Avec trois labels or décernés par la Fédération Française d’Athlétisme (dans les secteurs jeunes / piste / forme et santé), le SO Calais Athlétisme fait dorénavant partie du cercle restreint des 19 clubs français à se prévaloir de cette triple distinction.

Les résultats de la labellisation 2022 viennent de tomber et, pour la première fois, le SO Calais dispose de trois labels en or dans les secteurs des jeunes (-16 ans), de la piste (+ 16 ans) et des activités forme et santé. Seuls 19 clubs français disposent à l’heure actuelle de trois labels or dont un seul autre dans la région des Hauts-de-France, le RC Arras. « C’est le résultat d’un travail mené par l’ensemble des composantes du club depuis maintenant un peu moins d’une dizaine d’années » , explique Philippe Lefebvre, le président du SOC.

Cinq sur cinq en 2023 ?

La labellisation s’inscrit dans une démarche de qualité et permet de reconnaitre l’adéquation des activités proposées par le club dans un des secteurs avec le Plan de développement fédéral. La labellisation est établie sur trois niveaux (bronze, argent et or) pour chacun des cinq secteurs (jeunes, piste, forme et santé, running et haut-niveau). Pour obtenir un label dans un secteur, les clubs doivent avoir, au préalable, obtenu une certification dans ce secteur et compter parmi leurs licenciés au moins une personne titulaire d’un diplôme de dirigeant délivré par la F.F.A. Le degré de label est ensuite déterminé par le respect de plusieurs critères relatifs au niveau d’encadrement de la pratique, au nombre de licences dans le secteur concerné, ou encore à l’organisation de compétitions ou au niveau de performances des athlètes du club. « Nous possédions déjà les labels or pour la piste et les activités forme et santé, cette année, nous l’obtenons également pour l’école d’athlétisme où nous étions argent depuis deux ans. Il ne manquait que la création d’une section baby athlé (enfants de 5 à 6 ans) pour respecter tous les critères et nous l’avons ouverte en septembre 2021. » Il faut dire qu’avec près de 300 licenciés (sur les 550 du club), l’école d’athlétisme du SOC est devenue une référence dans la région. La victoire des U14 aux Equip’Athlé N1(championnat régional par équipes), le titre de meilleur club de la région au challenge des jeunes ou encore la 2e place aux pointes d’or nationales du minime Raphaël Gnamey ont notamment marqué l’année 2021.

Outre ses trois labels en or, le SO Calais possède également un label bronze dans le secteur running et lorgne sur un autre label bronze dans le 5e secteur, celui du haut niveau. « Le prérequis pour obtenir un label haut niveau est d’avoir au moins un athlète sur liste ministérielle de haut niveau. Nous en avons trois depuis le 1er janvier, mais la labellisation 2022 est calculée sur les critères 2021. A l’heure actuelle, nous respectons les critères pour être labellisés dans les cinq secteurs en 2023. C’est une dynamique que nous entendons entretenir dans les années à venir en nommant dans le prochain comité directeur qui sera élu en mai un(e) responsable du suivi de la labellisation », conclut Philippe Lefebvre.