La médaille de bronze décrochée par Hugo Ellul sur 5 000m marche lors des championnats de France cadets est venue compléter la moisson des Calaisiens lors des France jeunes avec le titre de l’espoir Alice Chivet à la longueur et la 2e place du minimes Raphaël Gnamey sur le triathlon des Pointes d’Or.
Soudain, l’improbable est devenu possible sur le 5 000m marche des championnats de France cadets. Alors que trois athlètes s’étaient échappés depuis le 2e kilomètre, comptant jusqu’à 16 secondes d’avance sur un groupe de chasse mené par le Calaisien Hugo Ellul, ce dernier accélère nettement après le 3e kilomètre pour effacer son débours à l’orée des deux derniers tours. Il se permet même d’attaquer tout le monde mais il se fait contrer. « J’aurais dû attendre un peu avant d’attaquer », analyse-t-il à l’issue de la course. « Nous avions établi un plan de course basé sur l’audace et l’attaque, je ne vais donc pas reprocher à Hugo de s’être montré conquérant », tempère Philippe Lefebvre, son entraîneur.
La fin de course est totalement folle. Martin Gaudre, à la faute depuis le début de la course, refuse à deux reprises d’entrer en zone de pénalité. Il termine en tête mais est logiquement disqualifié. Derrière, Hugo ne parvient pas à résister à une dernière attaque de Léo Benjelloun-Touimi, le futur champion de France mais il vient décrocher une magnifique 3e place. « C’est la récompense du travail qu’Hugo a réalisé tout au long de la saison. En novembre, avec la restriction de déplacement à 10km, il n’a pas pu mettre un pied au stade. Pourtant, il a effectué toutes les séances que je lui ai envoyées, on échangeait par texto ou au téléphone, c’est là que l’on a construit la base de foncier qui lui a permis de réaliser un temps de 23’25’’04 dès sa première année de cadets », commente Philippe Lefebvre.
Entre expérience et frustration
Outre Hugo Ellul, cinq autres Calaisiens étaient qualifiés pour les France cadets – juniors. La cadette Raphaëlle Lucas s’est classée 5e sur 3 000m en 10’09’’16, Dimy Paques a pris la 11e place de la finale de la longueur (6,80m). « Je suis frustré. Le podium se joue à 7,03m, c’est une performance que j’ai réalisée cette saison », commente le junior du SOC. Même son de cloche chez Hélie Hiard, 6e de sa ½ finale sur 100m haies en 14’’66. « Je tape deux haies, sans quoi, ça pouvait passer en finale. » Enfin, Axel Nicco (1,91m à la hauteur) ou Héloïse Galland (5,38m à la longueur) ne parviennent pas non plus à intégrer la finale avec des performances en-deça de leurs possibilités. Des frustrations largement compensées par l’expérience engrangée lors de ce rendez-vous qui était pour beaucoup de membres de la délégation calaisienne le premier au niveau national.