Quentin Foratier, vainqueur des jeux mondiaux sur 3 000m steeple en octobre 2019, s’entraîne sans relâche depuis son arrivée au SO Calais Athlétisme cet été. Ses efforts ont été récompensés par sa sélection dans l’équipe Olympique et Paralympique du département du Pas-de-Calais. Un dispositif qui soutient les athlètes potentiellement qualifiables pour les JO de 2024.
Malgré la période incertaine, Quentin Foratier ne se laisse pas abattre. Il continue de s’entraîner six fois par semaine avec le soutien de ses deux coachs Franck Van Eenooghe et Jean-Christophe Codevelle.
« On est complémentaires, indique Jean-Christophe Codevelle. Franck est le référent de Quentin et gère ses entraînements. De mon côté, j’essaie d’apporter au mieux un soutien psychologique. Je gère également le côté relationnel avec la Fédération. » Les deux coaches sont régulièrement au téléphone afin de faire le point avec les entraîneurs nationaux sur la situation de Quentin et sur sa progression. C’est en collaboration qu’ils définissent ses objectifs. « Quentin a amélioré ses temps de passage. Il doit cependant travailler le foncier afin de continuer à progresser », témoigne Franck Van Eenooghe. La partie logistique a également été évoquée afin que Quentin puisse s’entraîner plus régulièrement qu’avant. Il a désormais un hébergement à proximité du stade.
Un premier meeting le 13 février
Cet hiver, Jean-Christophe et Franck ont décidé de faire concourir Quentin sur le 800 m, qui n’est pas sa spécialité, afin de gagner en vitesse. Le but est de battre son record personnel qui est de 2’01 »12. Il reviendra au 3 000m steeple lors de la saison estivale. Athlète sur listes ministérielles de haut-niveau en sport adapté, Quentin peut également concourir sur les compétitions de la Fédération Française d’Athlétisme. A ce titre, Il participera ce samedi 13 février au meeting indoor organisé par la ligue des Hauts-de-France à l’Arena Stade Couvert de Liévin. « Les compétitions me manquent », indique l’athlète qui participera également le 7 mars aux championnats de France de sport adapté à Anduze ainsi qu’à deux compétitions fin mars en région parisienne.
Grâce au groupe 1/2 fond du SO Calais Ahlétisme, soudé autour de son entraîneur et où l’ambiance est au rendez-vous, Quentin Foratier est plus que jamais tourné vers l’objectif de participer aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024. Il aura alors 27 ans.
Son travail, sa motivation et le soutien qu’il a de la part de ses entraîneurs et coéquipiers l’ont amené en fin d’année 2020 à intégrer l’équipe Olympique et Paralympique du département du Pas-de-Calais. Elle est composée de 17 sportifs de haut-niveau accompagnés par le Département au titre de son engagement pour l’excellence sportive dans les territoires et la promotion des valeurs de l’Olympisme. Quentin est très satisfait de cette sélection, la seule d’un sportif du Calaisis : « Cela me réjouit et me donne envie d’y aller à fond. J’ai envie de progresser pour faire partie des meilleurs.»
Viser une médaille aux Jeux Paralympiques
Franck Van Eenooghe s’est beaucoup investi afin que Quentin progresse et intègre cette équipe : « C’est une belle opportunité pour Quentin et le club. » Jean-Christophe Codevelle surenchérit : « C’est un honneur et un exemple pour toutes les personnes qui souhaitent faire du haut-niveau. Ça donne de la motivation aux athlètes qui souhaitent performer. C’est une image qui doit être maintenue. On a pour ambition de se développer dans le sport adapté avec d’autres projets avec d’autres athlètes. C’est la première année où l’on s’affilie à la Fédération Française de sport adapté. »
Les ambitions à l’horizon 2024 ? « Sachant qu’il a obtenu la première place aux Jeux Mondiaux 2019, nous espérons le top 3 aux Jeux Paralympiques », conclut Jean-Christophe Codevelle.