Les inscriptions de la 7e édition sont ouvertes
La 7e édition de La Coulonnoise aura lieu le dimanche 5 novembre 2023 sur un nouveau parcours. Les inscriptions sont désormais ouvertes.
Chaque année et durant toute une matinée, près de 500 coureurs se rassemblent pour cet événement. Les parcours : 1,5 et 3 km pour les enfants et 5 et 10 km pour les adultes.
En 2023, la ville de Coulogne accueille pour la 7ème fois, la course La Coulonnoise qui réunit chaque année les passionnés de sport. En famille ou entre amis, le village de course ouvre annuellement ses portes pour toujours plus de convivialité, de partage et de souvenirs.
Une édition 2023 qui sera marquée par de nouveaux parcours pour découvrir la ville
10 km Cadets à masters Départ 10h30 7€*
Renseignements :
Une 6e édition pluvieuse
La 6e édition de la Coulonnoise, disputée le dimanche 6 novembre 2022, aura été marquée par la présence d’une pluie quasi continue qui n’a pas empêché les quelques 400 participants recensés sur les 4 courses au programme de prendre du plaisir.
Sur le 10 km, la victoire est revenue à Abdallah Rahal tandis que chez les femmes, Amandine Périsino s’est imposée pour la seconde année de suite.
Sur le 5 km, Linda Ducrocq a une nouvelle fois fait parler sa puissance en enlevant la donne pour la 5e fois en 6 éditions tandis que le Marckois Melvin Lemaire s’impose pour la première fois en terres coulonnoises.
Sur les courses jeunes, on notera les succès des minimes Louka Rock et Camille Pécriaux (Patriote Cross de Guînes), des benjamins Arthur Braulle (SO Calais Athlétisme) et Lucile Creton, ainsi que des poussins Félix Deroi (SO Calais Athlétisme) et Nell Dupic.
Du soleil et de la joie
497 coureurs ont retrouvé les routes de Coulogne pour la 5e Coulonnoise. Une édition courue sous le soleil.
Sur le 5 km, Linda Ducrocq a enlevé la mise pour la 4e fois en 5 éditions, autant dire qu’elle a fait du parcours coulonnois son terrain de jeu. Chez les garçons, la victoire est revenue à Grégory Feutry.
Sur le 10 km, c’est le triathlète François Sbardella qui s’impose tandis que chez les féminines, c’est la nouvelle licenciée du SO Calais Athlétisme, Amandine Perisino, qui a inscrit son nom au palmarès.
Enfin des courses jeunes étaient également au menu.
Karine Vanderstraeten double la mise
Un peu plus de 500 participants ont foulé ce dimanche 10 novembre les quatre parcours de la Coulonnoise au coeur du parc de l’Octogone ou le long de la véloroute, les deux poumons verts coulonnois.
Déjà vainqueur du 10 km féminin en 2017, la pensionnaire de Courir à Gravelines, Karine Vanderstraeten a remporté la Coulonnoise pour la deuxième fois en quatre édition ce dimanche 10 novembre par un temps particulièrement clément. Chez les garçons, c’est Mickaël Brunet (Blanc Nez Triathlon) qui l’emporte après plusieurs places d’honneur lors des éditions précédentes.
Sur le 5 km, le Lillois Raphaël Leroy a dominé la course. Il devance Laurent Cottrez (licencié à Villers-Cotterets mais originaire de Guînes) et l’espoir Julien Lefebvre (SO Calais Athlétisme). Chez les filles, Linda Ducrocq, qui avait remporté les trois premières éditions, a dû se contenter de la troisième place pour son retour à la compétition après une blessure. La Guînoise Gwendoline Denis se classe deuxième tandis que le succès revient à la cadette Raphaëlle Lucas (Bonningues-les-Calais Athlétisme).
Huit podiums pour le SO Calais Athlétisme
Chez les jeunes, on notera le podium 100% SO Calais Athlétisme chez les benjamines avec Zoé Deroi, Camille Gallet et Alice Vanthournout-Salomé. En benjamins, Maxence Hochart (Jogging Club de Licques) l’emporte devant Eliott Grard et Titouan Dupic.
En poussins, Maxime Potier (AC Outreau) s’impose pour la seconde année consécutive devant Louis Fouble et Quentin Lapotre-Gloriant (SO Calais). Chez les filles, Honorine Viviez (Blanc Nez Triathlon) s’impose devant Julia Darras (Jogging Club Licquois) et Camille Pécriaux (Patriote Guînes).
