les raisons pour lesquelles Eliane se tourne vers l’heptathlon

« J’aime l’athlétisme avec toutes ses disciplines. Ma préférée : les haies bien sûr. Depuis toujours je me suis présentée sur plusieurs épreuves en compétition mais les  horaires ne sont pas toujours compatibles. Pratiquer les épreuves combinées, c’est un projet que j’ai en tête depuis plus d’un an. C’est une ambiance que j’ai envie de vivre. Mais je reste positionnée sur les épreuves spécifiques haies en parallèle car j’ai des titres à garder ou défendre, au niveau national et plus. Je continue donc de m’entraîner plus particulièrement pour les haies, mais les qualités développées servent pour les autres épreuves pour lesquelles je me contente de faire quelques séances techniques. Toutes les compétitions étant annulées depuis mars, je me tourne donc vers un meeting international d’épreuves combinées pour lequel j’ai posé ma candidature, la « Stendal Hanse Cup » en Allemagne les 26 et 27 septembre. »

Comment elle aborde ce premier heptathlon

« D’abord, avec le confinement, il a fallu garder la forme ! Donc dans un petit espace aménagé à la maison, j’ai suivi régulièrement les séances proposées par les entraîneurs du SOC. Puis, dès qu’on a pu accéder au stade, les choses sérieuses ont commencé. Travail de vitesse, mais aussi, quelques séances techniques avec les minimes ou cadets pour saut en longueur, hauteur, javelot….puis les haies… là ce fut à nouveau un travail pour revenir au niveau : franchir les 8 haies en 4 appuis… Ce n’était pas acquis il y a quelques jours encore…

Comme à chaque fois, j’ai de gros doutes  (suis-je encore capable de le faire ?) et puis à 10 jours de la compétition, j’ai repris confiance en moi et le chrono est prometteur ! Donc, avec une bonne course de haies pour commencer, je sais que les autres épreuves suivront bien. J’attends maintenant cette compétition avec impatience et suis confiante ! Je suis prête. »

* Les épreuves de l’heptathlon master sont 80m haies, hauteur, poids, 200m, longueur, javelot, 800m