Marche nordique

Mardi 25 février 2020

Ellen après Ciara et Dennis

Les semaines de météo perturbée passent et se ressemblent ; c’est au tour d’Ellen de déverser sur nos têtes son flot de pluie et de vent tempétueux, nous obligeant à nous replier vers des chemins plus abrités pour pouvoir pratiquer notre discipline de façon sereine et efficace.

Mercredi soir, c’est par l’arrière du lotissement de Sangatte que nous avons débuté notre sortie jusqu’à la place Charles de Gaulle à Blériot avant de revenir par le bas de dunes jusque la base de voile. Samedi matin, les 45km/h de vent et rafales à 80km/h annoncés n’ont pas altéré la motivation du groupe. Ajouté aux bourrasques, le dénivelé a contribué au travail de la technique, au détriment quelquefois de la gestuelle rendue difficile à maitriser ; au final, sortie de 12 km et 220 m de D+.

Les sorties de la semaine : 

Mercredi 26 février – 18h00 : base de voile de Sangatte (départ à 18h15 – 6/7 km)

Samedi 29 février – 9h15 : parking cimetière de Wissant (départ à 9h30 – 10/12 km)

Dimanche 1er mars – 9h15 : parking camping-cars de Sangatte (départ à 9h30 – 10/12 km)

Mercredi 12 février 2020

Des progrès dans la tempête

Malgré une semaine perturbée par des tempêtes dantesques, la préparation continue pour les marcheurs nordiques du SO Calais Athlétisme. Mercredi dernier, c’était le calme avant la tempête : sortie plage et retour bas de dunes, travail de vitesse autour de la base de voile.

Samedi, une fois n’est pas coutume, le rendez-vous était donné à la Citadelle. Les différents types de terrains (bitume, terre, graviers, herbe, cailloux, sable…) du parcours semi-urbain proposé par les coachs était propice au travail d’appuis et de propulsion. « Le groupe progresse bien, nous serons prêts pour les prochaines échéances », commente l’un des coaches, Christophe Théry.

Les sorties de la semaine :

Mercredi 12 février : 18h15 base de voile Sangatte (1h-6/7 km)

Samedi 15 février : 9h15 parking camping-car  de Sangatte (à proximité du cimetière)- (2h-10/12 km)

Dimanche 16 février : 9h15 parking Haute Escalles (2h-10/12 km)

Lundi 3 février 2020

Compétition rime avec préparation

Lors de compétitions officielles de marche nordique, la gestuelle se doit d’être irréprochable car susceptible d’être sanctionnée de pénalités par les juges tout au long du parcours. La semaine écoulée s’est donc logiquement orientée «technique » en prévision des prochaines compétitions de mars et avril.

Mercredi  soir, c’est sur le parcours de la vélo-route Coulogne – Guînes que les marcheurs ont pu revoir et corriger leur technique (distance 7 km – durée 1h06)

Le travail s’est poursuivi le samedi matin entre plage et bas de dunes entre Blériot et le radar de Sangatte ; le renforcement musculaire était également au programme avec une belle lutte contre le vent de face côté mer (distance 12.5 km – durée 2h09)

Enfin, du dénivelé et de la vitesse le dimanche matin au départ de la mairie de Saint-Inglevert :  fractionnés en montée, sur plat et descentes autour des monts de Sombre et de Couple (distance 15 km –durée 2h10)

Le groupe est en constante progression, bravo à tous. Technique, dynamisme et convivialité sont les maître-mots de cette réussite .

Les prochains rendez-vous :

Mercredi 5 février : base de voile Sangatte – 18h15 – 1h / 6-7 km

Samedi 8 février : stade du Souvenir Calais – 9h15 – 2h / 10-12 km – séance de « relais nordiques » autour du stade

Dimanche 9 février : parking camping cars Sangatte (à coté du Cimetière) – 9h15 -2h / 10-12 km

Lundi 20 janvier 2020

Les Noires Mottes sous le soleil de janvier

Une sortie sous le soleil, ce samedi. Une météo propice, pas de vent, un froid sec, vivifiant. Petits échauffements et c’est le départ. Une montée rapide pour tous, direction les Noires Mottes. S’en suivent d’autres montées, des descentes, des accélérations et du fractionné, histoire de se faire plaisir. Des passages boueux, herbeux, caillouteux… Un terrain qu’affectionnent également les trailers et les vététistes que nous croisons régulièrement, nous, les marcheurs nordiques du SO Calais Athlétisme. Des petits groupes se forment et chacun s’essaie à la performance… Bon présage pour les compétitions à venir… Technique, ce parcours, pour une distance de 11 km et un dénivelé de 172m… Dimanche, ce fut plus rapide pour un parcours de 12,5km et un dénivelé de 265m. Les progrès sont là, c’est indéniable.

