Trois athlètes du SO Calais Athlétisme disputaient les championnats de France jeunes en salle le samedi 12 février. L’espoir Alice Chivet (6,02m à la longueur) décroche l’argent, le cadet Hugo Ellul (24’04’’7 sur 5 000m marche) le bronze.

La moisson hivernale 2022 s’est avérée aussi riche que le cru estival 2021 avec deux breloques. Comme l’été dernier, Alice Chivet et Hugo Ellul sont montés sur un podium national, un résultat qui confirme le rang de ces deux athlètes qui ont intégré les listes ministérielles de haut-niveau en début d’année.

Du côté de Lyon, l’espoir Alice Chivet a encore démontré qu’elle était l’athlète du 6e essai. Elle s’installe à la 3e place dès sa première tentative (5,60m) avant de monter en puissance et de montrer une réelle régularité (5,92m, 5,83m, 5,96m et 5,95m). « Cela faisait bien longtemps qu’Alice n’avait pas réalisé un concours sans mordre une planche, s’amuse Fabien Sudres son entraîneur. D’ailleurs la qualité de la planche, très moyenne, a fait que toutes les athlètes ont sous performé. »

L’athlète du 6e essai

La régularité, c’est bien, mais cela fait bien longtemps que les concours ne se jouent plus à la moyenne des sauts. Dorénavant, il faut être capable de sortir une performance de pointe. C’est ce que la Calaisienne va faire avec un bond à 6,02m à son dernier essai, tout juste… 1 cm de mieux que Tiphaine Mauchant (6,01m au 1er essai) ce qui lui permet d’arracher la médaille d’argent. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui du championnat de France espoirs de l’été dernier où Alice était allée décrocher le titre au dernier essai et avec un cm de mieux que sa dauphine également.

La deuxième médaille calaisienne du week-end est venue de Rennes où le marcheur Hugo Ellul a décroché le bronze pour la seconde fois consécutive sur le 5 000m cadets après sa médaille de l’été dernier à Bondoufle. Mais s’il jubilait à l’arrivée en juillet, cette fois il affichait la mine des mauvais jours à l’issue de la course. « Comme il était 2e au bilan, Hugo a un sentiment d’échec. Mais l’écart au bilan avec le 4e était tel qu’on avait choisi une stratégie très ambitieuse et forcément risquée, renseigne Philippe Lefebvre son entraîneur. Dès le départ, Hugo a pris la foulée de Quentin Chenuet, le favori et futur champion de France. Mais le rythme imposé par celui-ci était infernal, Hugo était alors en surrégime et il le paye sur la deuxième partie de course. Il n’y a rien à regretter, il a fait le boulot. Et avec le recul il savourera cette médaille nationale. »

Dernier qualifié calaisien, l’espoir Axel Nicco a quant à lui pris la 10e place du concours de hauteur (1,95m).