Le SO Calais Athlétisme a obtenu en 2022 le soutien du fonds de dotation Paris 2024 pour son action à destination d’un public atteint d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du comportement. Une action qu’il convient dorénavant de pérenniser et amplifier.

Affilié depuis août 2020 à la Fédération Française de Sport Adapté, en complément de son affiliation à la Fédération Française d’Athlétisme, le SO Calais Athlétisme a développé depuis cette date des actions en direction de personnes en situation de handicap mental. « Nous avons commencé à travailler avec l’IME Eolia, dont nous accueillons désormais trois groupes », précise Philippe Lefebvre, le président du SOC. Depuis, l’ESAT du Calaisis, l’IME Le Lutin des Bleuets, le SESSAD Boris-Vian ou encore le SESSAD de la Lianne sont venus se greffer au dispositif. « Cela représente 80 personnes, essentiellement des jeunes de moins de 18 ans que nous accueillons chaque semaine au stade du Souvenir. »

Pour son action « Osons le sport pour le handicap mental », le club a obtenu en 2022 le soutien du fonds de dotation des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024, Impact 2024. « Être lauréat d’Impact 2024, cela signifie bénéficier d’une aide financière pour la mise en place du projet lauréat, mais c’est surtout être accompagné en matière de formation pour pérenniser le dispositif », explique Philippe Lefebvre. Comment mesurer et amplifier son impact social, développer des partenariats multi-acteurs, utiliser les outils numériques pour développer son action ou encore envisager un changement d’échelle ? Autant de questionnement sur lesquels les experts de Paris 2024 accompagnent les lauréats. « Cela demande un investissement en temps mais c’est très enrichissant, cela nous permet de réfléchir à notre fonctionnement pour continuer à l’améliorer et avoir l’impact social le plus large possible. »

A la recherche de partenaires privés pour amplifier le dispositif

A l’heure actuelle une dizaine de créneaux hebdomadaires sont dispensés auprès d’un public déficient intellectuel ou présentant des troubles du comportement. « Chaque personne accompagnée bénéficie ainsi d’une trentaine de séances par an. Nous aimerions à la fois amplifier le nombre de personnes accueillies mais également leur proposer plusieurs séances par semaine. » Pour cela, le SOC va se rapprocher en 2023 d’entreprises afin de leur proposer de parrainer un créneau. « Un créneau, ça coûte 1 500 € par an. Mais avec le système du mécénat, financer un créneau ne coûterait que 600€ par an à une entreprise puisque 60% de la somme versée peut être déduite de l’impôt sur les sociétés. C’est une somme raisonnable pour un impact social maximal car les personnes que nous accompagnons sont particulièrement éloignées de la pratique sportive. Elles ne trouvent pas leur place dans les clubs traditionnels. Elles s’épanouissent dans la pratique que nous leur proposons et un véritable travail d’équipe s’installe avec les éducateurs des instituts médico-sociaux avec qui nous travaillons », conclut Philippe Lefebvre.

Vous souhaitez soutenir un créneau dispensé par le SOC auprès de personnes déficientes intellectuelles ou présentant des troubles du comportement ? Contactez Philippe Lefebvre 06 86 49 23 90 / socalaisathletisme@gmail.com