Les prochains rendez-vous :

Mercredi 22 janvier de 18h15 à 19h15 Base de voile de Sangatte.

Samedi 25 janvier à  9h15   Parking de Haute Escalles.

Dimanche 26 janvier à 9h15 Parking cimetière de Wissant.

Une séance est ajoutée le vendredi soir de 18h15 à 19h15 au stade du Souvenir. Une séance spécifique à la technique.

Lundi 13 janvier 2020

Les marcheurs nordiques sur les traces de Vauban

La semaine du groupe marche nordique a notamment été marquée par la participation de 24 marcheurs nordiques à Sur les Traces de Vauban à Gravelines.

Le mercredi 8 janvier, la préparation pour le SLTV a continué avec un travail de technique et vitesse sur les bas de dunes, sur la plage et autour de la base de voile.

Samedi 11 janvier, c’est le grand jour ! 24 marcheurs du SO Calais Athlétisme se sont retrouvés à Gravelines pour participer à la compétition de Marche Nordique en marge du Trail “Sur les Traces de Vauban” organisé par Gravelines Triathlon avec environ 700 participants au départ.

Les résultats sont très prometteurs pour l’ensemble des athlètes répartis sur les parcours du 9, 12 et 15 km ; les chronos sur cette dernière distance : top 10 avec 1h41′ pour Christophe Théry et Pierre Sergent et aux alentours des 2h pour les autres.

Dimanche 12 janvier, place à une sortie de récupération sur un parcours de 10 km au départ de Blériot, bas de dunes et plage, avec pluie et rafales de vent à 70 km/h.

Les rendez-vous de la semaine :

Mercredi 15 janvier : 18h15 base d’aviron Coulogne (parking Parc de l’Octogone) : 1h – 6/7 km

Samedi 18 janvier : 9h15 Cimenterie Sangatte : 2h – 10/12 km

Dimanche 19 janvier : 9h15 Haute Escalles (parking camping cars) : 2h – 10/12 km

Lundi 6 janvier 2020

Première sortie de 2020, sous le soleil exactement

C’est sous un soleil radieux qu’a eu lieu la première sortie de l’année 2020 pour les marcheurs nordiques du SO Calais Athlétisme.

Sur un parcours de 12 km et 250 m de dénivelé au départ de Sangatte et autour du Cap Blanc Nez, ces derniers ont pu éliminer les derniers excès de la période des fêtes et se remettre en forme pour les objectifs à venir.

Le premier rendez-vous sera le 11 janvier à Gravelines, “sur les traces de Vauban”.

Les prochains rendez-vous :

Mercredi 8 janvier : 18h15 à la base de voile Sangatte (6/7 km-1h)

Samedi 11 janvier  : 13h30 à Sportica Gravelines (retrait des dossards) pour la compétition “sur les traces de Vauban”, attention pas de sortie le matin

Dimanche 12 janvier : 9h15 au parking de la plage Bleriot (10/12 km- 2h)

Lundi 23 décembre 2019

Déjà sur les traces de Vauban

L’année n’est pas encore terminée que de nouveaux objectifs se profilent à l’horizon pour les marcheurs nordiques. Le 11 janvier 2020 aura lieu la compétition “Sur les traces de Vauban” à Gravelines, distances de 7 à 15 km sur le tracé du Trail nocturne du même nom. Une préparation spécifique a été mise en place.

Sortie nocturne mercredi soir au départ de la base de voile de Sangatte. Les bases techniques de la marche nordique ont été retravaillées entre bas de dunes et plage.

