A l’occasion des Rencontres Entreprises et Territoires qui se tiennent le mardi 13 octobre au Forum Gambetta, le SO Calais Athlétisme lance son dispositif Mov’in Work, à destination des entreprises.

La sédentarité est l’une des premières causes de mortalité en France. « Elle fait chaque année dix fois plus de victimes que la route », affirme Roxana Maracineanu, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée des Sports. Qu’il soit physique ou non, chaque métier s’accompagne de conditions de travail potentiellement néfastes pour le corps. La pratique d’une activité physique régulière « qui nous plaît » est le premier « médicament » naturel qui aide à mieux supporter ces contraintes quotidiennes.

Une pratique physique sportive régulière appropriée permettrait d’améliorer la productivité. Cela permettrait de baisser d’environ 30% le taux d’absentéisme dans les entreprises. Ce qui correspondrait à 4,8 milliards d’euros d’économies potentielles envisageables en France. L’immense majorité des employeurs est convaincue de l’effet bénéfique du sport en entreprise selon une étude portée en 2017 par le Ministère des Sports, le CNOSF, le MEDEF et l’Union Sport et Cycle. Pourtant 82% d’entre eux n’ont pas encore mis en place d’actions en faveur de la pratique d’activités physiques et sportives à destination de leurs salariés. Depuis janvier 2020, une entreprise qui offre à ses salariés l’accès à un équipement sportif comme à des activités physiques avec un éducateur, n’aura plus à s’acquitter de charges sociales sur ces dépenses, soit la disparition des 54% de charges y étant associées.

Une solution clé en main à travers trois services distincts

Le projet Mov’in work intervient dans le but d’améliorer les relations et les conditions de travail, parties intégrantes des enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ce projet collaboratif s’inscrit autour de la sensibilisation des acteurs de la sphère professionnelle. Il développe des activités physiques adaptées aux différentes catégories de salariés, autour de dispositifs globaux d’amélioration du bien-être et de santé au travail. Le dispositif Mov’in work vise également à ouvrir le club vers une nouvelle catégorie d’adhérents, dont le souci n’est pas la pratique compétitive, en tout cas pas dans un premier temps, mais plutôt celui d’une pratique de remise en forme.

Movin’Work proposera trois services différents aux salariés des entreprises qui intégreront le dispositif :

DECOUVERTE : il sera composé de tests permettant de réaliser une évaluation du niveau de forme du pratiquant ainsi qu’une initiation-découverte de la marche nordique, du renforcement musculaire ou du running. Ce service de base, limité dans le temps, a pour but d’être poursuivi par une pratique plus régulière de l’un des deux autres services proposés.

FORME et BIEN-ETRE : A partir d’une évaluation (renouvelée tous les trois mois pour mesurer les progrès), le pack forme et bien-être propose la pratique de la marche nordique, d’activités de remise en forme, de running pour les débutants. Il s’agit d’une solution clés en main à destination des entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche de santé et bien-être au travail.

RUNNING : Il s’agit d’un accompagnement spécifique running aux salariés plutôt sportifs avec proposition de tests VMA, de conseils pour l’échauffement, la technique de course, le fractionné, la préparation aux événements…

Rencontres Entreprises et Territoires, mardi 13 octobre de 10h à 16h au Forum Gambetta