Tandis que les minimes se classent 20e de la finale nationale à Dreux, les benjamins ont confirmé leur victoire lors du tour automnal pour remporter la finale des Equip’Athlé N1 avec 450 points.

Déjà vainqueurs chez les garçons en 2020, alors que les Equip’Athlé se disputaient dans un format différent, les benjamins du SO Calais Athlétisme ont doublé la mise en remportant la finale de ce championnat régional par équipes, le dimanche 24 octobre à Lens avec 450 points. En Nationale 1, les Calaisiens devancent nettement Arras (424 points) et Villeneuve d’Ascq Fretin (421 points). « Dorénavant la compétition est mixte et, surtout, il y a deux divisions avec un règlement différent », précise Philippe Lefebvre, le responsable de la catégorie. Plus exigeante, puisqu’elle nécessite la présence d’un athlète au moins sur chaque discipline au programme, la N1 récompense la densité d’un effectif. « Avec 450 points, nous réalisons, comme lors du tour automnal disputé il y a quinze jours, le meilleur total national. Cette équipe est donc la meilleure de France. Sur la piste et dans l’état d’esprit également. »

Car alors qu’il était possible d’engager jusqu’à cinq athlètes filles et cinq athlètes garçons au 1er tour, la Ligue des Hauts-de-France a prévenu le jeudi précédant la finale qu’il ne serait possible de n’en engager qu’un seul par sexe en finale. « Le règlement indiquait pourtant que seule la finale A, c’est-à-dire la finale nationale minimes, était concernée par cette disposition. Mais la ligue est restée inflexible et il a fallu modifier en profondeur les engagements à 48h de la compétition. Sur nos 18 athlètes, il a fallu réduire le nombre d’épreuves disputées par beaucoup d’entre eux. Cinq athlètes n’en ont même disputé aucune, ce qui a été un vrai crève-cœur. Mais ils étaient tous là, à une exception près, pour soutenir leurs copains. »

Les minimes dans le top 20 français

De leur côté, les minimes avaient glané leur qualification pour la finale nationale pour la 2e année consécutive. Après la 42e place obtenue en 2020, ils prennent cette fois la 20e place avec 530 points en Nationale 1.

Et à l’occasion de ce rendez-vous national, deux jeunes officielles du club, Zoé Chevandier et Maya Adaya-Kokou ont obtenu leur diplôme de Jeune Juge Fédérale.