Dénivelé au programme de la sortie de samedi matin dans la forêt de Guînes. Les pluies abondantes de la semaine ont rendu le parcours balisé de 10km boueux. Maîtrise et travail d’appuis en montée /descente donc avec quelques glissades et fous rires à la clé.

Du fractionné pour finir la semaine, sur la vélo-route entre Coulogne et Guines ; sur 10km se sont succédées accélérations et récupération, accompagnées bien sûr de pluie et de vent.

Bref, la préparation “Sur les traces de Vauban”, c’est parti !

Pour la dernière sortie de l’année, rendez-vous sur le parking de la mairie de Saint-Inglevert samedi 29 décembre à 9h15 pour 10 à 12km de plaisir.  Exceptionnellement, il n’y aura pas de sortie mercredi, ni dimanche.

Lundi 16 décembre 2019

Des marcheurs nordiques motivés malgré une météo capricieuse

La météo capricieuse de cette semaine n’a pas entamé la détermination de nos marcheurs nordiques : C’est sous une pluie diluvienne qu’ils ont entamé leur sortie nocturne du mercredi.

Idem samedi matin ; c’est donc dans la halle d’athlétisme du stade du Souvenir qu’ils se sont retrouvés pour la traditionnelle Marche de Noël . Avec entrain, joie et bonne humeur ils ont participé à la séance de Nordic Fit concoctée par leurs coachs : une heure d’efforts où se sont succédés exercices de renforcement musculaire adaptés à la marche nordique, accélérations et récupérations. Après un magnifique « Petit papa Noël » entonné par l’ensemble du groupe lors de la photo, est venu le temps de se retrouver dans le club house et déguster vin chaud et mets sucrés ou salés préparés par quelques marcheurs aux talents culinaires cachés. Encore de très bons moments de partage et de convivialité !

Dimanche matin , c’est le vent, la pluie et la grêle que les marcheurs ont dû affronter. Malgré ces conditions, il ne leur aura fallu qu’1h45 pour avaler les 11 km et 210 m de dénivelé de ce parcours au départ de Sangatte autour du Cap Blanc-nez . Une sortie dynamique donc et vivifiante, sans aucun doute le secret de la forme de nos marcheurs !

Les prochains rendez-vous :

Mercredi 18 décembre : base de voile de Sangatte – 18h15 (1h – 6/7 km)

Samedi 21 décembre : maison forestière bois de Guînes – 9h15 (2h – 10/12 km) – Vérifié sur site ONF, pas de chasse

Dimanche 22 décembre : base d’Aviron de Coulogne – 9h15 (2h – 10 km)

Lundi 9 décembre 2019

Nuit noire et marche nordique

Les marcheurs ont fait appel à leur sens d’orientation mercredi 4 décembre pour la découverte du nouveau parcours proposé par les coachs au départ de la base de voile Sangatte. Dans la nuit noire, se sont succédé sentiers piétonniers, bas de dunes et plage.

Sortie dynamique le samedi suivant puisque deux heures auront suffi pour boucler les 12 km et les 190 m de dénivelé au programme. Un petit ravito-apéro attendait les marcheurs à la fin du parcours, préparé par Tof à l’occasion de son anniversaire.

Enfin un invité surprise s’est joint au groupe ce dimanche 8 décembre pour la dernière sortie de la semaine : Eole. « Nous avons pu, au gré des montées et descentes, jouer avec et contre lui ; une sortie sportive et vivifiante autour du Cap Blanc Nez », explique Christophe Théry, l’un des entraîneurs du groupe.

Les prochains rendez-vous :

Mercredi 11 décembre : base de voile Sangatte à 18h15 (1h-6/7 km)

Samedi 14 décembre : Le groupe marche nordique du SO Calais Athlétisme fête Noël  au stade du Souvenir à partir de 9h15 (2h-10/11km). Bonnet (ou déguisement) de Noël impératif ; vin chaud offert en fin de séance.