Enfin, du côté des minimes, Hugo Ellul (SO Calais Athlétisme) devance son partenaire de club Jules Lapotre et Henri Peugniez (Lys Calais Triathlon) tandis qu’Inès Marcinkowski devance Marie Tiberghien, pour un doublé signé Lys Calais Triathlon, et Asmaa Boina-Soilihi (SO Calais Athlétisme).
Avec huit podiums décrochés, le SO Calais Athlétisme, qui organise la manifestation en collaboration avec la ville de Coulogne, réalise un beau tir groupé alors qu’une grande partie de ses effectifs adultes étaient mobilisée au sein de l’organisation.
La passe de trois pour Linda Ducrocq
La Guînoise Linda Ducrocq (18’20) a remporté pour la troisième année consécutive le 5,2km de la Coulonnoise, dont la troisième édition, disputée ce dimanche 4 novembre dans des conditions météo très agréables, a réuni 550 participants. Chez les garçons, le succès est revenu à Jérôme Rouguet. 9e du 10 km lors de l’édition 2016, le pensionnaire d’Unirun, pour sa deuxième participation à Coulogne, a fait exploser le groupe de quatre qui s’était porté aux avant-postes en portant deux accélérations dans les deux derniers kilomètres. « J’ai fait le marathon d’Amsterdam il y a quinze jours, je suis venu ici pour faire un peu de vitesse avant le cross de l’Acier dans deux semaines », explique le lauréat, également 4e à Wormhout la semaine précédente.
Découverte et succès pour Ghys et Caron
Le 10 km a, quant à lui, couronné deux lauréats qui découvraient la Coulonnoise. Chez les garçons, c’est le licencié de l’Entente Maritime Athlétisme Alexandre Ghys qui a dominé les débats en reléguant son second à plus de deux minutes. « Le parcours est roulant et comme il n’y avait pas de vent, il y avait moyen de faire un temps. Mais comme il n’y avait personne avec moi, je n’ai pas pu passer sous les 33’ (33’14’’ au final). Je ne suis pas parti assez vite, j’ai fait le deuxième 5 km plus vite que le premier », explique le vainqueur qui participera dans deux semaines aux championnats de France de cross-country de la police et envisage de se spécialiser en semi-marathon la saison prochaine.
Chez les filles, la victoire est revenue à Sophie Caron qui faisait son retour à la compétition après une coupure. « J’ai passé mon concours de professeur d’EPS et du coup je me suis moins entraînée. Le dernier 10 km que j’avais fait, c’était à Boulogne en… 2007. » Cette triathlète n’est pourtant pas restée une dizaine d’années sans rien faire en multipliant les triathlons. « Je fais habituellement du format S, avec 5 km à pied, mais cet été, j’ai fait des M, où la course à pied se dispute sur 10 km. »
Chez les jeunes, on notera les victoires de Maxime Potier et Emie Bailliet chez les poussins, de Maxence Hochart et Léa Watbled chez les benjamins et de Jules Lapotre et Raphaëlle Lucas chez les minimes.
Julien Dequidt dompte la Coulonnoise
Julien Dequidt (AC Audomarois) a remporté le 10 km de la deuxième édition de la Coulonnoise disputée le dimanche 12 novembre 2017, une édition qui a réuni près de 600 participants. Il devance Maximilien Holard (EMA 62) et Kévin Lemaire (AS Marck). Chez les féminines, victoire de Karine Vanderstraeten (Courir à Gravelines).
Sur 5 km, succès de Raphaël Henquez qui devance Vincent Fourrier et Daniel Lheureux. Chez les féminines, la Guînoise Linda Ducrocq s’impose pour la seconde année de suite.
Delbecque et Lemaire ouvrent le palmarès
La première édition de la Coulonnoise a réuni 493 participants sur les quatre distances au programme. Sur le 5,8 km, c’est Olivier Delbecque, un vétéran licencié à l’Amicale du Val de Somme, qui ouvre le palmarès. Pas rassasié, notre ami Picard prend également la 4e place sur le 10 km, une distance où la victoire revient au Marckois Kévin Lemaire.
Chez les femmes, la Guînoise Linda Ducrocq (21’59) et la Touquettoise Stéphanie Ringot (40’53’’) s’imposent respectivement sur le 5,8 et le 10km.
Le SO Calais Athlétisme, qui composait l’essentiel du peloton chez les jeunes, remporte le prix du club le plus représenté.