En dépit d’une année amputée d’une grande partie de la saison estivale, le SO Calais Athlétisme poursuit sa progression au challenge des jeunes, le classement des écoles d’athlétisme de la région Hauts-de France, en prenant la 4e place en 2020. Le SOC se classe également au 120e rang du classement des clubs français en progression pour la 7e année consécutive.

Les minimes garçons Martin Plamont, Anicet Leprince, Benjamin Hembert, Luc Drieux, Jules Lapotre et Hugo Ellul accompagnés de leur entraîneur Jean-Christophe Codevelle et des jeunes juges Margaux Lorgnier et Elias Guerlain.

Pour la troisième saison consécutive, depuis la fusion des ligues Nord-Pas-de-Calais et Picardie pour former la ligue des Hauts-de-France, le SO Calais Athlétisme a vu son école d’athlétisme progresser au classement du challenge des jeunes pour prendre la 4e place derrière le Lille Métropole Athlétisme, Artois Athlétisme et Villeneuve d’Ascq Fretin, trois clubs qui sont un rassemblement de plusieurs entités à l’instar d’Artois Athlétisme qui rassemble les clubs de Bruay Labuissière, Béthune, Vermelles et Saint-Pol/Ternoise.

Après la 13e place de 2017 et la 9e de 2018, le club s’est invité ces deux dernières années dans le top 5 de ce classement des écoles d’athlétisme, qui comptabilise le nombre de licenciés des catégories baby, éveils athlétiques, poussins, benjamins et minimes (208 au SOC en 2020 et… 255 en ce début 2021) ainsi que les résultats aux différentes compétitions.

« Nous faisons jeu égal avec les trois clubs qui nous devancent sur la piste, notamment grâce à nos très bons résultats en salle l’hiver dernier et lors des Equip’athlé de l’automne où nous classons trois équipes sur le podium régional (benjamins 1ers, minimes filles 2es, benjamines 3es) tandis que les minimes garçons se sont qualifiés pour la finale nationale », explique Philippe Lefebvre, président du club. Sur la participation aux cross, le SOC concède cependant près de 300 points au VAFA et au LMA tandis qu’Artois Athlétisme se détache grâce à la participation d’une 5e équipe aux finales Equip’Athlé (une équipe minimes filles en finale nationale, une autre en finale régionale).

Du côté du classement national des clubs (qui prend en compte cette fois l’ensemble du club toutes catégories et toutes disciplines confondues), le SO Calais Athlétisme prend la 120e place avec 2 213 points, le meilleur classement jamais obtenu par le SOC qui était entré fin 2019 pour la première fois parmi les 150 meilleurs clubs français (144e). C’est aussi la septième année consécutive que le SO Calais Athlétisme connaît une progression dans ce classement. Au niveau régional, le club se classe 12e et au niveau départemental le SOC gagne une place par rapport à 2019 en prenant la 3e place.