Dimanche 15 décembre : parking camping cars à Sangatte 9h15 (2h-10/11 km)

Lundi 2 décembre 2019

Le bonheur était sur la plage

Les marcheurs nordiques du SO Calais Athlétisme ont encore vécu une semaine pleine avec trois sorties à commencer par celle de mercredi à la base de voile Tom-Souville. Puis samedi, c’est à la plage de Blériot que les adhérents se sont retrouvés. « Cinq petits degrés et un soleil radieux nous attendaient au départ de Blériot-Plage samedi matin pour cette sortie exclusivement maritime. Le parcours de 11 km mélangeant plage, sable mou et bas de dunes intérieurs au gré des différents passages aménagés et escaliers, a ravi les 25 marcheurs qui, entre accélérations et récupérations, ont pu profiter des panoramas magnifiques que nous offraient notre belle Côte d’Opale sous les couleurs automnales. Le bonheur était sur la plage ce samedi matin. »

Un parcours plus exigeant attendait les marcheurs dimanche matin au départ de Saint-Inglevert, 13,5 km menant sur les hauteurs du Mont de Sombre puis du Mont de Couple, soit un peu plus de 280 m de dénivelé. « Une sortie sportive appréciée par nos athlètes toujours prêts à se dépasser. »

On n’oublie pas la Marche Nocturne de Noel organisée par le BLCA samedi soir à Bonningues-les-Calais, où six de nos marcheurs se sont bien éclatés sur les parcours de 8 et 16 km proposés.

 

Les prochaines sorties :

–          Mercredi 4 décembre : 18h15 à la base de voile Tom-Souville à Sangatte (1h – 6/7 km)

–          Samedi 7 décembre : 9h15 à la Cimenterie de Sangatte (2h – 10/12 km)

–          Dimanche 8 décembre : à 9h15 au parking Haute Escalles (2h – 10/12 km)

Lundi 25 novembre 2019

Des surprises, encore des surprises

Encore trois belles sorties la semaine dernière en marche nordique. Nicole nous en dit plus. « Mercredi, sortie très agréable pour les marcheurs nordiques, nous étions 34 pour cette nocturne. Météo favorable et parcours quelque peu surprenant, d’abord le bas de dune, puis quelques chemins dont un modifié, élargi ; là, où, autrefois, nous ne pouvions passer qu’en file indienne, désormais, nous pouvons nous doubler, nous croiser… Cette voie porte bien son nom « Digue Royale ».

Samedi, les marcheurs au nombre de 26 partirent à l’assaut du Mont de Couple. Ce fut une sortie très intéressante qui nous a réservé quelques surprises, plusieurs tentatives pour accéder au Mont de Couple : une montée longue et continue sur deux kilomètres, puis le «mur » 250m à 12% dont 150m à 16,81% qu’il a fallu grimper, une fois, puis pour certains et pour le plaisir, une deuxième fois et même une troisième fois pour ceux qui avaient décidé de refaire une boucle, histoire de rajouter un peu de dénivelé. Et toujours pour le plaisir… et, aussi pour trouver « la clé du succès ».

Et ce dimanche, c’est au nombre de 7 que nous avons réussi une très belle performance, un dénivelé positif de 303m pour un parcours de 12,8km. »

Les prochains rendez-vous :

Mercredi 27 novembre à 18h15, base de voile Tom-Souville à Sangatte.

Samedi 30 novembre à 9h15, parking de Blériot, plage de Calais.

Dimanche 1er décembre à 9h15, parking de Saint-Inglevert.

Mardi 12 novembre 2019

C’est parti pour la préparation de la nocturne de Noël à Bonningues

Christophe nous donne quelques nouvelles des sorties réalisées la semaine dernière par le groupe marche nordique. « Mercredi, sortie semi-nocturne au départ de la base de voile de Sangatte (6,5km – 1h) ; les 28 athlètes présents redécouvrent ou continuent d’apprivoiser les nouvelles sensations de la marche nordique à la lampe frontale. Après une première partie sur la plage et retour bas de dune, seconde partie « travail de vitesse », fractionné sur 1 tour de base. La préparation pour la Nocturne de Noël à Bonningues-les-Calais a démarré.

