Il y a 40 ans, l’équipe seniors filles du SO Calais Athlétisme composée de  Geneviève Verhaeghe, Marie-Jeanne Lefebvre, Michèle Bodel, Sylvie Pruvot, Josiane Cayet et Brigitte Heude décrochait la 14e place des championnats de France de cross-country. Retour sur cet événement avec Marie-Jeanne Gerbeaux-Lefebvre.

Le groupe des cross(wo)men du SOC à l’entraînement au cours de la saison 1980-1981.

C’est son envie de devenir professeur d’EPS qui a amené Marie-Jeanne Gerbeaux (qui portait alors son nom de jeune fille, Lefebvre) au SO Calais athlétisme. « J’ai commencé l’athlétisme au SOC à l’hiver 1970. J’étais en terminale et je voulais être soit ingénieur des eaux, soit professeur d’EPS. Ma prof de l’époque m’avait dit que si je voulais être professeur d’EPS il faudrait que je sois inscrite dans un club. Je me suis donc inscrite au SOC et j’ai fait ma première saison de cross à l’hiver 70/71 ! », précise Marie-Jeanne.

Elle s’entraînait, au début, tous les dimanches matins : « Les athlètes partaient avec Jacques Decroix faire un grand footing dans les dunes de Blériot-Plage. C’était agréable ! »

Par la suite, elle a augmenté son volume d’entraînement aux côtés de son équipe, dirigée par Geneviève Verhaeghe. « C’était un plaisir de venir à l’entraînement. Geneviève était un bon entraîneur », confie Marie-Jeanne.

Des efforts qui ont payé

Le plaisir, le talent et l’assiduité l’ont donc conduite à participer aux championnats de France en 1981. « C’était à la Grande-Motte. J’ai vraiment aimé cette ville. J’ai été marquée par l’architecture. J’ai terminé 72e. On était vraiment une bonne équipe. Je n’ai que des bons souvenirs ! On formait un groupe vraiment très très soudé. » Cette course a donc été un tremplin vers un parcours riche en courses et en expériences.

Par la suite, Marie-Jeanne a commencé les longues distances (semi-marathon et marathon). « C’était super. J’ai eu la chance de faire le Paris-Dakar par équipes avec la région Nord-Pas-de-Calais. J’ai également fait une course de trois semaines sur la muraille de Chine ! Je ne savais pas que la course à pied m’amènerait si loin. C’était formidable. » 

En parallèle, Marie-Jeanne obtient son CAPEPS et enseigne au Lycée Pierre-de-Coubertin où elle s’est occupée de la section sportive athlétisme. « J’ai pris le relais à la retraite de Pascal Barras. »

Une retraite bien méritée

Après ses nombreux exploits sportifs, Marie-Jeanne a décidé de se concentrer sur sa passion de toujours : les arts botaniques. « Je fais partie d’un groupe botanique. Je fais des relevés de plantes… », précise Marie-Jeanne.

Elle n’oublie cependant pas son ancien club qui lui a fait découvrir la course à pied. « Je regarde ce qu’il se passe au club. Je vois qu’il a énormément grossi. Il s’est bien développé et ça fait plaisir ! Voir que le club d’athlétisme fonctionne aussi bien, ça fait chaud au coeur. »