Le SO Calais Athlétisme et la Fédération Comorienne d’Athlétisme ont signé un accord de partenariat visant à développer tout à la fois le haut niveau, la formation des cadres ou l’accès à la pratique au sein de l’archipel.

Entraîneur sprint et athlé santé au sein du SO Calais Athlétisme depuis août 2015, Mrakodo Makifou, que tout le monde appelle Maki au sein du club, était le relais idéal entre le club calaisien et la Fédération Comorienne d’Athlétisme. Natif des Comores, le quadragénaire intervient également auprès de la FCA depuis 2019. « Le président de la Fédération, qui était alors Hilmy Abou Saïd (aujourd’hui secrétaire de la FCA) est venu visiter nos installations à cette époque et en début d’année 2022, les discussions ont repris avec le nouveau président Attoumane Mohamadi », explique Philippe Lefebvre, président du SOC.

Hilmy Abou Saïd, alors président de la FCA, était venu visiter les installations calaisiennes en 2019.

Des discussions qui ont mené à la signature d’une convention de partenariat autour de quatre axes. « Le SO Calais Athlétisme apporte son soutien au développement de l’athlétisme comorien dans de multiples directions : l’aide en matière de haut niveau, la formation de cadres spécialisés en éducation athlétique, l’aide à l’accès à la pratique athlétique, le développement du sport santé », énumère Philippe Lefebvre.

Le bureau de la FCA désormais dirigé par Attoumane Mohamadi (4e en partant de la droite)

Concrètement, d’ici 2024, des athlètes comoriens viendront à Calais réaliser plusieurs stages de préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris. Mais les deux structures travailleront également de concert afin de développer de nouvelles écoles d’athlétisme sur le territoire des Comores, avec pour premier objectif d’en créer deux nouvelles dans les mois à venir sur l’île d’Anjouan. « La Fédération Comorienne d’Athlétisme va sélectionner quelques entraîneurs ou enseignants que nous allons accompagner tout d’abord à distance mais aussi, je l’espère, très rapidement sur place. »