Météo au top samedi au départ du parking de Hautes-Escalles. Nos 32 marcheurs super motivés ont avalé les 10,5 km de ce parcours avec 204 m de dénivelé positif en 2 heures, chacun à son rythme et toujours dans la joie et la bonne humeur. Malgré le caractère sportif de cette sortie, ils ont une fois de plus admiré et apprécié les magnifiques panoramas de notre belle Côte d’Opale. Bravo à tous ! »

 

Les sorties de la semaine :

Mercredi 13 novembre : Base de voile de Sangatte 18h15 (1h – 6/7 km)

Samedi 16 novembre : Cimenterie de Sangatte 9h15 (2h – 10,5 km)

Dimanche 17 novembre : Cimetière de Sangatte 9h15 (2h – 10,5 km)

Lundi 4 novembre 2019

Premières sensations à la lueur des lampes frontales

« Un groupe de marcheurs exclusivement féminin mercredi soir pour la première sortie semi-nocturne de la saison, au départ de la base de voile de Sangatte. Au programme, 6,5 km sur la plage et retour par le bas de dunes, de belles sensations à la lueur de nos lampes frontales…

Samedi matin, ni les conditions climatiques ni le dragon de Calais n’ont eu raison de la motivation de nos marcheurs pour cette sortie de 9,5 km au départ de Sangatte. Il fallait rester bien accroché aux bâtons pour affronter Eole au sommet du Blanc nez !

Enfin, une météo plus clémente dimanche matin pour la reconnaissance de la Coulonnoise ; un tracé de 10 km agréable et sans difficulté au départ du parc de l’octogone, propice à l’amélioration de la technique et l’apprentissage de la vitesse. Parcours bouclé en à peine 1h40 ; une belle sortie dynamique et sportive appréciée de tous », explique Christophe.

Les rendez-vous de la semaine :

– mercredi 6 novembre : 18h10 base de voile de Sangatte (1h-6,5km)

– samedi 9 novembre : 9h15 Haute Escalles (2h-10,5km)

– dimanche 10 novembre : pas de sortie cause organisation de la Coulonnoise à Coulogne

Mercredi 24 octobre 2019

La pluie n'a pas entamé leur volonté

Des nouvelles de notre groupe marche nordique :

« La semaine dernière fut très agréablement surprenante. Les conditions météorologiques n’étaient pas favorables, cela n’a pas empêché les marcheurs du SO Calais Athlétisme de venir fouler le sol du site des deux caps. Sortie plage le mercredi sous la pluie, sortie plage le samedi sous de grosses pluies et une belle sortie dimanche de 10,2km et 210m de dénivelé positif. Les progrès sont là, et l’ambiance est excellente. Les marcheurs, tels des guerriers ne renoncent pas à la difficulté,  Il pleut et alors, il “drache”, qu’importe, la bonne humeur est là et c’est avec le sourire qu’on se retrouve », explique Nicole.

Ce mercredi, c’est à la base d’aviron de Coulogne que nos marcheurs se sont retrouvés.

Les prochains rendez-vous :

Samedi 26 octobre : rendez-vous 13h à la base de char à voile à Marck pour la Ch’tite Nordique

Dimanche 27 octobre : rendez-vous à 9h15 à la Cimenterie de Coquelles (attention au passage à l’heure d’hiver)

Lundi 14 octobre 2019

On peaufine la technique et on prépare la Ch'tite nordique

Une semaine intéressante au niveau des sorties. Différents sols ont été foulés, histoire de peaufiner la technique. Un peu de bitume, des  cailloux, petits et gros, parfois très gros,  des sentiers herbeux, des moins herbeux, des  glissants, du sable mou, du sable dur et pour la sortie de dimanche, 580 m de dénivelé total pour un parcours de 12.8km.

Bientôt la ch’tite nordique à Marck, le 26 octobre, alors on se prépare…

Vos prochains rendez-vous :

  • Mercredi 16 octobre, rendez-vous à la base de voile Tom-Souville à 18h10
  • Samedi 19 octobre, rendez-vous à l’observatoire du Platier d’Oye route des dunes à Oye Plage à 9h15
  • dimanche 20 octobre, rendez-vous au parking de Sangatte à 9h15

Mardi 8 octobre 2019

A la découverte de la marche nordique

La semaine passée du groupe marche nordique a notamment été marquée par l’organisation d’une animation dans le cadre de la journée nationale de la marche nordique. “Une sortie sportive et ludique ayant pour thème un biathlon Mölkky (un jeu de quilles finlandaises). Une réussite pour cette première, et des explosions de rires qui ont occulté le temps maussade. Une marche du coeur fut également organisée, explique Nicole. Mercredi, ce fut une sortie douce sur la coulée verte à Coquelles. Et dimanche, au programme, des montées dont le Mont de Couple, et toujours ce plaisir de partager des moments de bien-être, malgré la pluie.”

Les prochains rendez-vous :

Mercredi 9 octobre : parking de la salle Calquella à Coquelles à 18h10

Samedi 12 octobre : parking de Sangatte à 9h15

Dimanche 13 octobre : Haute Escalles à 9h15

Mardi 1er octobre 2019

Un biathlon mölkky pour la journée nationale de la marche nordique

Le 5 octobre 2019, le SO Calais Athlétisme participera à la cinquième Journée Nationale de la Marche Nordique, grande célébration de cette pratique particulièrement bénéfique, organisée partout en France par la Fédération Française d’Athlétisme. L’ambition : faire découvrir cette discipline à tous les curieux et offrir un moment de partage à tous ceux qui la pratiquent déjà. Rendez-vous au Vieux-Fort, avenue Roger Salengro à partir de 9h30 pour participer à l’événement dans la joie et la bonne humeur.

Le SO Calais Athlétisme fera partie des quelque 260 clubs d’athlétisme français à participer à la Journée Nationale de la Marche Nordique, événement proposé gratuitement à toutes les personnes pratiquant ou souhaitant simplement découvrir la marche nordique. Pour sa cinquième édition, la Journée Nationale de la Marche Nordique se tiendra le samedi 5 octobre 2019 dans tous les clubs d’athlétisme désireux de promouvoir cette discipline accessible à tous et sans limite d’âge, source de plaisir et de bien-être en alliant travail d’endurance et renforcement de l’ensemble du corps.

Le Nordique sous toutes ses formes avec le biathlon Mölkky

Cette journée sera l’occasion idéale de venir découvrir la discipline telle qu’elle est pratiquée dans un club d’athlétisme : encadrée par entraîneurs diplômés de la Fédération Française d’Athlétisme, dans une atmosphère détendue et conviviale.

Le thème retenu cette année par le SO Calais Athlétisme est le Nordique décliné sous toutes ses formes, sportives et ludiques. Le pays mis à l’honneur est bien évidemment la Finlande où ont été inventés la marche nordique et le  Mölkky, un jeu de quilles.

Le parcours sera constitué d’une boucle de 1,5km à parcourir à plusieurs reprises par équipes de 4 marcheurs. A l’issue de chaque boucle, les participants ont un défi à relever : abattre des quilles finlandaises, un véritable jeu de stratégie : si aucune quille n’est tombée alors le marcheur doit faire une boucle de pénalité de 150m  et continuer le parcours.   Chaque équipe doit atteindre  le score de 50 points, mais sans dépasser cette limite sous peine de voir son score retomber à 25 unités. Les points s’accumulent à chaque passage.  A chaque arrivée dans la zone de lancer, le score de l’équipe est annoncé.

Ce biathlon mölkky sera proposé de 9h30 à 12h.

Formidable vecteur de bien-être, la marche nordique présente de nombreux avantages, physiques comme mentaux. Son caractère décompressant, souvent mis en avant, s’allie à d’innombrables bénéfices sur la respiration, le système cardio-vasculaire, les chaînes musculaires, les articulations… Également très bénéfique en termes de dépense énergétique, la marche nordique brûle en moyenne 40% de calories de plus qu’une randonnée classique. Sport de pleine nature, la pratique séduit par son accessibilité à tous âges, été comme hiver.

 

La « Marche du Cœur » avec Cœur et Santé

Cette année, le SO Calais Athlétisme s’associe à la nouveauté proposée par la Fédération Française d’Athlétisme, en collaboration avec la Fédération Française de Cardiologie : la « Marche du Cœur », opération de solidarité visant à sensibiliser aux risques cardiovasculaires. A l’issue de l’opération, la Fédération Française d’Athlétisme versera un don à la  Fédération Française de Cardiologie,  proportionnel au nombre de participants à cette marche organisée partout en France, afin de financer la prévention, la recherche et la lutte contre les accidents d’origine cardiovasculaire. La fédération de cardiologie sera représentée au Vieux-Fort avec l’intervention de son antenne locale « Coeur et  Santé »

Parallèlement, animateurs, professionnels et participants sont invités à faire directement un don à la Fédération Française de Cardiologie, en envoyant CARDIO2, CARDIO5 ou CARDIO10 par SMS au 92 115, en fonction du montant de don souhaité.

Lundi 23 septembre 2019

On se prépare pour la Nordique de Sangatte

La semaine dernière du groupe marche nordique a notamment été rythmée par une reconnaissance du parcours de la Nordique de Sangatte à laquelle nos adhérents participeront ce samedi 28 septembre.

 Mercredi soir dernier, au programme, quelques exercices liés au travail de l’amplitude suivis d’une marche sur la plage et cela dans la bonne humeur.

Samedi, ce fut une reconnaissance de parcours pour la Nordique de Sangatte, le Mont d’Hubert, le Blanc-Nez  et la descente le long de la falaise et pour ajouter une autre difficulté, nous avons  terminé sur la plage par une petite accélération sur sable dur et retour sur le sable mou. Sous le soleil exactement…

Et c’est encore sous le soleil que ce dimanche matin, toutes les conditions étaient réunies pour une agréable sortie. Pas de vent et quelle chaleur en ce jour du 22 septembre. Des montées et une descente sur la plage avec quelques accélérations pour ce groupe dynamique.

Prochains rendez-vous :

  • Mercredi 25 septembre à 18h10 à la base de voile de Sangatte,
  • Samedi 28 septembre pas de sortie le matin, rendez-vous à 14h à la salle des fêtes de Sangatte pour le 4e rassemblement  de la Nordique de Sangatte.
  • Dimanche 29 septembre, rendez-vous à 9h15 à Coquelles, lieu-dit la Cimenterie. route de Coquelles.

Lundi 16 septembre 2019

Aux couleurs de l'été indien

Quelques nouvelles de l’activité marche nordique du club. « Mercredi 11 septembre, nous nous sommes retrouvés à la base de voile de Sangatte, après les étirements activo-dynamiques adaptés à cette discipline, nous avons travaillé la technique puis nous sommes partis sur la plage avec un retour dans le bas de dunes, 25 adhérents étaient présents. Samedi 14, 27 marcheurs étaient au rendez-vous au parking de Haute Escalles pour une agréable sortie agrémentée de petites montées, dont le Petit Blanc-Nez. Une sortie conviviale comme on les aime. Dimanche 15, c’est une sortie un peu plus axée sur les montées (le Mont d’Hubert). Et tout cela avec un soleil illuminant la côte », explique Nicole, l’une des trois coaches du groupe.

Cette semaine les rendez-vous se feront :

  • Mercredi 18 septembre, base de voile de Sangatte à 18h10 (séance d’une heure).
  • Samedi 21 septembre, rdv au parking de Sangatte à 9h30.
  • Dimanche 22 septembre, rdv 9h30 à Haute Escalles.

Prévoyez d’arriver 15 minutes avant le début de la séance principalement le samedi et le dimanche.

Et si vous voulez découvrir la marche nordique, le SO Calais Athlétisme participe à la Journée Nationale de la Marche Nordique de 9h30 à 12h le samedi 5 octobre au Vieux Fort, avenue Roger Salengro, à Calais.

Mardi 10 septembre 2019

Les marcheurs nordiques ont repris les bâtons

Les séances de marche nordique ont repris le week-end dernier. Samedi 7 septembre, après une marche de 10km, les membres du groupe se sont retrouvés au stade pour partager le verre de l’amitié. Les anciens et les nouveaux venus ont pu apprécier ce moment tout comme celui où ils ont reçu en cadeau de bienvenue un bandeau confectionné  par Marie-Paule.  Dimanche 8, 14km sur un terrain vallonné avec un dénivelé de 220m étaient au programme. « Sortie agrémentée, à Haute Escalles, d’une pause  musicale que nous avons appréciée. Il faut préciser que les trailers du TCO passaient par là et que des groupes musicaux se produisaient ça et là », explique Nicole, l’une des trois coaches avec Wandie et Christophe.

Prochains rendez-vous mercredi 11 , à la base de voile à 18h10, samedi 14 parking de Haute-Escalles  à 9h30 et dimanche 15  parking de Sangatte à 9h30.